Je vous suis avec attention parce que pour remplacer mon D200 avec un 18-200, le D610 et le 28-300 me font de l'oeil.
Dans cet échange, je suis un petit peu tracassé de "perdre" l'équivalent des focales 24 à 28. Il m'arrive souvent d'utiliser le 18 mm malgré la forte distorsion à cette focale. Mais je ne sais pas si ça sera fort handicapant dans la vraie vie, en particulier dans les paysages.
Pour retomber dans le débat actuel, je comprends bien que le "recadrage DX" du boitier ou celui du post traitement doivent être similaires. Je privilégierais cependant celui en post-traitement qui permet de peaufiner le cadrage, notamment pour décaler un petit peu pour cacher un élément gênant en bordure qu'on n'aurait pas remarqué à la prise de vue (C'est pas le caillou des pros, donc ça arrive

).
Ceci dit, en voyant les essais de Jac70, je doute. D'accord, le nombre de pixels et la focale correspondent, c'est mathématique et je comprends bien

. Mais comment expliquez vous que les couleurs soient plus vives dans le recadrage du boitier par rapport à celui du post-traitement ?
Merci à tous pour cette conversation intéressante.
Papa4