Publicité

Besoins de conseils en matière de filtres !
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2013, 15:19:44 pm »
Oui c'est celui-là même, tu ne le regretteras pas !
Tous les polarisants réduisent la lumière. A la rigueur ils peuvent même à l'occasion servir de filtre ND.

Il existe un autre référence de polas chez Hoya les "HD" (http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-polarisant-circulaire-hd-77-mm-p-4298.html) qui sont moins opaques et transmettent 25% de lumière en plus, mais je ne les aime pas du tout car ils sont beaucoup moins neutres.

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Nov, 2013, 15:31:37 pm »
ca marche merci.
il fait 74 euros je crois, et le même en modèle 82 (que j'ai pas encore de toute façon) doit être un peu plus cher.
Mais je n'atteint pas les 350 euros du polarisant 105 LEE !

par contre, avec un polarisant, pas de filtre ND (sauf si rectangulaire type LEE)

« Réponse #17 le: 12 Nov, 2013, 16:05:02 pm »
par contre, avec un polarisant, pas de filtre ND (sauf si rectangulaire type LEE)
???
Tu peux très bien faire une combinaison pola 77mm + un filtre ND par dessus. C'est un peu sportif et d'un intérêt limité, mais pourquoi pas.

En revanche méfiance par pleine lumière, je sais que la combinaison pola 105mm + Big Stopper peut provoquer de gros halos irrattrapables.

« Réponse #18 le: 22 Nov, 2013, 15:53:15 pm »
j'ai opté (enfin je vais opter) pour les filtre polariant HOYA circulaires.
Par contre je me tate encore pour le ND. Je voudrais qu'il soit carré/rectangulaire et qu'il s'adapte sur mon montage LEE. Du coup si je pige bien c'est soit HITECH soit LEE.

A l'époque de mon D90+18-105 j'avais un HOYA ND400
c'est quoi son équivalent chez HITECH? 1.8 ?
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/389-hitech-filtre-nd-pro-stop-resine-irnd-v20-100x100mm-de-1-a-10-stops-nd2-nd1000.html
je viens de trouver sur un site internet que le HOYA ND400 = LEE BIGSTOPPER. Bah je uis dsl mais je ne suis pas d'accord du tout !

« Réponse #19 le: 22 Nov, 2013, 16:20:17 pm »
j'ai opté (enfin je vais opter) pour les filtre polariant HOYA circulaires
Bravo :)

A l'époque de mon D90+18-105 j'avais un HOYA ND400
c'est quoi son équivalent chez HITECH? 1.8 ?
La réponse sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ND
ND 512 (le plus proche de ND400) = 9 stops = 2.7

(le 1.8 c'est l'équivalent d'un ND64)

En clair l'avant-dernière référence chez Hitech (https://www.formatt-hitech.com/en/products/ProStop-IRND~25.html)
Le suivant c'est l'équivalent du ND1000 (10 stops).

je viens de trouver sur un site internet que le HOYA ND400 = LEE BIGSTOPPER. Bah je uis dsl mais je ne suis pas d'accord du tout !
Le Big Stopper c'est à peu près un ND1000, il y a un stop de différence entre les 2.
En pratique il faut reconnaitre que ça ne change peu de chose.
« Modifié: 22 Nov, 2013, 16:25:07 pm par emvri »

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Nov, 2013, 16:37:07 pm »
Attention, quand même, les polarisants et les ultra-grand-angles ne font pas bon ménage, surtout si le paysage comporte une vaste portion de ciel : La polarisation varie selon l'angle au soleil et crée une succession de bandes denses et moins denses dans la largeur de l'image.

« Réponse #21 le: 22 Nov, 2013, 16:57:17 pm »
Attention, quand même, les polarisants et les ultra-grand-angles ne font pas bon ménage, surtout si le paysage comporte une vaste portion de ciel : La polarisation varie selon l'angle au soleil et crée une succession de bandes denses et moins denses dans la largeur de l'image.
Oui tout à fait, et encore plus quand la lumière est dure. Il vaut mieux qu'il y ait beaucoup de nuages pour masquer cet effet inégal de polarisation.
Dans le doute faire plusieurs clichés en faisant varier l'intensité du pola, voire le supprimer.
Ici Anne a acheté un pola pour son 24-70, le risque est plus limité.

Autre configuration qui peut poser problème : l'association filtre ND haute densité + pola par forte lumière (risque d'apparition de halos).
« Modifié: 22 Nov, 2013, 16:59:36 pm par emvri »

« Réponse #22 le: 22 Nov, 2013, 17:11:32 pm »
Merci
vu que j'ai le ND1000 (enfin à peu près)
je ne vais peut être pas poussé jusqu'au ND400 mais me "contenter" d'un truc style ND 128, qch dans ce gout là
en plus je viens d'y penser mais j'ai toujours mon filtre 77 que j'avais acheté à HK "variable"
A l'extrême c'est trop c'est clair, mais utilisé "vers le milieu" ca va, j'ai pas de dominance  spéciale.

« Réponse #23 le: 22 Nov, 2013, 19:23:24 pm »
Merci
vu que j'ai le ND1000 (enfin à peu près)
je ne vais peut être pas poussé jusqu'au ND400 mais me "contenter" d'un truc style ND 128, qch dans ce gout là
en plus je viens d'y penser mais j'ai toujours mon filtre 77 que j'avais acheté à HK "variable"
A l'extrême c'est trop c'est clair, mais utilisé "vers le milieu" ca va, j'ai pas de dominance  spéciale.
L'avantage chez Hitech, c'est que tu as l'embarras du choix :).
Tu me diras si il présente une dominante. Il parait qu'Hitech s'est amélioré sur ce point là.

Sinon tu es satisfaite de ton ND variable ? Pas d'effet en croix ?

« Réponse #24 le: 22 Nov, 2013, 20:08:17 pm »
L'avantage chez Hitech, c'est que tu as l'embarras du choix :).
Tu me diras si il présente une dominante. Il parait qu'Hitech s'est amélioré sur ce point là.

Sinon tu es satisfaite de ton ND variable ? Pas d'effet en croix ?

pour le ND variable, l'effet en croix est vraiment très présent lorsqu'il est à fond. Au plus sombre.
Sinon il est inexistant sur les petites valeurs, et franchement ca passe bien lorsqu'on tape dans le normal.
il faudrait que je refasse qq photos avec pour être plus précises car là ca date un peu.
celle ci a été prise avec (je ne sais plus à quelle variation exactement)

« Réponse #25 le: 22 Nov, 2013, 20:10:25 pm »
celle ci aussi avec un ND assez fort (d'autant plus qu'il faisait un soleil de plomb dans mes souvenirs)
ca se voit beaucoup plus déjà

« Réponse #26 le: 22 Nov, 2013, 20:12:30 pm »
tu as une petite dominante bien visible sur la première

« Réponse #27 le: 22 Nov, 2013, 21:59:26 pm »
oui c'est vrai
mais la dominante ca se corrige
l'effet en croix ...

« Réponse #28 le: 08 Déc, 2013, 16:19:20 pm »
bon pour commencer, j'ai :
- un polarisant pour mon standart 24-70
- le kit de LEE
- la bague adaptatrice pour le zeiss 21, à savoir le format 82

je ne vais pas acheter de pola pour le 82 de suite, je vais voir plus tard dans le temps.
comme j'ai aussi le big stopper qui réduit de 10 stop, je pense acquérir un hi-tech intermédiaire, mais je ne parviens pas à me décider pour lequel...

en gros, ce serait pour faire des poses longues (entre 15 et 30 secondes), parfois en pleine journée .... (mon ancien hoya 400 le faisait très bien)
Mais je trouve que c'est trop proche du big stopper que j'ai ....

« Réponse #29 le: 08 Déc, 2013, 19:36:52 pm »
J'ai éliminé pour le moment l'idée du gros polarisant
Parce que dans les photo se voyage, je préfère le polarisant visse qui est loin encombrant je trouve.

Publicité