Publicité

*

Hors ligne Sini

Le posemètre est-il intéressant pour un bon réglage de la lumière ?
« Réponse #15 le: 14 Mai, 2014, 16:00:19 pm »
Bonjour,

Mon avis sur la charte même si je ne m'en sers pas

cette charte sert à étalonner la température de l'éclairage existant, si les conditions changent, ton étalonnage sera faussé

Aussi, s'il y a plusieurs sources différentes (éclairage vitrine + extérieur) il faudra bien veiller à ce que la composition soit acceptable, tu auras soit des reflets bleutés dans l'hypothèse que tu privilégies les sources de la vitrine, soit tu auras des reflets ou zones très chaudes jaunes/ orangées par exemple, en fonction de la source naturellement

Aussi faut te rendre à l'évidence que la charte te permettra de bien calibrer ta BdB mais n'aura pas tout le pouvoir de rétablir un éclairage naturel si tu as une dominante trop prononcée, dans de tels cas, une correction pour avoir des couleurs neutres s'accompagne souvent d'une dégradation des autres couleurs, ce qui est inévitable vu le spectre disponible. C'est là un cas extrême, dans ton cas de vitrine, il est plus que probable que ce ne soit pas si pointu ou extrême, voire que tout ira pour le mieux sans que tu ne doives te casser la tête, tout est tributaire de la ou des sources lumineuses et réflexions...  Tu le sais sûrement, suffit d'utiliser des panneaux de réflections ou sources lumineuses pour corriger les teintes si nécessaire

tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Manuel4385

« Réponse #16 le: 14 Mai, 2014, 17:27:37 pm »
Bonjour Sini,

Merci de tes conseils qui vont me guider en faisant mes tests. Ce que je retire en premier de tes commentaires, c'est que je dois veiller à diminuer fortement les variations des lumières extérieures.

Je commenterai sur ce post le résultat de mes tests.

Salut
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

« Réponse #17 le: 14 Mai, 2014, 22:34:41 pm »
pour moi dans des conditions données tu règles ta balance des blancs et tu ne changes plus rien !
si ton flash est prédominant pas de problème de changer un peu.
si tu sous expose en manuel de 3-4IL en augmentant la vitesse ton flash est dominant
sans flash to shootes en raw et tu verras en postproduction
avec le WB et le pinceau de retouche WB pas de souci

marc

Publicité