Publicité

*

david13or

  • Invité
« le: 25 oct., 2007, 16:16:20 pm »

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
« Réponse #1 le: 25 oct., 2007, 16:29:43 pm »
si tu es en AF mode S, ""la mise au point est mémorisée et le reste tant que vous sollicitez légèrement le déclencheur"", mais l'expo n'est pas mémorisée,
AE-L/AF-L mémorise la MaP et l'expo.

*

tigerwoods

  • Invité
« Réponse #2 le: 25 oct., 2007, 16:31:53 pm »
Oulà! Déjà, çà dépend de tes choix de réglages, et donc de ton boîtier. Lire le manuel, ou rtfm comme disent les anglo-saxons. Tout ce que je peux te dire, c'est ce que je fais (et donc les réglages spécifiques que j'ai choisis pour les touches de mémorisation et de déclenchement)

A mi pression, seul le point est figé (comme AF-L), pas l'exposition. Quand je recadre, l'expo est recalculée. Si je pense que l'expo doit être calculée sur une autre visée que celle de la photo définitive, je cadre pour l'expo (souvent en mode spot, dans ce cas), je fais AE-L.

Donc en résumé :
>cas simple, je pense que l'expo matricielle va se dé***der : Je vise au centre sur la zone où je veux que la distance soit réglée, j'appuie mi-course, je recadre, je shoote.
>cas d'exposition compliqué, je passe en mode spot (touche spéciale configurée sur mon D2X), je vise pour l'expo, j'appuie sur AE-L, je vise pour le point j'appuie mi-course, je recadre, je shoote.
>quand j'ai une série à faire dans ce genre, plutôt que de passer mon temps à zig-zaguer du viseur, je choisis la bonne zone AF parmi toutes celles disposnibles.

*

david13or

  • Invité
« Réponse #3 le: 25 oct., 2007, 16:52:46 pm »

*

tigerwoods

  • Invité
« Réponse #4 le: 25 oct., 2007, 16:58:53 pm »
Citation de: angegardien1307
Peux tu me donner quelques exemples où il préférable de bloquer l'expo aussi ?Au fait j'ai un D80
Genre tu fais un portrait sans flash dans une situation de lumière difficile (soleil sur une partie du visage, vêtement blanc visible, contre jour...). Là je conseille une mesure spot sur une zone de peau bien choisie. Et donc tu mémorises l'expo, et tu recadres avant de shooter. Mémoriser l'expo, c'est un peu comme utiliser une cellule manuelle séparée.

Citation de: angegardien1307
Le blocage de la mise est point à moins d'importance alors ?
On peut pas dire celà, et l'un n'empêche pas l'autre !

*

etienne.be

  • Invité
« Réponse #5 le: 25 oct., 2007, 17:11:29 pm »
"Le blocage de la mise est point à moins d'importance alors ?"

tu vas l'utiliser, par ex., losque tu décentres completement ton sujet.

*

oinkounet

  • Invité
« Réponse #6 le: 25 oct., 2007, 17:30:08 pm »
J'ai également réglé le bouton afl ael pour ne mémoriser que l'expo.
Je vois pas trop l'intérêt des deux fonctions couplées ; c'est bien plus pratique lorsqu'elles sont séparées.

*

david13or

  • Invité
« Réponse #7 le: 25 oct., 2007, 18:35:39 pm »

*

david13or

  • Invité
« Réponse #8 le: 25 oct., 2007, 18:49:36 pm »
Quand je fais des tests avec la mesure spot mes photos sont beaucoup plus sombre

*

tigerwoods

  • Invité
« Réponse #9 le: 25 oct., 2007, 19:10:39 pm »
C'est que tu spottes le mauvais endroit ! C'est pas évident du tout la mesure spot, accroches toi, habitues toi, maitrises le truc,  tu le regretteras pas crois moi.

*

mija1789

  • Invité
« Réponse #10 le: 25 oct., 2007, 20:12:08 pm »
Citation de: Laurence
Si ce que tu mesures en spot n'est pas plus ou moins égal à du gris 18%, il faut que tu corriges la valeur estimée par la cellule.
???
Pas d'accord, Laurence. La mesure spot donne l'exposition correcte pour le point visé, le reste de la photo pouvant être sous- ou sur-exposé délibérement.

*

jef

  • Invité
« Réponse #11 le: 25 oct., 2007, 20:21:16 pm »
La mesure spot, comme les autres mesures de l'appareil, se fait en lumière réfléchie. Il faut donc mesurer sur un point gris neutre, comme sit Laurence, sinon la mesure est faussée et il faut appliquer une correction.

« Réponse #12 le: 25 oct., 2007, 21:32:13 pm »
Aïe, ça se complique. Je pensais qu'en privilégiant l'expo, l'appareil mesurait la luminosité du point visé. Ensuite, en recadrant, celui-ci faisait la mise au point finale. Méthode utilisée surtout pour pallier aux hautes lumières. Cette histoire de 18 % ne m'aide guère.

*

mija1789

  • Invité
« Réponse #13 le: 25 oct., 2007, 22:29:29 pm »
Il vécu dans l'ignorance et pêcha car dans l'ignorance ... jusqu'au moment où Laurence lui fit voir la lumière ... ou plutôt le gris neutre :) Merci Laurence

Le manuel du D70 ne fait pas mention, dans le chapitre Exposition, de la mesure spot ramenée sur 18%. Par contre, le livre de Claude Tauleigne l'explique.
Donc, d'après la courbe du D70, une correction de +2IL s'applique si la mesure spot a été effectuée sur le point le plus lumineux et si l'on veut profiter de l'entiereté de la plage dynamique.

edit: je viens de tester et une correction de +2IL (mesure spot faite sur le point le plus lumineux) donne effectivement le même résultat que l'exposition matricielle.

*

david13or

  • Invité
« Réponse #14 le: 25 oct., 2007, 23:05:12 pm »
oulalaaaaa que c'est compiqué tout ça... j'ai besoin d'une sortie avec un(une) pro pour m'aider

Publicité