Publicité

*

gege le shooter

• Invité
posometre ?
« Réponse #15 le: 13 Juin, 2007, 19:08:30 pm »
Bonjour et merci à tous et toutes !!!
Vous êtes supers et patients avec les nuls comme moi .... (soupir) ! En tout cas c'est très intéressant de discuter avec des amateurs comme vous, si pointus car vous maitrisez ! C’est sur !!!!

Publicité

posometre ?
« Réponse #16 le: 13 Juin, 2007, 19:50:27 pm »
Bonjour,

...Conclusion de cette brilante démonstration : les "vieux trucs inutiles" ont encore de beaux jour devant eux ( Comme dirait mon vieux copain de Nikon F qui ne rate jamais une occasion de rigoler).
En tout cas, et plus sérieusement, ceux qui possédent ou "retrouvent" un posemètre de bonne marque et en état de fonctionnement ont tout à fait avantage à le conserver... et s'en servir parfois.
Conseil de vieux ! (Comme dirait encore nom vieux copain de Nikon F qui est un peu turbulent ce soir.)

Cordialement.

posometre ?
« Réponse #17 le: 14 Juin, 2007, 05:04:31 am »
Je viens de chercher et j'ai retrouvé le posemétre. C'est de marque Chauvin Arnoux . Est ce que ça parle à qq un ? Il est dans un bel étui de cuir brun.
Il devait servir pour la vieille caméra 16 mm Paillard (mécanique - tourelle 3 objectifs) que j'ai également. Je ne m'en sert pas bien évidemment.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne MICHEL

posometre ?
« Réponse #18 le: 14 Juin, 2007, 09:19:38 am »
Citation de: Jean3744
Je viens de chercher et j'ai retrouvé le posemétre. C'est de marque Chauvin Arnoux . Est ce que ça parle à qq un ? Il est dans un bel étui de cuir brun.
Il devait servir pour la vieille caméra 16 mm Paillard (mécanique - tourelle 3 objectifs) que j'ai également. Je ne m'en sert pas bien évidemment.
Bonjour =) j'ai le même, mais l'étui en cuir marron est un petit peu fatigué. Il y a bien la pièce en plastique blanc permettant la mesure en lumière incidente. Les références de sensibilité doivent paraître bizarres aujourd'hui (DIN..SCHEINER...! )
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne MICHEL

posometre ?
« Réponse #19 le: 14 Juin, 2007, 09:26:00 am »
Citation de: Jaco
La seule mesure correcte de la lumière se fait en lumière incidente.

.
Bonjour =) Oui ! Hier j'ai voulu faire une photo du Mont-Blanc, alors je suis monté dessus pour mesurer la lumière incidente et puis je suis redescendu à Chamonix. Mais le temps d'arriver, la lumière avait changé ! Pas de bol. :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

posometre ?
« Réponse #20 le: 14 Juin, 2007, 10:59:16 am »
Citation de: MICHEL
[
Bonjour =) j'ai le même, mais l'étui en cuir marron est un petit peu fatigué. Il y a bien la pièce en plastique blanc permettant la mesure en lumière incidente. Les références de sensibilité doivent paraître bizarres aujourd'hui (DIN..SCHEINER...! )
Oui c'est ça ASA, SCH et DIN . Je ne sais pas comment ce posemétre est alimenté en énerge.
Il fonctionne toujours après des années d'oubli.

Y a t il un étalonnage à faire ou peut on toujours se fier à la mesure ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

posometre ?
« Réponse #21 le: 14 Juin, 2007, 11:05:58 am »
Oui ! Hier j'ai voulu faire une photo du Mont-Blanc, alors je suis monté dessus pour mesurer la lumière incidente et puis je suis redescendu à Chamonix. Mais le temps d'arriver, la lumière avait changé ! Pas de bol. :lol:
Ce qui compte c'est que tu as fait une belle ballade... tu nous tiens informé quand tu voudras photograpier la lune... :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne MICHEL

posometre ?
« Réponse #22 le: 14 Juin, 2007, 15:48:30 pm »
Citation de: Jean3744
[
)
Oui c'est ça ASA, SCH et DIN . Je ne sais pas comment ce posemétre est alimenté en énerge.
Il fonctionne toujours après des années d'oubli.

Y a t il un étalonnage à faire ou peut on toujours se fier à la mesure ?
Bonjour =) Il n'y a pas d'alimentation en énergie. Il s'agit d'une cellule au Sélénuim qui produit de l'électricité (panneau solaire :lol: ) en fonction de l'éclairement reçu et fait ainsi dévier l'aiguille. Je crois que ces éléments vieillissent et donnent alors des mesures inexactes. Faire des tests avec, en comparaison, avec un boîtier récent. L'angle de champ de ces posemètres étant important, utiliser un 35mm.

posometre ?
« Réponse #23 le: 14 Juin, 2007, 20:47:29 pm »
Bonjour,

Chauvin Arnoux est, ou était, une marque française fabriquant tout une série d'appareils de mesure diverses. Par exemple, j'ai eu longtemps à bord un anémométre Chauvin Arnoux.
C'était, et c'est peut-être si ils existent encore, du matériel de très bonne qualité et fiable.

Cordialement.

posometre ?
« Réponse #24 le: 15 Juin, 2007, 00:28:26 am »
est!
J.Ph.

posometre ?
« Réponse #25 le: 15 Juin, 2007, 19:17:41 pm »
Bonjour,

...Si "est", alors oui c'est plutôt une bonne nouvelle ! Mais font-ils encore des posemètres ?

Cordialement.

*

ChristoFFe14

• Invité
posometre ?
« Réponse #26 le: 15 Sep, 2007, 12:40:22 pm »
effectivement pour tempérer le coté extreme des propos de jaco ( un posemetre en numérique ) nous avons la chance avec cette marque

1 d'avoir une cellule de mesure au top pour 95 % des cas.
2 une vraie mesure spot qui permet de " prendre " la mesure précisemment ou l'on veut pour les 4,9% restant .
3 la chance et le bon dieu ( et l'histogramme ) pour le reste.

pour l'argentique c'est moins facile. je "galère" à faire des mesures au f90X pour mes prises de vue au mamiya et là je dis pas qu'un posemètre pourrait m'être utile ! surtout qu'il faut jongler sur les reglages iso du boitier si les pelloches ne sont pas les mêmes ( dans les 2 boitiers ) et là gare aux erreurs sinon on à vite fait de foirer un rouleau ;)

*

The Pater

• Invité
posometre ?
« Réponse #27 le: 15 Sep, 2007, 13:50:59 pm »
le vieux posemètre de mon grand père.

Bien utile.

Pour la lumière incidente, c'est un cache transparent gris qui doit être ajouté.

A+

posometre ?
« Réponse #28 le: 15 Sep, 2007, 14:14:16 pm »
Bonjour,

...Thieery, ne serais-ce pas une Weston ? Si c'est le cas, prenez en grand soin vous avez entre les mains une cellule légendaire d'une part et un encore "sacré bon sang" de matériel d'autre part !

Cordialement.

posometre ?
« Réponse #29 le: 15 Sep, 2007, 17:59:22 pm »
Bonjour,

...Bien sur, Thieery, bien sur, comme toutes les cellules sélénium, il y a des habitudes oubliées à retrouver ; d'abord savoir prendre son temps car elles ont un peu de mémoire, puis ne pas leur demander l'impossible en très hautes ou très basses lumières, mais pour le travail "courant" elles sont pas plus vaseuses que des stars modernes avec l'avantage, étant plus rustiques, d'éviter de faire ch..r le photograhe avec des pannes à la c.n !
Si je devais - à Dieu ne plaise - me retrouver comme parfois celà m'était arrivé autrefois dans des coins vaseux, c'est tout à fait le type de matériel que j'emporterai, et surtout une Weston.

Cordialement.

Publicité