Bonjour,
Tout dépend de l'usage comme cela est décrit dans la doc ...
Mais aussi de façon plus détaillé dans les livres (Je n'ai que celui de Claude, mais nul doute que cela est aussi très bien expliqué dans celui de Laurence

AF-S : Bien pour les sujets peu mobiles (cela exclu donc les enfants
AF-C : Bien pour les sujets mobiles (Enfant, sports, animalier)
AF-A : personnellement au début on s'en sert quand on ne sait pas se servir du reste

après ...
Je n'ai pas acheté un reflex pour le laissé choisir a ma place comme un compact
Pour les collimateurs, je dirais pareil ... au début tu le laisse choisir .. et tu t'énerve car ce n'est pas ce qui devrait être net qui l'est
Après tu le rend sélectif (en format horizontal c'est très pratique, en vertical moins ; vive le D300
Puis tu choisis ton collimateur de façon a pouvoir composer sans recadrer (MAP sur l'œil)
en portrait avec très peu de PDF sur un 3/4 serré tu peux avoir ainsi l'œil bien net et le tour du visage qui part graduellement dans le flou c'est pas mal

Au moins tu sais sur quoi le capteur va accrocher c'est donc plus rapide et plus sur quand a la MAP
En animalier, je commence sur le centre qui est plus rapide, et je décentre le collimateur (si j'ai le temps ). ou directement sur le coté (choisi fonction du mouvement)
Pour les oiseaux qui sont souvent trop petits je les centre (en capteur centre réduit pas en étendu) et je recadre le RAW pour composer au tiers.
Pour les oiseaux en vol, je passe la capteur central en étendu car il sont dur a suivre
Voilà c'était ma contribution a 0.0.2€, j'espère que cela va t'aider
Amicalement
Chewbee