Bonjour,
La première chose à faire est de déterminer ton rapport de reproduction. Tu peux te lancer dans de savants calculs, mais la solution la plus simple est de photographier une règle graduée et de compter les millimètres visibles sur l'image. Tu connais également la largeur de ton capteur (24mm en DX et 36mm en FX) : une règle de trois te permettra de calculer le rapport. Par exemple, si tu vois 48mm de règle sur ton capteur DX, tu es au rapport 1:2 (0,5x, moitié de la taille réelle).
Télécharge maintenant le manuel d'un objectif macro, n'importe lequel (par exemple celui du 105mm Nikon, qui est plus détaillé que d'autres) : en fin de manuel, tu as une table de profondeur de champ pour chaque rapport de reproduction.
Par exemple, au rapport 1:2, la profondeur de champ est de 2mm à f/2.8 et de... 2 millimètres à f/32, donc identique à l'arrondi près.
En revanche, en fermant le diaph, la transition net/flou sera moins brutale, et tu auras une zone "presque nette" plus importante, d'où une impression générale de + net.
Avec les bagues-allonge, il est également recommandé de fermer, au moins à f/5.6, pour conserver une meilleur définition et un meilleur contraste, une optique non-macro n'étant pas optimisée pour cet usage.