Voigtländer 20mm et D700
Le cout d'un fixe 20mm est iimportant par rapport à l'utilisation que j'en ferai, mais je ne prendrai pas de 14-24mm ni de 21mm Zeiss.
Alors entre le Nikkor 20mm AF-D, le 20mm 2.8 AIs et le Voigtländer 20mm pour un boitier D700, j'hésite.
[...]
A lire les tests sur le Voigtländer 20mm , l'utilisation de cet objectif avec un boitier FF n'offre pas que des avantages.
Certains défauts optiques sont souvent abordés si un FX est utilisé : vignetage , piqué moyen sur les bords, distorsion optique dite "en moustache"
Juste un mot pour rappeler qu'en 20 mm fixe il n'y a pas que le trio 20/2.8 Ais, 20/2.8 AFD et Voigtalnder 20/3.5 SL II... N'oublions pas le Sigma 20/1.8 qui semble donner satisfaction à ses utilisateurs sur D3/D700... ou les différents modèles de 20 mm ouverts à 4 ou 3.5 produits par Nikon qui conservent leurs fans (20/3.5 UD et 20/4 qui devront être transformés Ai, 20/4 Ai et 20/3.5 Ai/Ais).
Pour ma part j'utilise depuis peu un 20/3.5 Ais, qui est issu de l'Ai qui l'a précédé, à ne pas confondre avec le 20/3.5 UD qui est un tout autre objectif. J'en suis très content : il faut le fermer à f5.6-8 pour en tirer le meilleur (ça tombe bien, c'est à ce diaph que j'utilise cette focale de toutes façons) mais les Nikon qui ouvrent à f2.8 ne font pas mieux, ni le Voigtlander non plus d'ailleurs.
Et ce 20/3.5 a l'avantage d'être tout petit (il est gros comme un 50/1.8) et d'accepter les filtres en 52 mm, ce qui n'est pas négligeable (les 2.8 sont en 62 mm). Petits plus de cet objo, sa très bonne résistance au flare et ses possibilités en proxi avec une bague allonge pk1/pk11/pk11a (respectivement 6 et 8 mm). Et on peut même lui coller une puce Dandelion sans devoir le charcuter, car il y a de la place

Seules (petites) ombres au tableau, son ouverture à f3.5 et sa courbure de champ (pas trop gênant en pratique).
Bref, vous l'aurez compris, je suis satisfait de mon acquisition qui m'a coûté moitié moins cher que le Voigtlander pour (à mon avis) d'aussi bons résultats*. Je tâcherai de poster quelques photos...
*le Voigt 20/3.5 est excellent en DX et particulièrement en vidéo mais plus discutable en FX (distorsion, homogénéité)
Buzzz