je passe par Nikon transfert
Quand je sélectionne le fichier à importer il est marqué dans les vignettes "aperçu non disponible pour ce fichier"
Si je fait quand même importer " les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format RAW de LR (37)"
Ca vous parle ?
Le problème vient de Nikon Transfert.
Ta version n'est pas à jour (la dernière est la 2.8.3) et ne prend pas en charge ton D7100 (même si ça ne lui pose aucun problème et qu'il transfère quand même tes RAW ...).
Tes fichiers NEF sont donc mal transférés, et donc corrompus. Sous View NX, tu peux les visualiser, mais pas les exporter (la conversion donnera une erreur). Les autres logiciels (comme lightroom) n'arriveront même pas à les lire.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre à jour ViewNX (en le désinstallant, et en le téléchargeant directement sur le site de Nikon pour installer la version 2.8.3)
Pour tes photos, 2 solutions :
- Si tu les as encore sur une carte SD, tu les retransfère (après MAJ de ViewNX, ou directement dans lightroom)
- Soit tu as formaté ta carte SD. Dans ce cas, il faut utilise "Fix Corrupted NEF" pour corriger tes NEF et les rendre lisible.
Fix Corrupted NEF est téléchargeable ici :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.htmlJ'ai eu exactement le même problème lors du passage du D7000 au D600.
PS. Sous ViewNX 2, si tu utilises le menu pour vérifier les MAJ, il te dira qu'il est à jour, même si tu as plusieurs versions d'écart. Apparemment la MAJ automatique ne fonctionne pas, il faut le faire manuellement... encore une source d'erreur potentielle.
Pour finir, moi aussi je transfère avec View NX et j'utilise Lightroom après. Je sais que je pourrais importer directement sous Lightroom, mais j'ai mes habitudes de travail qui me vont très bien.