slt mary .
le 105vr nikon est extraordinaire sans aucun doute et personne n'en ai dessus apparemment , il est vraiment très bon ; c'est un optique macro a recommander .
le tamron a une très bonne réputation d'après les avis que je connais et certains l'utilise pas mal plutôt que le sigma ; moi c'est ce que j'aurais fait si j'avais du choisir entre sigma et tamron .
la dernière personne que jai su qui utilisait un tamron m'a surpris par le résultat des clichés fait avec .
le chois d'un optique n'est pas facile surtout quand c'est un optique de qualité que tu va garder longtemps .
si financièrement tu peux prendre le 105vr nikon , n'hésite pas , jamais tu ne le regretteras .
si tu as un magasin proche , va faire un essai voir même peut être le louer pour les essayer .
regarde sur nikon passion si quelqu'un près de chez toi peut te le faire essayer , quitte a poster un message a ce sujet voir proposer une sortie macro .
tu as un magasin qui propose le nikon neuf garantie 4ans a 600€
n'hésite pas a me demander des conseils si je peut te répondre , se sera avec plaisir .
cordialement