Publicité

*

david13or

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« le: 22 Oct, 2007, 11:16:46 am »

Publicité

D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2007, 11:29:15 am »
J'ai un D80 depuis a peu pret 1 ans et je ne l'ai utilisé que dans de rare moment, genre course automobile quant un voiture arrive régulièrement sur colimateur de façons répétitive ou alors en Macro quant tu ne veux pas déplacer ton appareil photo.

*

david13or

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2007, 11:31:16 am »
mais qu'elle est la différence entre mi-course et recadrer pour les sujets fixes, paysages, .... ?

J'aimerais quelque exemple si possible merci

Par exemple pour un portait, si je laisse auto, il y a plusieurs collimateurs parfois, dessus tête, nez, bouche, ... est-ce mieux de laisser comme ça ou passer en sélectif ?

D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #3 le: 22 Oct, 2007, 11:39:29 am »
J'utilise quasi toujours af-s ou AF-c  jamais af-a ;)
AF-S c'est une fois la mise au point trouvée, il y reste et tu fais la photo.
AF-C il fait la mise au point de manière continue tant que tu restes appuyé sur le déclencheur à mi course pratique pour un sujet en mouvement avant-arrière.

Pour le choix des collimateurs c'est pratique en AF-continu quand le sujet ne doit pas être centré. Par contre en AF-C je trouve plus simple de mémoriser l'AF à mi course sur le déclencheur et ensuite de cadrer.

Pour la touche AE-L et AF-L j'ai réglé la touche pour quelle ne mémorise que l'expo. Comme cela en mesure pondérée centrale je sais choisir indépendamment la zone d'expo de la zone de netteté.

Donc en mesure pondéré centrale en AF-C je fais ma photo en trois temps.

1) mesure de la zone principale d'expo et je mémorise avec la touche AE-L. 2) ensuite je vise avec le collimateur central la zone de netteté et je la mémorise avec le déclencheur à mi-course. 3) Je fais mon cadrage et je déclenche.

*

pascal62

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #4 le: 22 Oct, 2007, 11:52:48 am »
bonjour
le collimateur centrale est le plus précis et donc en utilisation courante je fais comme toi ,j'accroche mon sujet, appuie a mi course et recadre...

mais en macro avec une ouverture de f2.8 la plage de netteté est si faible (a peine 1mm) que tout déplacement du boitier (recadrage) conduit
a un défaut de mise au point... d'où l'intérêt de choisir le bon collimateur et de ne plus bouger...on peut aussi travaillé en AF manuel...

le mode auto c'est le boitier qui décide... pour un portrait par exemple c'est sur les yeux qu'il est conseillé de faire la mise au point...
en mode auto le boitier accroche souvent le nez ou les oreilles...

bon courrage

*

david13or

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #5 le: 22 Oct, 2007, 11:55:35 am »

*

pascal62

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #6 le: 22 Oct, 2007, 14:23:17 pm »
oui, j'ai constater aussi ce phénomène... et je pense que lors de la mise au point  il y a plusieurs points de netteté qui doivent se trouver dans un même plan...

*

chewbee

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2007, 15:13:05 pm »
Bonjour,

Tout dépend de l'usage comme cela est décrit dans la doc ...
Mais aussi de façon plus détaillé dans les livres (Je n'ai que celui de Claude, mais nul doute que cela est aussi très bien expliqué dans celui de Laurence :)

AF-S : Bien pour les sujets peu mobiles (cela exclu donc les enfants :)
AF-C : Bien pour les sujets mobiles (Enfant, sports, animalier)

AF-A : personnellement au début on s'en sert quand on ne sait pas se servir du reste ;) après ...
Je n'ai pas acheté un reflex pour le laissé choisir a ma place comme un compact :) :)

Pour les collimateurs, je dirais pareil ... au début tu le laisse choisir .. et tu t'énerve car ce n'est pas ce qui devrait être net qui l'est ;)

Après tu le rend sélectif (en format horizontal c'est très pratique, en vertical moins ;  vive le D300 :)
Puis tu choisis ton collimateur de façon a pouvoir composer sans recadrer (MAP sur l'œil)
en portrait avec très peu de PDF sur un 3/4 serré tu peux avoir ainsi l'œil bien net et le tour du visage qui part graduellement dans le flou c'est pas mal ;)
Au moins tu sais sur quoi le capteur va accrocher c'est donc plus rapide et plus sur quand a la MAP

En animalier, je commence sur le centre qui est plus rapide, et je décentre le collimateur (si j'ai le temps ). ou directement sur le coté (choisi fonction du mouvement)

Pour les oiseaux qui sont souvent trop petits je les centre (en capteur centre réduit pas en étendu) et je recadre le RAW pour composer au tiers.

Pour les oiseaux en vol, je passe la capteur central en étendu car il sont dur a suivre

Voilà c'était ma contribution  a 0.0.2€, j'espère que cela va t'aider

Amicalement

Chewbee

*

david13or

• Invité
D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2007, 23:07:13 pm »
merci de vos réponse... mmm j'en aurais encore et vivement la sortie de ton livre

D80 - Mode de Zone AF
« Réponse #9 le: 26 Oct, 2007, 11:41:20 am »
Des questions très semblables ayant été posées sur les fils suivants :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10016
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10031

Je ferme celui-ci.

Merci de ne pas pas poser les mêmes 3 questions dans 3 fils différents. soit on ouvre un fil par question, soit on rassemble les 3 questions dans un seul fil. Ca évite de dupliquer les réponses.

Publicité