Publicité

Charte de gris bdb
« le: 25 Nov, 2013, 14:50:09 pm »
Bonjour ,  j ai testé ma carte de gris pour balance des blancs en exterieur pour pouvoir vérifier la balance automatique de mon boitier dans mon logiciel de retouche et je trouve que l ambiance est plutot jaune , la charte fontionne parfaitement en interieur au flash mais en exterieur je suis pas convaincu , alors si vous vous en servez souvent , merci de m expliquer.

Publicité

Charte de gris bdb
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2013, 00:48:08 am »
As tu bien compris comment on se sert de la charte de gris neutre ?

Evidemment, il faut shooter en RAW (attention en balance des blancs pré-programmée et non en bdb auto pour homogénéiser ta série) et placer sur une image test ta charte de gris neutre dans ta scène.

Avec ton logiciel de développement favori (ici Capture NX), tu places ta pipette sur ta charte (ou à défaut un élément gris de ta scène, sur l'image par exemple la route), et normalement tu retrouves des couleurs optimales.

Ensuite tu n'as plus qu'à faire un copier-coller de ce réglage pour appliquer cette modification à toute ta série faite dans les mêmes conditions, afin d'obtenir une série homogène.
« Modifié: 26 Nov, 2013, 00:49:47 am par emvri »

Charte de gris bdb
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2013, 01:12:51 am »
Evidemment, il faut shooter en RAW (attention en balance des blancs pré-programmée et non en bdb auto pour homogénéiser ta série) et placer sur une image test ta charte de gris neutre dans ta scène.

Ça dépend du logiciel utilisé.

Capture NX a le défaut de ne pas indiquer la température de couleurs directement en degrés Kelvin. D'autres le font ; et même avec une BdB automatique, il suffit de copier le réglage K, qui est exprimé en valeur absolue, pour retrouver la même balance sur tous les clichés.

Un autre point, concernant l'utilisation d'une charte, est de bien la positionner. C'est à dire pas à l'ombre, ni tournée horizontalement, ni trop inclinée verticalement etc., de manière à ce qu'elle reçoive la lumière principale sous le même angle que le sujet.

Et même comme ça, en pointant la pipette successivement sur plusieurs parties de la carte, on s'aperçoit que la TC n'est pas constante.

Certaines cartes donnent leur valeur de gris mesurée individuellement en L.a.b.

Avec cette valeur connue, on peut d'abord savoir si le gris de la carte est (à peu près) neutre, et surtout comparer la valeur L.a.b de la carte physique avec celle de la carte mesurée sur l'image.

Et, s'il y a un écart significatif, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le souhaiterait, on peut l'identifier et le rattraper manuellement en agissant sur les curseurs de température et de nuance.

« Modifié: 26 Nov, 2013, 01:15:26 am par Weepbitterly »

Charte de gris bdb
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2013, 01:49:46 am »
Il y a au moins deux légendes tenaces : la teneur en fer des épinards et le carton gris !

Pour la teneur en fer des épinards, on sait depuis un peu moins de 2 ans que le scientifique qui a mesuré la teneur en fer de tous les aliments qui lui passait par la main n'a pas vu que, dans les épreuves de la première édition de son travail, le typographe avait ajouté un 0… et la teneur en fer des épinards s'en était retrouvée multiplié par 10. Aucun de ceux qui ont cité le travail de cet éminent scientifique n'a pris le soit de refaire la mesure et les épinards sont devenus l'aliment riche en fer que tout le monde connait.

C'est un peu pareil pour le carton gris. J'ignore qui est celui qui a écrit un jour que pour régler une balance couleur, il fallait un carton gris. Le carton gris ne sert à rien ! Il sert seulement à mesurer l'exposition et à contrôler la balance couleur (mais pas plus).

Pour le réglage de la balance couleur, il faut prendre le coté blanc du carton, si on n'a rien d'autre ou, mieux, une charte avec au moins un blanc, un gris clair (80 %) et un gris plus foncé (30 à 40 %), quelques plages colorées bien choisies peuvent être un plus (entre Lastolite, Squadra et X-rite, y'a le choix).

Le blanc doit être à 230 230 230, le gris clair et le gris plus foncé doivent avoir les mêmes valeurs de bleu, vert et rouge.

Et le carton gris ?
En argentique, il permettait de mesurer les variations de couleur par rapport à une référence type bull's eye (façonnage amateur) ou nana test en professionnel mais dans un cas comme dans l'autre le gris mesuré n'était jamais un gris 18 % (trop sombre) et il n'était pas forcément neutre (l'image bien exposée devait être semblable à la moyenne de la production du labo). Quand on connait le prix de ce bout de pellicule avec un mannequin qui tient un carton gris, une vue sur-ex, une vue sous-ex, des petits malins se sont dit qu'il pouvait facilement s'en passer et faire eux même leur nana test… sans savoir ce qu'il y a derrière. Et depuis, la méthode est "enseignée", répétée…
Pour le suivit de la balance, il suffisait de mesurer au densitomètre la plage grise et de noter l'écart par rapport à la référence (on pouvait par un petit calcul éventuellement corriger le filtrage) mais c'est tout. Aujourd'hui, pour ce suivi, les sondes de calibration font bien mieux et plus précisément… et on est passé du calcul de tête à l'ordinateur.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Charte de gris bdb
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2013, 02:01:57 am »
Le densitomètre n'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses.

Et je ne crois pas que quiconque ait parlé d'un vague carton gris récupéré dans la première poubelle venue.

On parle bien d'une charte de gris étalonnée et - pour peu que le fabricant soit sérieux, mais comment en serait-il autrement si la carte est étalonnée - gris neutre.

Ce n'est pas le gris qui est important, mais sa neutralité : valeurs RVB égales et/ou en L.a.b., valeurs a et b égales à zéro.
« Modifié: 26 Nov, 2013, 02:04:34 am par Weepbitterly »

Charte de gris bdb
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2013, 08:59:18 am »
Bonjour,
Perso, n’ayant pas encore de charte de gris neutre, j’essaye dans la mesure du possible, quand je sais que je vais avoir des souci de bdb, de trouver un truc gris dans l’endroit où je shoote.
La plus part du temps j’arrive à de bons résultats.
Sinon au pire quand il s’agit de personne, le blanc des yeux marche pas mal, en mettant la pipette dessus on a de bon résultat.
Le souci du blanc, c’est qu’on se trouve assez haut dans les valeurs et si ces dernières sont trop proches de 255, le réglage devient moins précis.
En plus de la valeur en Kelvin, on peut aussi agir sur les teintes vertes et violettes, cela a sont importance.
Perso, je ne fais jamais de réglage de bdb avant de shooter, je récupère tout en post traitement lors du développement des raw.
J’ai dans mon sac, une feuille imprimée avec plein de petit point gris qui de loin me sert de charte de gris, ça dépanne.

Charte de gris bdb
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2014, 16:53:52 pm »
Lorsque tu dis que ton image est jaune, la regardes-tu sur un écran calibré ? C'est peut-être ton écran qui a une dérive colorimétrique ?

Pour rebondir sur Laurent, il est vrai qu'un simple carton gris ne suffit pas à faire une balance correcte en post traitement. Par contre, il permet de faire une balance manuelle au moment de la prise de vue, et c'est autant de temps de gagné pour la suite.

Publicité