Bonjour,
Je crois qu'il faut arrêter avec cette légende des risques à utiliser des batteries compatibles. Ne pas acheter de batteries à 5€ sur eBay en provenance directe de Chine, c'est du simple bon sens. Mais comme le dit très bien PiRaTe33, il existe des batteries compatibles de qualité et Aboutbatteries.com en fait partie.
A une époque ou je faisais régulièrement trekking et expéditions, j'achetais 7 ou 8 batteries avant de partir, et là, pas question d'acheter de la marque constructeur! Le budget n'aurait jamais résisté! Très franchement, sur un parc d'environ une 20aine de batteries que j'ai pu acheter ces dernières années, une quinzaine de compatible, et le reste en Canon ou Nikon, j'ai eu une panne de batterie Nikon et une panne de compatible...je vous laisse faire le bilan statistique... Et jamais vu le moindre problème de compatibilité, de reconnaissance par le boitier ou autre anomalie. Et côté capacité, résistance au froid, pas vu de différence non plus.
Quand à l'histoire de la garantie du boîtier qui ne serait plus applicable....ben, heuu.... comment dire, jamais entendu parler ni chez un commerçant, ni par un photographe pro (qui les utilisent aussi, si, si...) ni même sur aucun forum, toujours prompt à amplifier n'importe quel problème... Et je serais très étonné, si cela arrivait, qu'un constructeur refuse la garantie...lui est il possible de savoir quelle batterie a été utilisée? Et si oui, pourquoi ne en bloquer le fonctionnement, tout simplement? (C'est déjà arrivé après une mise à jour de firmware sur un compact Panasonic d'un ami)
Donc, les batteries compatibles, oui, si elles sont de qualité!