Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques mois, j’ai choisi un passage au Fx.
Si j’étais resté en Dx, mon choix aurait été le suivant :
D7100, sigma 17-70f/2.8-4 Contemporary, sigma 50-150 f/2.8 OS HSM et probablement le sigma 18-38 f/1.8.
Le D7100 est actuellement la quintessence de ce qui se fait de mieux en Dx chez Nikon, un AF de course (D4), une très bonne montée en iso, une couverture AF sur quasi tout le champ de vision, pas de filtre passe bas, possibilité de croper assez importante, d’ici quelques temps il viendra compléter mon sac en boîtier secondaire pour remplacer mon vieux Dx.
J’ai finalement opté pour le Fx pour sa meilleure la montée en iso.
J’ai le 24-70 Tamron et le 70-200 VRII.
Pour le 24-70, le choix du Tamron a été une évidence pour moi, qualité d’image identique, encombrement inférieur et stab en plus, finition un degré en dessous tout de même du Nikon et lentille de 82 mm, pour les filtres c’est pas top surtout pour le polarisant.
Autre petit souci du Tamron, il semblerait que certain consommes pas mal d’énergie, je n’ai pas constaté ça sur le mien par contre il lui arrive de buger de temps en temps, l’AF se met à pomper et la seule solution est de le déconnecter de l’appareil et de le reconnecter aussitôt et ça repart.
Pour le 70-200 je voulais le meilleur donc j’ai attendu une occase, d’autant que le 70-200 Tamron accepte difficilement un doubleur ça peut toujours servir et est un poil plus lent en map.
Question poids et encombrement il n’y a pas photo comme on dit, obligation de changer le sac, l’ensemble boîtier + 70-200 fait pas loin de 3 kg, donc faut être capable de le supporter.
Je ne regrette absolument pas mon choix, je sort des images super propre à 6400 iso.
Dans mon choix de Fx j’avais exclu d’emblé le D600 et son futur successeur le D610 pour leur trop faible couverture d’AF.
Restait le D800 un poil trop pixélisé pour moi, c’est surtout le poids des fichiers qui me rebutait. Donc il me restait le D700 (trop vieux à mon goût) le D3, le D3S (c’était mon choix de départ) et éventuellement le D4. J’ai trouvé une bonne occase sur un D4 après avoir eu pas mal de touches sur des D3 ou D3s. Il y a maintenant le Df qui embarque un capteur de D4 mais à priori sa couverture AF est similaire au D610.
J’espère que cela pourra t’aider dans ta réflexion.}