Publicité

*

clostridiumb

• Invité
Quel flash pour duo avec Metz 44-AF1/D90
« le: 23 Nov, 2013, 14:26:41 pm »
Bonjour,
Je commence la photographie au flash, que je trouve vraiment très intéressante. J'ai commencé par acheter un livre assez complet, un câble de synchro i-TTL, un flash Metz 44 AF-1, pour mon Nikon D90. Ainsi que quelques accessoires pour moduler la lumière. J'assimile tout cela, en souhaitant simplement faire des portraits "maison" sans véritable studio, et à l'occasion à l'extérieur.

Maintenant, je me pose la question de l'achat d'un second flash, et je découvre (un peu en retard, sinon j'en aurait pris un directement) la marque Yongnuo, qui propose des appareils apparemment très bon à prix défiant toute concurrence. Seulement, l'assimilation de toutes les infos est parfois un peu dure, et j'aimerais ne pas me tromper.

Quelle solution me permettrait de contrôler facilement 2 flashs, dont mon petit Metz Mecablitz ?

- Un flash YN560-III ((qui a un récepteur RF intégré), une paire de RF-603, l'un pour mon Metz, l'autre sur le boitier. Cela me permettrait de contrôler les 2 flashs quelle que soit leur position ? Ces émetteurs / récepteurs marchent-ils correctement quel que soit le flash, (ici avec mon Metz) ?

- Et si je prends un YN560-II, il me faudrait un émetteur sur l'appareil, et un récepteur sur chaque flash, donc 3 RF-603 au total ? Donc finalement aucun intérêt ?

- Utiliser la flash intégré du D90 en maitre et les 2 flash en esclaves sans fil afin de me passer des RF ? J'ai testé rapidement la fonction de flash maitre de mon D90, en désactivant le flash lui-même. La synchronisation avec mon flash Metz a l'air de fonctionner (si j'ai bien compris, ça fonctionne alors en TTL, mon Metz étant dans le groupe A, et on doit  régler l'intensité des groupes par le menu). Mais à ce moment là, les possibilités de placement de mes 2 flashs me semblent plutôt limitées. Est-ce exact ? Il me semble (mais les infos sur les sites web des vendeurs ne sont pas toujours bien complètes) que les flashs YN560, tout comme mon Metz, ne marchent qu'en esclave.

A ce sujet ... quel intérêt à utiliser, avec ma configuration actuelle, le déclenchement sans fil en esclave de mon Metz, par rapport au câble i-TTL ? A part utiliser plus de batterie de l'appareil photo, et me passer de l'encombrement du câble ? Est-il judicieux d'activer le flash intégré pour un éclairage frontal en plus d'un éclairage déporté ? Peut être atténuer un peu les ombres ?

- Y a t-il une solution qui me permette d'utiliser mon flash Metz et son câble i-TTL, comme je le fais maintenant, et d'ajouter un flash Yongnuo contrôlé à distance ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

Quel flash pour duo avec Metz 44-AF1/D90
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2013, 17:41:05 pm »
Il y a deux sortes de liaison filaire : la simple synchro X, où chaque flash est réglé manuellement et la liaison par câble iTTL où le boitier s'occupe des réglages. On atteint vite les limites du système, par exemple lorsqu'on veut déclencher un flash situé derrière le modèle et en hauteur - et avec le câble hors champ, bien entendu - la longueur maxi de 10 mètres devenant très juste.

Pour du multiflash filaire iTTL, il faut en plus un boitier de connexion spécial. Lorsqu'on ajoute le coût des câbles de grande longueur et du boitier de connexion, on arrive à une addition voisine d'un système iTTL sans fil (si l'on excepte les coûteux Pocket Wizard et Quantum).

Le système iTTL sans fil Nikon, avec le flash du boitier en contrôleur, a l'avantage de ne demander aucun accessoire. Il suffit juste d'acheter les flashes compatibles. On peut commander un nombre virtuellement infini de flashes - en pratique, Nikon recommande de se limiter à 3 ou 4, ensuite le iTTL a du mal à gérer correctement toutes les sources ; mais c'est vrai aussi du iTTL filaire ou radio. Les limites du système : sensibilité au placement des flashes esclaves, qui doivent être en vue du flash maitre, donc ni derrière lui ni trop de côté, ni trop loin (la portée est d'environ 7 à 8 mètres, mais en ligne droite, contrairement aux câbles qui doivent "faire le tour" du sujet.

Enfin, il y a deux types de systèmes radio : le plus simple ne transmet que la synchro X, donc il faut régler chaque flash en manuel. Les plus récents, un peu plus chers aussi, transmettent également l'information iTTL. Dans les deux cas, il faut un émetteur, à installer sur la griffe flash, et autant de récepteurs que de flashes distants.

Il y a d'autres systèmes, comme la cellule de déclenchement optique (détecte la lumière d'un autre flash) ; qui pose problème car elle ne sait pas gérer les pré-éclairs de mesure. Et le système Nikon SU-4 (ou son équivalent "Servo" chez Metz), qui réagissent à la lumière d'un autre flash mais qui eux savent éliminer les pré-éclairs et déclencher uniquement à l'éclair principal. Le système SU4 est intégré aux flashes SB700/ 800 /900 /910 Nikon, il n'y a pas besoin d'accessoires, mais si tu dois investir dans des cellules, leur prix  +/- 30€ pièce, est de très peu inférieur à celui d'un récepteur radio.  

En conclusion, commence avec le système iTTL sans fil Nikon et des flashes compatibles, qui ont donc la fonction "slave" et ne nécessitent aucun accessoire.

Et si ce système te pose problème, tu seras toujours à temps de passer à un système radio, de préférence iTTL.
« Modifié: 23 Nov, 2013, 20:45:47 pm par Weepbitterly »

Publicité