Bonjour à tous,
Le sujet du message "ViewNX 2 - Gestion de fichiers" est un peu léger, en réalité j'ai plusieurs questions de débutant. Me voilà tout nouveau dans l'utilisation des fichiers RAW/NEF. Je n'ai pas encore fait mon choix du logiciel à utiliser mais pour me faire la main et me rendre compte de la différence entre un JPEG et un RAW (je la connais bien sûr, j'essaie d'établir un flux de travail qui me convienne), j'ai installé View NX 2.8.1.
Je pensais que le fichier RAW/NEF était un fichier sacré et que les programmes avaient pour "convention" de ne faire que lire ces fichiers et de sauvegarder les changements ailleurs. J'ai donc déjà été étonné de voir qu'après avoir fait pivoter mes images en portrait que le fichier .NEF avait été modifié (après confirmation quand même). Enfin, je suppose que l'opération est sans perte, mais par principe ...
Ensuite, je modifie un réglage, le résultat ne me convient pas, j'essaie de défaire le réglage (soit en décochant la case, soit en appuyant sur le bouton "réinitialiser"), mais l'image ne revient pas à son stade initial. Je dois quitter ViewNX (sans sauver le fichier bien sûr) et le rouvrir.
Si je sauve le fichier avec la modification alors mon image originale me semble perdue à tout jamais, je ne parviens pas à revenir en arrière. Heureusement, pour mes essais la prudence élémentaire a voulu que je fasse une copie de sécurité avant.
Voici une illustration de mon utilisation. (NB: Je joins des copies d'écran en pièces jointes, je ne sais pas comment il faut faire pour les insérer dans le texte.)
Au départ, mon fichier DSC_6667.NEF. Après avoir fait pivoter l'image et quitté ViewNX, il me demande de confirmer que je veux enregistrer mon changement, le fichier .NEF a une taille différente et la date du fichier est la date de modification (plus la date de l'image). Soit, pour la rotation, c'est un moindre mal.
Ensuite, je me rends compte d'une aberration chromatique autour de la lune qui est toute petite au bord de mon image (voir PJ 1). Ici pour vous le montrer, je zoome à 400% (même si j'ai bien lu vos recommandations sur d'autres posts de ne considérer que ce qu'on voit à 100%

).
Je change le réglage "Aberration chromatique longitudinale" en cochant la case "Automatique" (voir PJ 2), et si le changement est visible et me convient autour de la lune, on voit aussi qu'il a ajouté une sorte de grain sur tout le ciel (voir PJ 3). C'est très visible en zoom 100%. Je suis donc déçu du résultat parce mon ciel est un beau dégradé qui prend les 2/3 de l'image.
Première question, pourquoi cette correction a-t-elle eu cet effet sur le ciel ?
Deuxième question, quand je décoche la case que je viens de cocher, pourquoi mon image ne revient-elle pas à l'original ? Je dois quitter ViewNX et le rouvrir pour retrouver l'original.
Troisième question. Si j'enregistre mes changements, le fichier .NEF est modifié (comme je disais, je pensais que par convention les programmes ne touchaient pas aux .NEF originaux), il passe de 16 meg à 20 meg, mais je peux encore moins revenir en arrière.
Voilà pour mes premières questions, ce n'est qu'un début

. Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider à y voir plus clair.
Bon week-end à tous,
Papa4