Merci à tous pour les précisions
En revanche, toutes ces histoires de mise au point interne se répercuteront aussi sur un doubleur, donc un 200mm qui serait en réalité un 150mm (au hasard) à 1m deviendra un 300mm et non un 400.
L'important, à mon sens, n'est pas la focale réelle obtenue, mais le couple "distance de MAP mini / rapport de grandissement".
L'intérêt quand on parle de distance de distance de MAP mini est d'avoir un rapport intéressant avec une distance de MAP la plus grande possible (= la plus confortable possible).
Je rependre mon exemple du 300 mm F/4 AFS. MAP mini : 1,45, rapport : 1/3.7 (=0,27).
Si je monte un TC17, ca donne donc MAP mini : 1,45 mètres, rapport : (=0,27*1.7) soit 1/2.17 (je suppose que le TC multiplie le grandissement, ce qui semble être le rôle d'un TC).
==> On obtient un rapport de presque 1:2 à une distance de 1,5 mètre.
Le 200mm Macro Nikon atteint le rapport 1:1 à 50cm, donc la distance pour du 1:2 doit être un peu au dessus (75 cm ? 1 mètre ?) , mais largement inférieure à 1,5 mètres.
Au final, dans le but de faire de la proxi-photo d'insectes craintifs comme les papillons, un objectif macro n'est pas forcément la meilleure solution car la distance de map permettant d'atteindre un rapport intéressant (disons 1:3, ca doit suffire. inutile d'aller chercher le 1:1) est vraiment trop courte pour ne pas effrayer l'insecte.
Un 300 f/4 avec un TC 1.4 ou 1.7 m'intéresse, car il me permettra d'allier la photo animalière à la proxi photo (à 1,5 mètres, on effraie beaucoup moins les papillons). Et on reste sur une optique dont le piqué (même avec un 1.4) est très intéressant.
Reste la prise en compte du poids et de la vitesse de sécurité dans mon analyse.
Encore merci pour toutes les réponses.