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Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #15 le: 28 Août, 2013, 09:20:51 am »
Tous mes boitiers sont aussi calés de cette façon mais -0.3 en ce qui me concerne.

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #16 le: 28 Août, 2013, 12:45:03 pm »
Hello, merci pour la technique
Je l'ai utilisée : bracket +/- 1IL, sur 3 photos en mode rafale, priorité S, pour ces deux photos.
J'étais à l'ombre, la cascade en pleine lumière (vers10h30).


ISO 100 - 1/800 - F5.6 et -1/3IL

ISO 100 - 1/13 - F36 et -5IL

A ce propos, question peut-être un peu bêbête mais le fait d'être à l'ombre alors que le sujet se trouve en pleine lumière a t-il une incidence sur l'exposition ? Par rapport à la situation ou le photographe et son sujet sont tous les deux à la même exposition ...
Parce que là, j'ai du jongler un petit moment pour la photo en vitesse basse : même en ouverture minimum, la cascade était vraiment surexposée.
Cela aurait changé quelque chose si je m'étais mis aussi en pleine exposition (dos au soleil quand même ) ?
« Modifié: 28 Août, 2013, 12:48:13 pm par tulma83 »

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #17 le: 28 Août, 2013, 14:14:32 pm »
:O :O

A force de suivre tous les conseils, je trouve que ça part un peu dans tous les sens, tu t'emmêles les pinceaux, ce qui aboutis à faire n'importe quoi. Et au final, tu n'apprends pas grand chose. F/36 et -5IL, ce n'est juste pas possible! (diaphragme beaucoup trop fermé, correction extrême). Cette petite cascade, c'est un sujet qui ne présente pas de grande difficulté même si au soleil, il y a effectivement un risque de surexposition sur l'eau. Reprends tout depuis le début en lisant ton manuel posément, au calme, point par point, avec ton boitier à côté de toi pour faire des essais. Commence peut-être par les modes de prises de vue: P S A M pour bien les assimiler.


Pourquoi pas possible ?
J'ai fait ces photos en "priorités vitesse" (mode S) avec 2 vitesses différentes, une rapide, une lente pour un rendu différent de l'eau.
En vitesse lente, 1" c'était vraiment surexposé et impossible de trouver une ouverture adaptée. j'ai remonté la vitesse par cran et finalement j'ai pu faire la photo en 1/13e mais avec une ouverture à F36 et une correction de -5IL
Mais peut-être aurais je pu trouver mieux comme rapport .... J'essayerai à nouveau

Mais je fais des essais là .... j'apprends comme ça ....










Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #18 le: 28 Août, 2013, 14:15:35 pm »
bonjour,
dans le cas de la deuxième photo, si le but était d'obtenir un effet de filé, il vaut mieux utiliser un filtre gris  (et un pied!). La photo est néanmoins acceptable.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #19 le: 28 Août, 2013, 14:42:59 pm »
J'ai fait ces photos en "priorités vitesse" (mode S) avec 2 vitesses différentes, une rapide, une lente pour un rendu différent de l'eau.
En vitesse lente, 1" c'était vraiment surexposé et impossible de trouver une ouverture adaptée. j'ai remonté la vitesse par cran et finalement j'ai pu faire la photo en 1/13e mais avec une ouverture à F36 et une correction de -5IL
De fait, il y a environ 2/3IL de différence entre les deux photos. En pratique, comme tu impose la vitesse, le boitier joue sur l'ouverture. Si à 1/800è l'ouverture est de f/5.6, à 1/13è elle devrait être de f/44 pour avoir la même exposition. Or l'ouverture mini de ton objectif est f/36, donc le boîtier a "calé en butée" et n'a pu effectuer l'exposition correctement. D'autre part, un correction de -5IL conduirait à une sous-exposition telle que le résultat serait quasi-noir.
Comme le dit justement Jdrien, pour faire de la pose longue de jour, on utilise un filtre atténuateur gris neutre.

A noter d'autre part qu'en raison du phénomène de diffraction, on évite de fermer au delà de f/16 en format DX.
« Modifié: 28 Août, 2013, 14:45:56 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #20 le: 28 Août, 2013, 16:51:13 pm »
Tout d'abord, je vous remercie pour toutes ces réponses et tous ces conseils. Quand on débute, dans un univers aussi vaste que la photo, ça aide sacrément ....

Je vous assure que la correction était de -5IL. Involontaires peut-être (il est possible que je me sois mélangé un peu les pinceaux en voulant avoir une exposition convenable, vu que je ne maitrise pas vraiment encore l'appareil )
Mais c'est en tous cas ce que confirme ViewNX2 : 1/13, f36, -5.0IL

C'était un essai, pour voir. Pour apprendre faut bouquiner mais aussi faire des essais. J'ai bien compris le principe des priorités vitesse et ouverture. Mais j'ai voulu prendre des photos à des vitesses très opposées ... Trop surement : je n'ai pas encore d'expérience mais pour obtenir cet "effet de filé", je n'avais peut-être pas besoin de descendre la vitesse si bas ?

Et les questions se bousculent : une précision sur l'utilisation du correcteur d'exposition. Lorsque l'on modifie sa valeur (+/- IL) , l'appareil change t-il les valeurs de vitesse ou d'ouverture en fonction du mode de priorité ? Je suppose que oui. Mais dans ce cas, en mode priorité, à quoi sert cette fonction ? Ne suffit il pas de modifier la valeur d'ouverture (ou de vitesse) ?
Je me risque : je dirais que le correcteur d'exposition sert de "valeur étalon" réglée définitivement si l'appareil a tendance à sur (ou sous) exposer ou ponctuellement selon l'éclairage (neige, plage, heure de la journée....) à partir de laquelle l'appareil va régler l'ouverture (ou la vitesse selon le mode de priorité). Suis je à peut près bon ?  :P


Prochain achat : un pied et un filtre : A ce propos, on peut mettre à la fois le filtre et le pare-soleil ?
« Modifié: 28 Août, 2013, 17:16:55 pm par tulma83 »

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #21 le: 28 Août, 2013, 17:45:17 pm »
Si tu corriges ton exposition en mode A, le boitier va jouer sur la vitesse, vu que tu lui impose une ouverture (ptetre aussi sur les isos en iso auto??? je sais pas)
Si tu es en mode S, il va jouer sur l'ouverture, vu que tu lui impose une vitesse.

Après, il y a toujours une limite dans la correction. Faire une photo d'une maison blanche sous exposée de -5IL à 6400 iso et F1,8 à 14h en plein soleil, tu risques d'avoir du mal  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #22 le: 29 Août, 2013, 10:04:59 am »
J'ai bien compris le relation ouverture/vitesse Gregory.

Mais c'est peut-être bizarre mais les paramètres pour la seconde photo sont les bons, confirmés par ViewNX.

Ceci étant je me rends compte que ce que je n'avais pas bien saisi était l'utilité du correcteur d'exposition.

Si je dis que le correcteur d'exposition sert de "valeur étalon" ou "référence" réglée soit définitivement si l'appareil a tendance à sur (ou sous) exposer, soit ponctuellement dans des cas d'éclairage particuliers ou difficile (neige, plage, heure de la journée....).
Et que cette valeur est celle à partir de laquelle l'appareil,  va régler l'ouverture (ou la vitesse selon le mode de priorité) en mode priorité A ou S ...
Est ce que je suis à côté de la plaque ?

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #23 le: 29 Août, 2013, 10:15:06 am »
Mais j'ai voulu prendre des photos à des vitesses très opposées ... Trop surement
Oui, puisque à 1/13s l'appareil aurait dû fermer le diaphragme (f/44) au delà de ce qu'il était physiquement possible (f/36) pour exposer correctement. Quant à appliquer en plus la correction -5IL il eut fallut pouvoir fermer à f/246! Autant faire du sténopé.

Ceci étant je me rends compte que ce que je n'avais pas bien saisi était l'utilité du correcteur d'exposition.
Suivant le mode choisi, la correction d'exposition va entrainer une modification de la vitesse et/ou de l'ouverture de façon à sur (+IL) ou sous-exposer (-IL) par rapport à l'exposition de référence de la cellule de mesure (établie par le fabricant).
Ces modifications ne peuvent se faire que dans la plage de vitesse (par ex. 1/4000 à 30s) et d'ouverture (par ex. f/4 à f/32) permise par le matériel. Si une des limites est atteinte, l'exposition ne sera pas conforme aux réglages.

Si tu tentes de prendre un photo en plein soleil à ouverture maximum et 2200 ISO, la photo sera largement sur-exposée car le boitier ne peut pas attendre une vitesse d'obturation suffisante pour exposer correctement.
« Modifié: 29 Août, 2013, 10:31:23 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #24 le: 29 Août, 2013, 10:23:25 am »
Bref, je ne comprends pas comment ça a pu se faire. mais ce n'est pas très important.
L'essentiel est de comprendre cette technique de correction d'exposition....

Mais l'ai-je bien compris ? Pour reprendre mon post précédent :

Si je dis que le correcteur d'exposition sert de "valeur étalon" ou "référence" réglée soit définitivement si l'appareil a tendance à sur (ou sous) exposer, soit ponctuellement dans des cas d'éclairage particuliers ou difficile (neige, plage, heure de la journée....).
Et que cette valeur est celle à partir de laquelle l'appareil,  va régler l'ouverture (ou la vitesse selon le mode de priorité) en mode priorité A ou S ...
Est ce que je suis à côté de la plaque ?
« Modifié: 29 Août, 2013, 10:27:46 am par tulma83 »

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #25 le: 29 Août, 2013, 11:10:14 am »
Ce que je te conseille, c'est de rester en quasi permanence en mode priorité ouverture (A), de manière à contrôler en permanence la profondeur de champ (c'est un des rares réglages sur lequel il faut avoir constamment un œil).
La cellule fait automatiquement l'exposition.

En pleine lumière comme écrit plus haut, il est plus prudent de sous-exposer (-0.3 voire -0.7ev).

Au vu du résultat (image sur l'écran ou histogramme) et au besoin (si ton image apparait trop claire ou trop sombre), tu corriges ton exposition, en sachant qu'il est rare de devoir corriger au delà de +/- 1ev.
Au pire un écart d'exposition de +/- 1ev se corrige en général bien sur un fichier RAW (sauf surexposition massive).

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #26 le: 29 Août, 2013, 12:05:30 pm »
Si je dis que le correcteur d'exposition sert de "valeur étalon" ou "référence" réglée soit définitivement si l'appareil a tendance à sur (ou sous) exposer, soit ponctuellement dans des cas d'éclairage particuliers ou difficile (neige, plage, heure de la journée....).
Et que cette valeur est celle à partir de laquelle l'appareil,  va régler l'ouverture (ou la vitesse selon le mode de priorité) en mode priorité A ou S ...
Est ce que je suis à côté de la plaque ?
En fait il y a deux corrections d'exposition.

- l'une est "générale".  Pour la régler, il faut aller dans le menu et trouver la ligne "Réglage précis expo optique". Ensuite, elle s'appliquera à toutes tes photos. Cela veut dire qu'il ne faut y toucher que dans le cas où tu constates que toutes tes photos sont plus claires/sombres que le résultat attendu, et ce en étant certain d'avoir appliqué les bons réglages. Il se trouve qu'aujourd'hui, les boitiers numériques Nikon sont réglés un peu "haut" et en ont tendance à donner des photos un peu trop claires. Donc beaucoup d'entre nous appliquons un réglage -0.3 ou -0.7. Mais d'autres ne corrigent pas. A voir ...

- l'autre est ponctuelle. C'est la touche +/- près du déclencheur. Cette correction s'applique dans des cas particuliers, lorsqu'on devine que la cellule de mesure ne va pas donner le résultat escompté. Pour ça, il faut un peu d'expérience ...

Et pour répondre à ta question : oui, ces corrections d'exposition sont prévues pour décaler l'exposition que le boitier calcule.
Donc par exemple en mode A, tu fixes l'ouverture et le boitier calcule une vitesse pour que l'exposition corresponde aux calculs de la cellule de mesure. Si tu choisis une correction d'exposition, le boitier choisira une vitesse différente pour tenir compte de la correction que tu lui demandes.

Donc logiquement, en mode M, la correction d'exposition n'est d'aucune utilité puisque dans ce mode tu choisis toi-même vitesse et ouverture. Donc il n'y a aucune logique à corriger des valeurs que tu as toi-même choisies ! Si ces valeurs ne sont pas les bonnes, il te suffit d'en choisir d'autres.
Il existe cependant un cas particulier dans lequel la correction d'expo peut servir en mode M, mais inutile de t'embrouiller l'esprit avec des choses bien inutiles pour l'instant ;)

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tulma83

  • Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #27 le: 29 Août, 2013, 13:25:04 pm »
Je crois que là, j'ai toutes les réponses à mes questions .... Merci beaucoup...

Ah, compliqué la photo, mais O combien intéressant d'apprendre à se servir d'un reflex. C'est le premier pour moi. j'avais un Fuji HS50EXR, très bon, c'est sûr, avec de nombreux réglages manuels.... J'ai pu apprendre pas mal de trucs.

Mais là, avec le Nikon D7000, c'est beaucoup plus complet et complexe. J'adore ... Ca présage de bons moments !!!

Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« Réponse #28 le: 29 Août, 2013, 15:35:06 pm »
Je crois que là, j'ai toutes les réponses à mes questions .... Merci beaucoup...

Ah, compliqué la photo, mais O combien intéressant d'apprendre à se servir d'un reflex. C'est le premier pour moi. j'avais un Fuji HS50EXR, très bon, c'est sûr, avec de nombreux réglages manuels.... J'ai pu apprendre pas mal de trucs.

Mais là, avec le Nikon D7000, c'est beaucoup plus complet et complexe. J'adore ... Ca présage de bons moments !!!


Il y a bcp de livres pr debutants pas trop mal fait qui permettent d'avoir une idee des mecanismes de la photo. généralement les livres du style "mon d7000" ou "d200 pr les nuls" reprennent ces bases.
Ca se lit vite, on est meme parfois decu car on pensait en apprendre plus mais au final cela donne une idee des champs a creuser.

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