Bonjour,
Je commence la photographie au flash, que je trouve vraiment très intéressante. J'ai commencé par acheter un livre assez complet, un câble de synchro i-TTL, un flash Metz 44 AF-1, pour mon Nikon D90. Ainsi que quelques accessoires pour moduler la lumière. J'assimile tout cela, en souhaitant simplement faire des portraits "maison" sans véritable studio, et à l'occasion à l'extérieur.
Maintenant, je me pose la question de l'achat d'un second flash, et je découvre (un peu en retard, sinon j'en aurait pris un directement) la marque Yongnuo, qui propose des appareils apparemment très bon à prix défiant toute concurrence. Seulement, l'assimilation de toutes les infos est parfois un peu dure, et j'aimerais ne pas me tromper.
Quelle solution me permettrait de contrôler facilement 2 flashs, dont mon petit Metz Mecablitz ?
- Un flash YN560-III ((qui a un récepteur RF intégré), une paire de RF-603, l'un pour mon Metz, l'autre sur le boitier. Cela me permettrait de contrôler les 2 flashs quelle que soit leur position ? Ces émetteurs / récepteurs marchent-ils correctement quel que soit le flash, (ici avec mon Metz) ?
- Et si je prends un YN560-II, il me faudrait un émetteur sur l'appareil, et un récepteur sur chaque flash, donc 3 RF-603 au total ? Donc finalement aucun intérêt ?
- Utiliser la flash intégré du D90 en maitre et les 2 flash en esclaves sans fil afin de me passer des RF ? J'ai testé rapidement la fonction de flash maitre de mon D90, en désactivant le flash lui-même. La synchronisation avec mon flash Metz a l'air de fonctionner (si j'ai bien compris, ça fonctionne alors en TTL, mon Metz étant dans le groupe A, et on doit régler l'intensité des groupes par le menu). Mais à ce moment là, les possibilités de placement de mes 2 flashs me semblent plutôt limitées. Est-ce exact ? Il me semble (mais les infos sur les sites web des vendeurs ne sont pas toujours bien complètes) que les flashs YN560, tout comme mon Metz, ne marchent qu'en esclave.
A ce sujet ... quel intérêt à utiliser, avec ma configuration actuelle, le déclenchement sans fil en esclave de mon Metz, par rapport au câble i-TTL ? A part utiliser plus de batterie de l'appareil photo, et me passer de l'encombrement du câble ? Est-il judicieux d'activer le flash intégré pour un éclairage frontal en plus d'un éclairage déporté ? Peut être atténuer un peu les ombres ?
- Y a t-il une solution qui me permette d'utiliser mon flash Metz et son câble i-TTL, comme je le fais maintenant, et d'ajouter un flash Yongnuo contrôlé à distance ?
Merci d'avance pour vos réponses !