Publicité

Notions de base de technique photo
« Réponse #15 le: 04 Déc, 2013, 19:56:16 pm »
Bonsoir, malgré les remarques fondées de plusieurs personnes la correction de l'erreur n'a pas été faite , on peut encore lire (3 ans après):
"La profondeur de champ varie en fonction de nombreux facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, l’augmentation de la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film."

Comme il l'a déjà été dit ce que j'ai mis en gras est absolument faux: La vitesse d'obturation et le réglage de la sensibilité n'ont pas le moindre effet sur la profondeur de champ.
Pour que des débutants puissent acquérir correctement les bases, qui sont assez simples, il convient de ne pas les embrouiller.
Il faut donc être parfaitement clair et didactique. Prétendre que l'augmentation de la vitesse d'obturation fait diminuer la profondeur de champ est aussi tiré par les cheveux que de dire que fermer le diaphragme entraine un risque de flou de bougé, ou bien qu'ouvrir le diaphragme permet de figer les mouvements, ou bien qu'augmenter la sensibilité fait gagner en netteté ( ben oui si j'augmente la sensibilité je vais fermer le diaph et augmenter la vitesse, alors à 125000 ISO ça devrait être fabuleux!). Donc même si ces trois  paramètres fonctionnent de concert pour une exposition correcte de la surface sensible (film ou capteur silicium), chacun indépendamment des deux autres a des effets bien distincts qu'il me semble très important d'exposer bien distinctement.

La vitesse d'obturation et le réglage de la sensibilité n'ont pas le moindre effet sur la profondeur de champ:
Pour bien comprendre il faut juste savoir que la profondeur de champ varie en fonction de trois paramètres:
- La focale de l'objectif: pour une ouverture de diaphragme donnée et une distance de mise au point donnée un grand angulaire aura une profondeur de champ plus importante qu'un télé-objectif, plus la focale sera longue plus la profondeur de champ sera réduite.
- La distance de mise au point: pour une focale donnée et une ouverture de diaphragme donnée plus la distance de mise au point sera courte plus la profondeur de champ sera réduite.
- L'ouverture du diaphragme: Pour une distance de mise au point donnée et une focale donnée plus l'ouverture du diaphragme sera réduite plus la profondeur de champ sera importante, plus l'ouverture sera grande plus la profondeur de champ sera réduite.

Edit: Pour plus de clarté et de précision, la profondeur de champ est un phénomène purement et strictement optique relatif au cheminement des rayons lumineux au travers de l'objectif jusqu'à la surface sensible.
« Modifié: 04 Déc, 2013, 20:12:20 pm par CharlesG »

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Déc, 2013, 20:35:18 pm »
Il serait encore plus exact de dire que la profondeur de champ varie en fonction de deux facteurs :

- le rapport de reproduction (et ses deux sous-variables, la distance focale et la distance de mise au point);

- l'ouverture (qui est elle-même liée à la vitesse d'obturation et à la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte).

« Réponse #17 le: 04 Déc, 2013, 20:38:42 pm »
Plus élégant sans doute mais ni plus ni moins exact.

Moins ergonomique et intuitif certainement, puisque la plupart du temps le photographe polyvalent raisonne en termes de focale et de distance, et non de rapport de reproduction. ;)

« Réponse #18 le: 04 Déc, 2013, 20:57:09 pm »
Tout à fait d'accord sur l'aspect compréhension : le rapport de reproduction n'est pas une donnée immédiate de la conscience populaire :D .

Mais... du coup je pouvais introduire mes deux parenthèses bien bilatérales :D : deux parties, deux sous-parties.
« Modifié: 04 Déc, 2013, 21:07:36 pm par Weepbitterly »

« Réponse #19 le: 04 Déc, 2013, 21:25:57 pm »
Il serait encore plus exact de dire que la profondeur de champ varie en fonction de deux facteurs :

- le rapport de reproduction (et ses deux sous-variables, la distance focale et la distance de mise au point);

- l'ouverture (qui est elle-même liée à la vitesse d'obturation et à la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte).

Certes.

« Réponse #20 le: 04 Déc, 2013, 21:26:58 pm »
Tout à fait d'accord sur l'aspect compréhension : le rapport de reproduction n'est pas une donnée immédiate de la conscience populaire :D .

Mais... du coup je pouvais introduire mes deux parenthèses bien bilatérales :D : deux parties, deux sous-parties.

Si, mais pas en ce qui concerne la photographie.

« Réponse #21 le: 21 Avr, 2014, 19:02:41 pm »
Bonjour,

Grandissement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandissement
Grossissement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_optique
...Si, dès le "début", les connaissances sont parfaitement définies, la "suite" peut espérer l'être.

Cordialement.

Publicité