Publicité

d40x ou d80 pour débutant "en monde reflex"
« Réponse #15 le: 23 Oct, 2007, 15:06:01 pm »
Citation de: Cl@ude
Personellement j'ai un D80 et ma petit maman un D40x et sans hésité je conseille le D80. Avec les D40x c'est beaucoup moins confortable de travaillé en manuel et puis une fois sorti des Mode auto le D40 est tres limité contrairement au D80 qui est beaucoup plus... Ouvert a l'apprentissage et a l'évolution du photographe.
Donc sans hésité le D80 si tu en a les moyen !!
Bon je ne suis pas trop d'accord avec toi, mon pere possede un D80 et moi un D40x ( donc l'inverse de chez toi) et je ne trouve pas du tout une difference d'utilisation ( si ce n'est que les menu ne sont pas au meme endroit) et ne me trouve pas du tout "limité" avec le D40x, j'ai souvent le D80 entre les mains et a part une autre qualité de traitement d'image et encore pas tout le temps, ainsi qu'un plus grande rapidité d'AF sur le D80.

Enfin, pour moi s'il est debutant, pour lui cela reste uniquement une histoire de budget et de possibilité (pouvoir ajouter un grip, objectif non mautorisé ...etc...) et non de limite, vu que c'est le but de tout reflex de pouvoir debrailler a l'infini.

Arno.

NB : apres ce n'est que mon avis.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
Martine Franck

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Oct, 2007, 15:30:21 pm »
je n'ai pas dit que l'un était mailleur que l'autre j'ai juste dit que le conford d'utilisation du D80 était meilleur du a C'est 2 molette, sont 2 écran d'info sur le dessus et c'est racourci gentil a la longue. Mais je suis tout a fait d'accord l'un fait aussi bien les photo que l'autre. je parle juste au niveau prise en mains.

« Réponse #17 le: 23 Oct, 2007, 15:54:30 pm »
je n'ai pas dit que l'un était mailleur que l'autre j'ai juste dit que le conford d'utilisation du D80 était meilleur d......
IL y a quand-même un gros problème avec le D40 c'est l'incompatibilité avec certains objectifs. Ne pas pouvoir accéder à un 50mm F1,4/F1,8 ultra lumineux et peux cher c'est un problème. Par exemple pour un concert il n'y a aucune optique très lumineuse et les seules optiques dispo sont seulement ouverte à 2,8 et très chères!

« Réponse #18 le: 23 Oct, 2007, 15:55:59 pm »
je n'ai pas dit que l'un était mailleur que l'autre j'ai juste dit que le conford d'utilisation du D80 était meilleur du a C'est 2 molette, sont 2 écran d'info sur le dessus et c'est racourci gentil a la longue. Mais je suis tout a fait d'accord l'un fait aussi bien les photo que l'autre. je parle juste au niveau prise en mains.
Par contre vu sous cet angle, 100% d'accord avec toi, j'avais aussi oublié l'ecran sur le dessus, j'en reve toute les fois pour une rapidité de controle du nombre de prise de vue restante, de tes reglages.... apres, c'est vrai que la deuxieme molette me parait moins indispensable, mais bon, si je l'avais ... ;-)

Arno.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
Martine Franck

« Réponse #19 le: 23 Oct, 2007, 15:57:35 pm »
Citation de: LViatour
je n'ai pas dit que l'un était mailleur que l'autre j'ai juste dit que le conford d'utilisation du D80 était meilleur d......
IL y a quand-même un gros problème avec le D40 c'est l'incompatibilité avec certains objectifs. Ne pas pouvoir accéder à un 50mm F1,4/F1,8 ultra lumineux et peux cher c'est un problème. Par exemple pour un concert il n'y a aucune optique très lumineuse et les seules optiques dispo sont seulement ouverte à 2,8 et très chères!
Perso je suis amoureux de mon 50mm f1,4 et de mon 28 f2,8 mais bon il faut en avoir l'utilité, je connait certain photographe qui ne supporte pas de ne pas avoir de zoom.

Question de gout.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Oct, 2007, 17:42:41 pm »
Oui les D40 sont limités. Ne pas pouvoir utiliser avec l'AF auto les objectifs fixes c'est navrant. Un 50 très lumineux c'est irremplaçable. Aucun zoom n'ouvre mieux que 2,8 : c'est 2 diaph ou 2 vitesses de moins bien que le 50/1,4 à pleine ouverture !

Sinon les D40 sont performants et bien capables de bonnes photos, autant que le D80 ! Le D40x est à peine moins cher qu'un D80 et on trouve facilement des D80 d'occasion. Alors pourquoi hésiter, vite prenez un D80.

« Réponse #21 le: 24 Oct, 2007, 14:33:34 pm »
Citation de: Pascal_75
Hello,
- soit l'objectif du kit Nikon AF-S DX 18-70 F3.5-4.5 (prix seul : 450 euros)
- soit le Sigma 17-70 F2.8-4.5 (prix : 400 euros)

A première vue, je serai parti sur le Sigma car plus lumineux. Mais je suis maintenant dubitatif devant le Nikon : moins lumineux mais quand meme plus cher. Pourquoi ?
J'ai le Sigma 17-70 et j'ai utilisé longtemps le 18-70 Nikon.

Les deux sont bon. Le Sigma est plus lumineux mais pas de beaucoup. Le gros avantage du Sigma  c'est qu'il est nettement meilleur en proxy/macro que le Nikon.
De plus il vient de sortir en version HSM et là il y a une nette différence sur la rapidité de mise au point. Je te conseille donc cette version. Mais elle risque d'être légèrement plus chère.

« Réponse #22 le: 24 Oct, 2007, 16:39:45 pm »
Quand tu dis légèrement plus cher, tu as une fourchette de prix ? (j'ai cherché sur différents sites mais je n'ai rien trouvé). Et sinon, ca apporte quoi le "HSM" ?
Mise au point nettement plus rapide et silencieuse et permet aussi la retouche manuelle de la mise au point en AF (ce n'est pas négligeable, l'AF n'est pas toujours parfait). La différence de prix ne doit pas être énorme entre les deux. De plus certains nouveaux modèles chez Nikon ne sont plus compatible avec les optiques non motorisé, il est fort à parier que cela va ce généraliser. Et donc si ton optique n'est pas HSM, elle aura moins de valeur de revente car moins compatible.

Il est très nouveau donc pas encore disponible partout:

J'ai jamais acheté chez eux mais il est ici:
http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-accessoire.asp?ProductId=3328&CategoryId=45

Et encore ici:
http://cgi.ebay.fr/SIGMA-17-70-mm-F2-8-4-5-DC-HSM-Nikon-Neuf_W0QQitemZ150171353920QQihZ005QQcategoryZ100753QQcmdZViewItem
 et encore ici:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_17_70mm_F2_8_4_5_DC_Macro_HSM_Nikon_D_nouveau_-rOBSI689955.html

Je précise c'est juste pour info, je ne connais pas les vendeurs que je site. En général j'achète soit chez Missnumérique soit Digibao ou Pixmania, mais chez les trois il n'est pas encore disponible (ils doivent peut-être liquider les stock?).

« Réponse #23 le: 24 Oct, 2007, 17:00:09 pm »
je conseillerais le D80, car je possede un D40x que j'utilise comme backup de voyage, tres bon petit appareil mais les limitations sont colossales des que l'on veut faire quelque chose de special. J'adore le D40x pour les photos de famille, des closeups, de la photo en balade etc... mais je peste des que la photo est un petit peu particuliere:
je suis actuellement en Asie, j'ai pris mon D40x, je fais surtout de la photo de nuit (le jour je travaille) et la prochaine fois c'est decide, je prends le D200.
L'incompatibilite avec TOUS les objectifs rapides de Nikon (f1.4, f1.8), l'AF tres poussif en tres basse lumiere (meme avec un AF-S 2.8), les pas ISO par facteur 2 (400-800-1600-3200 et rien entre), l'absence de commande de flash sans fil, l'impossibilite de changer de parametres en cours de route (WB, qualite etc) sans passer par de long menus, une seule molette, et j'en passe... ca me rend la vie impossible quand je veux faire un travail un peu complexe.
Bref, le D40x, fabuleux comme backup pour s'amuser quand il ne faut pas trop reflechir, ou comme appareil pour amateur cherchant la qualite d'image (superbe) a un prix tres raisonnable, mais si on s'interesse un peu a la photo et qu'on veut progresser je pense qu'un D80 voire un D200 s'impose (le D80 a le meme systeme d'exposition a 420 pixels au lieu des 1005 du D200 et ce capteur limite pedale completement dans la choucroute en basse lumiere... 50% a jeter en images contrastees de nuit, par exemple, ca ne m'etait jamais arrive avec le D200).
Tout depend de ce que l'on veut... une petite comparaison: une mini est une voiture solide de qualite, amusante et rapide mais si on prevoit une famille nombreuse avec 4 enfants a transporter, la vie va devenir tres dure... une Espace sera peut-etre un peu plus adaptee. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut se connaitre et voir les besoins que l'on aura dans un futur proche pour prendre une decision.
Encore une fois, j'adore le D40x mais je ne le prendrai plus pour toutes les circonstances un peu compliquees.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Oct, 2007, 19:45:15 pm »
Et sinon, y a t-il un endroit ou se "présenter" comme c'est souvent le cas sur ce genre de forum ? (que j'y aille de ce pas puisque je viens de m'inscrire)
C'est là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=155 ;)

Publicité