Publicité

Objectif 105 mm f/2,8 Nikkor, ou Sigma??
« Réponse #15 le: 17 Fév, 2014, 17:33:25 pm »
Richm parle du proxi (moi du bokeh) :

Citation de: Richm
Pour le 85 f/1.8 ou 4, le bokeh est joli, mais la Map mini à 80 cm est problématique pour faire de la proxi.

D'autant plus problématique que le rapport de grandissement est de l'ordre de 0.125x :D c'est à dire 1:8, huit fois plus petit que la taille réelle.

Et la proxi n'est pas entre 1:10 et 1:1 ?

Proxi avec un 85 mm :

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Fév, 2014, 17:47:00 pm »
Ta photo le démontre : on peut éventuellement faire de gros insectes, comme ce papillon, mais pas vraiment des sujets plus petits.

Et le flou d'arrière-plan n'a rien à voir avec celui délivré par une optique macro (à des grandissements plus élevés).

« Réponse #17 le: 17 Fév, 2014, 21:45:40 pm »
Excusez, ma question est :

Citation de: Weepbitterly
D'autant plus problématique que le rapport de grandissement est de l'ordre de 0.125x :D c'est à dire 1:8, huit fois plus petit que la taille réelle.

:P

« Réponse #18 le: 17 Fév, 2014, 23:33:21 pm »
J'utilise le Sigma depuis quelques mois et si c'est bien un 105mm que tu cherches : alors fonçe !!
...
En comparaison avec le Nikon :
...
 - beaucoup moins lourd (330g de moins) ce qui lui confère un énorme avantage pour la photo à main levée
...

:hue:

Sur le site de Sigma le 105mm pèse 725g

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro-Full-frame/détails-MACRO-105mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p9.aspx

Le Nikon pèse lui 720g

http://www.nikon.ch/fr_CH/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-vr-micro-nikkor-105mm-f-2-8g-if-ed

Quelqu'un qui peut confirmer ?

« Réponse #19 le: 18 Fév, 2014, 21:04:03 pm »

J'avoue humblement que les catégorisations doctrinales (la macro au delà de 1:1, la proxi en dessous, etc...) ne me font pas particulièrement vibrer.

Tout ce qui m'importe, c'est le potentiel de tel ou tel équipement pour le type d'images que j'ai à l'esprit.

J'ai quelques optiques, des macros, des longs téléobjectifs  et le 85mm f/1.8 (version AF-D) : s'il y en a un auquel je ne penserais au grand jamais pour une image de petit sujet, c'est bien le 85.

Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose, avec mes idées préconçues :D

« Réponse #20 le: 18 Fév, 2014, 21:55:40 pm »
... s'il y en a un auquel je ne penserais au grand jamais pour une image de petit sujet, c'est bien le 85.
Les 85mm ont tous le même point faible : leur distance de MAP mini relativement longue.
Ceci dit, ils ne sont pas conçus pour cette utilisation donc ça n'est pas bien grave.
Mais tout comme toi, lorsque je dois photographier un petit objet en gros plan, le 85 mm est le dernier auquel je penserais. Bien que ce soit mon optique préférée.

« Réponse #21 le: 19 Fév, 2014, 09:16:45 am »
:hue:

Sur le site de Sigma le 105mm pèse 725g

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro-Full-frame/détails-MACRO-105mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p9.aspx

Le Nikon pèse lui 720g

http://www.nikon.ch/fr_CH/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-vr-micro-nikkor-105mm-f-2-8g-if-ed

Quelqu'un qui peut confirmer ?

Les différents sites marchands confirment ces infos. Donc oui, en effet ils font tous les 2 725g environ.
Le Sigma moins lourd est l'ancienne version, non stabilisée.

Donc en effet, l'argument du poids pour la main levée ne tiens pas.

« Réponse #22 le: 19 Fév, 2014, 20:34:35 pm »
Bonsoir,

PapyDaniel,

Je n avais jamais pensé utiliser le. 300f/4 pour de la prox. Bonne idée

En revanche j'ai pensé au 70-200 f/4. il permet une mise au point à 1 mètre (1,4 pour le 70-200 f/2.8).

Le 70-200 présente l'avantage de la stab (par rapport au 300mm), stab inutile en macro mais utile en prox. il est également plus léger.

pour la macro j ai un Tamron 90mm (non stab) qui me satisfait (léger maniable pas cher)

HK

« Modifié: 19 Fév, 2014, 21:36:11 pm par Harry Kossek »

« Réponse #23 le: 20 Fév, 2014, 00:05:16 am »
slt mary .
le 105vr nikon est extraordinaire sans aucun doute et personne n'en ai dessus apparemment , il est vraiment très bon ; c'est un optique macro a recommander .
le tamron a une très bonne réputation d'après les avis que je connais et certains l'utilise pas mal plutôt que le sigma ; moi c'est ce que j'aurais fait si j'avais du choisir entre sigma et tamron .
la dernière personne que jai su qui utilisait un tamron m'a surpris par le résultat des clichés fait avec .
le chois d'un optique n'est pas facile surtout quand c'est un optique de qualité que tu va garder longtemps .
si financièrement tu peux prendre le 105vr nikon , n'hésite pas , jamais tu ne le regretteras .
si tu as un magasin proche , va faire un essai voir même peut être le louer pour les essayer .
regarde sur nikon passion si quelqu'un près de chez toi peut te le faire essayer , quitte a poster un message a ce sujet voir proposer une sortie macro .
tu as un magasin qui propose le nikon neuf garantie 4ans a 600€
n'hésite pas a me demander des conseils si je peut te répondre , se sera avec plaisir .
cordialement

Publicité