Publicité

Flou avec objectif Nikkor 18-105 - 3,5/5,8
« Réponse #15 le: 12 Déc, 2013, 16:50:08 pm »
Moi non plus! c'est juste gravé en dur, un peu comme un microcontroleur informatique dédié si je peux me permettre l'analogie. On ne cherche plus comment on accorde un participe passé, on le fait, sans faire perdre du temps à la machine principale (le microprocesseur) qui calcule le sens de ce que l'on souhaite exprimer. Mais cette étape est bien présente, c'est obligatoirement fondamental comme la terre autour des racines.

Absolument, nous sommes d'accord. Il faut d'abord apprendre pour assimiler, l'automatisme vient ensuite.
Mais ici il ne s'agit pas de former des pros, plutôt de renseigner au mieux selon le niveau du demandeur.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Déc, 2013, 17:15:27 pm »
Bah ouais. Si tu ne sais pas ce que veux dire D, f, e, PPN, DPN ou hyperfocale et comment tous ces paramètres interagissent entre-eux, tu ne pourras orienter tes corrections (terme valable en numérique car on visualise tout de suite) ou poser tes réglages (en argentique).

Ouais...

Je me sers plutôt d'un tableau Excel, qui m'évite de me prendre la tête et de faire des erreurs de calcul :D

http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=129
« Modifié: 12 Déc, 2013, 20:03:17 pm par Weepbitterly »

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Déc, 2013, 20:00:01 pm »
Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont permis de comprendre déjà pas mal de choses !!

Pour commencer, je retiendrais cette regle simple :

Ce qu'il faut savoir sur le terrain tient à peu de choses :
- plus on ouvre, moins on a de PDC
- plus on cadre serré, moins on a de PDC

Ensuite, concernant le débat "pratique/théorie", quand on débute et qu'on n'a pas encore les automatismes, on sait difficilement par où commencer, et je pense qu'un subtil mélange entre les 2 permet de progresser au bon rythme.
Au final, je sais bien que je ne vais pas tout retenir, mais j'aurais autant appris grace au simulateur ultra pédagogique de Pix que grace au calculateur un peu plus sophistiqué de didierropers. :)

J'ai déjà fait quelques tests cet après midi, et pour en revenir au sujet initial, pour obtenir un arriere plan flou avec mon objectif Nikor 18-105mm 3,5/5,6, je suis effectivement obligé de passer par des cadrages trés sérrés, avec une ouverture max, et que mon arriere plan se situe relativement loin (a vue de nez, je dirais minimum 6/7 metres) de mon sujet au premier plan. (if that does make sense...)

Encore merci à tous pour vos précieux conseils ! Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ca :)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Déc, 2013, 20:06:27 pm »
J'aurais peut etre du comencer par ça :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92257.0

Est ce que je peux arriver à un tel résultat avec mon objectif ?

« Réponse #19 le: 12 Déc, 2013, 20:18:10 pm »
Pas vraiment, nan...  :-\

Pour un tel rendu, il va malheureusement falloir investir dans un autre objectif, plus lumineux (plus grande ouverture), l'idéal étant une focale fixe (pas de zoom, ou alors un zoom cher qui ouvre à 2.8).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #20 le: 12 Déc, 2013, 20:50:15 pm »
L'image en lien a probablement été réalisée avec un 300mm f/4.

Pour les zozios, c'est le minimum.

Si tu utilises un 300 ou 400mm, tu obtiendras la même chose (le talent du photographe en plus ou en moins :D ).

« Réponse #21 le: 12 Déc, 2013, 21:12:10 pm »
La principale difficulté, pour cette image, n'est pas d'avoir une très grande ouverture. D'ailleurs, si elle a été faite à f/4, tu n'en serais pas très loin à f/5.6.
Simplement, pour approcher cet oiseau suffisamment près (pour qu'il soit aussi gros) avec tes 105 mm, le mieux est d'attendre qu'il soit empaillé :lol:  :lol:

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Déc, 2013, 23:58:31 pm »
Du coup j hésite...Investir dans un nouvel objectif...ou m'acheter un déguisement d'oiseau :)

Merci pour les explications en tt cas

Publicité