Publicité

posometre ?
« Réponse #30 le: 15 Sep, 2007, 19:41:07 pm »
Bonjour,

...Evidement, Thieery, évidement si vous êtes sous l'emprise d'un mauvais sort s'acharnant à tuer vos cellules par suicide... Mon vieux copain de Nikon F peut néanmoins vous aider à vous désenvouter !
Première leçon (gratuite): toujours porter la dragonne de la cellule autour du cou et la cellule glissée dans la poche de votre chemise ; jamais ne la poser où que ce soit lors de prise de vue sinon dans votre poche ou dans votre sacoche photo.
Deuxième leçon (payante): si vous ne respectez pas la première leçon vous vous exposez à devoir payer le coût d'une réparation.

Cordialement.

Publicité

posometre ?
« Réponse #31 le: 15 Sep, 2007, 21:04:30 pm »
Bonjour,

...Bon, Thieery, bon, serais-ce pour dire que quelques années de plus suffisent pour faire des économies ?

Cordialement.

*

Hors ligne Choulan

posometre ?
« Réponse #32 le: 21 Oct, 2007, 09:09:10 am »
Bonjour,
j'ai une Gossen Bisix qui fonctionne au selenium, sans piles, mais qui date Je sais que l'un des inconvénients de ce type de cellule est une mémoire latente non négligeable. Elle est étalonnable par une petite vis au dos. Donc en prenant son temps entre deux mesures elle devrait le faire.
J'ai réalisé des essais en lumière incidente avec le diffuseur rétractable et en lumière directe sur l'objet, ayant enlevé le diffuseur en question.
Et je constate que le couple diaph/vitesse est différent dans les deux cas. Selon moi, pour une juste exposition, il devrait être identique.
Si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer la raison de cette différence ....
Merci.

*

Hors ligne MICHEL

posometre ?
« Réponse #33 le: 21 Oct, 2007, 10:21:37 am »
Bonjour =) Pas vraiment anormal. En lumière incidente tu mesures un flux global de lumière. En mesure réfléchie tu es dépendant du coefficient de réflexion du sujet qui n'est pas nécessairement les 18% qui servent à l'étalonnage de base. Si c'est possible essayer de faire une mesure très proche du sujet sur la partie à mettre en valeur, utiliser une cellule "spotmètre" ou pour les plus techniciens (et pas pressés) le zone système :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jaco

• Invité
posometre ?
« Réponse #34 le: 21 Oct, 2007, 10:36:47 am »
Citation de: Choulan
Bonjour,
j'ai une Gossen Bisix qui fonctionne au selenium, sans piles, mais qui date Je sais que l'un des inconvénients de ce type de cellule est une mémoire latente non négligeable. Elle est étalonnable par une petite vis au dos. Donc en prenant son temps entre deux mesures elle devrait le faire.
J'ai réalisé des essais en lumière incidente avec le diffuseur rétractable et en lumière directe sur l'objet, ayant enlevé le diffuseur en question.
Et je constate que le couple diaph/vitesse est différent dans les deux cas. Selon moi, pour une juste exposition, il devrait être identique.
Si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer la raison de cette différence ....
Merci.
+1 avbec Michel
Il faut évidemment tenir compte de la réflexion du sujet. Seule une mesure sur un "vrai" carton Kodak 18% te donnera la même valeur en réfléchie qu'en incidente.

*

Hors ligne Choulan

posometre ?
« Réponse #35 le: 21 Oct, 2007, 13:06:15 pm »
Merci à vous deux :)

posometre ?
« Réponse #36 le: 21 Oct, 2007, 13:28:10 pm »
Bonjour,

..."L'art" consiste justement à faire un subtile équilibre entre la mesure incidente et la mesure réflèchie, mais "ça" c'est l'expérience, le métier, le savoir faire. Il faut en effet, en fonction du sujet, de la lumière, de l'émulsion, etc. savoir "équilibrer ces deux mesures.

Cordialement.

Publicité