Publicité

Multiplicateur de focale
« Réponse #30 le: 15 janv., 2014, 22:23:10 pm »
Bonjour,

Quelques éclaircissements sur mes propos :

A - Le montage est plus difficile car il faut doubler la manip. De plus l'ergot de verrouillage est moins accessible sur le fût du doubleur que sur l'objo. Il faut installer le multi sur l'objo avant d'attaquer le boitier sinon ce dernier a les tripes à l'air longtemps. Enfin, les compatibilités multi/objo ne sont pas toujours limpides, certaines lentilles peuvent se heurter.

B- les jeux mécaniques sont nécessairement doublés car il y a 2 interfaces contre une seule dans le cas boitier+object. Quand on saisit l'objectif d'une main et le boitier de l'autre on ressent des mouvements relatifs pas très agréables (en tous cas sur les 2 multi que j'ai utilisé)

-D- un sujet qui représente la même surface sur une image prise avec un multiplicateur 1.4 comptera 2 fois plus de pixels que sans le X1,.4 . Donc sur un D800, si un sujet pris avec X1.4 compte 36 Mpx alors sans le X1,4 il en comptera 18 Mpx. Si on considère que 18 Mpx est suffisant en définition alors le X1,4 ne peut que dégradé l'image (perte d'un diaphragme, et accentuation des défauts optiques).
Sur les boitiers les moins riches en pixels type D90, D4 le multi peut aider (et encore), mais sur les D600, D800, D7000 je pense l'utilisation de multiplicateur superflue.
Compte tenu des tailles des matrices actuelles les doubleurs ne présentent pas/plus d'intérêt en tous cas par rapport aux inconvénients. (Pas sûr d'avoir clairement exprimé mon idée, faudrait un dessin  :P)

-E- Ok je suis certains que beaucoup parviennent à contrecarrer ces pb et font des photos magnifiques avec des multi, personnellement je suis déjà à la peine avec boitier + objo alors jongler avec un 3ème morceau d'intercalé...

Je suis d'accord pour dire que le résultat sera bon avec un bon objectif + bon 1,4 mais il sera encore meilleur sans le X1.4. La balance contraintes/bénéfices penchent franchement du mauvais côté.


HK


Publicité

Multiplicateur de focale
« Réponse #31 le: 15 janv., 2014, 23:03:48 pm »

-E- Ok je suis certains que beaucoup parviennent à contrecarrer ces pb et font des photos magnifiques avec des multi, personnellement je suis déjà à la peine avec boitier + objo alors jongler avec un 3ème morceau d'intercalé...


Evidemment dans ce cas un multiplicateur ne fera qu'accentuer le problème, cela dit avec un TCX1,4 il faut être très exigeant pour se plaindre de la qualité résultante qui à mes yeux est quasi imperceptible sur beaucoup d'objectifs que j'ai utilisé mais ces derniers sont également d'excellents objectifs délivrant un bon piqué même à PO .
« Modifié: 15 janv., 2014, 23:06:16 pm par nikonchester »

Publicité