Publicité

Snif! Chute de mon SB600
« le: 29 Déc, 2008, 11:49:56 am »
Bonjour,

Mon SB600 à fait une chute d'une hauteur d'1m60 sur du carrelage, bilan, casse du diffuseur et zoom ne se déplace plus.

Démontage de la tête du flash avec beaucoup de difficulté, il y a quatre vis sous les cahoutchoux (bouton push), mise en route du flash, actionnement du zoom et le moteur tourne... dans le vide. Effectivement, le support du petit moteur électrique du zoom est cassé, le moteur se ballade et la vis sans fin est sortie de son support.

Remise en place de la vis sans fin dans son logement, remise en position du moteur et calage pour qu'il tienne un peu près. Puis miracle, le zoom se déplace et le flash ne se met plus en sécurité. Je pense que ça tiendra... pas longtemps en tout cas...quoi que !
Par contre, pour le diffuseur, pas de solutions, définitivement cassé, il ne tient plus dans son logement et le problème, c'est que le diffuseur quand il est rentré, se met en appui sur un petit switch qui indique au flash qu'il faut sortir du mode grand angle (14mm) et se mettre à la focale de l'objectif. Tout ce que j'ai trouvé, c'est de le remettre et de le calé avec du papier pour que le switch soit bien contacté.
Evidement, le mode grand angle n'existe plus, mais le reste fonctionne normalement, ouf...Mais il craint le moindre choc.

A votre avis, (sachant qu'on trouve ce flash à 229€), est-ce rentable de faire changer ces deux pièces par le SAV (châssis et diffuseur) où de les trouver et de les changer moi-même, si on peut les trouver ?
Où je negocie férocement avec ma femme pour acheter le SB800 et me servir du SB600 en flash piloté à distance par exemple ?
Où je le laisse survivre comme ça en faisant un prière à chaques utilisations ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Snif! Chute de mon SB600
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2008, 12:00:42 pm »
trouve un modèle d'occasion et oublie l'autre, le tarif sera plus intéressant, voire tu fais un mélange des deux et tu en fais un avec les pièces de l'autre si tu es un peu bricoleur ;)

PS: oublie les négos avec ta femme, ça marche jamais ces trucs là ...

Snif! Chute de mon SB600
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2008, 12:30:27 pm »
Bonjour,
Avec une soudure à froid genre résine époxy tu peux caler et fixer en place le moteur, pour le diffuseur, comme il est accessible sans démontage on peut s'accomoder du problème.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Snif! Chute de mon SB600
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2008, 12:41:55 pm »
Moi aussi, je pense à une résine ou une pate qui bloque le moteur, je l'ai déja caler, mais avec du polystirène. Quand au diffuseur, il manque un des deux tétons en plastique qui l'empèche de sortir de son logement et je ne l'ai pas retrouver, il faut dire que ça c'est passé dans un resto.

Mais c'est quand même du solide vu la hauteur!

*

Olivier

• Invité
Snif! Chute de mon SB600
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2008, 13:06:42 pm »
au pire tu pourras tjr l'utiliser en flash d'appoint commander par ton nouveau flash...et si tu fais un peu de photo extrème, point de soucis avec le vieux...:)

Snif! Chute de mon SB600
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2008, 19:24:34 pm »
Et au pire si le zoom lache, le flash fonctionne quand même en manuel, et le zoom, c'est si important que ça ?

Je ferai des éssais avec différents décalages du zoom du flash en gardant les mêmes paramêtres sur l'appareil et sur le flash. Car le zoom se déplace de moins de deux centimêtres dans la tête du flash, l'utiliter me laisse septique !
Je verrai bien les résultats avec cet éssai.

Publicité