à Jean:
dans capture, j'enregistre deux fichiers TIFF à partir de la même vue:
- un pour le ciel
- un pour le reste de l'image
chaque fichier dispose de son propre traitement avec capture, en particulier la correction d'expo.
ensuite j'ouvre ces deux fichiers simultanément dans PhotoShop et je sélectionne le ciel qui me convient (donc sur l'image la + sombre) pour la "greffer" sur la seconde image. pour cela:
- sur l'image la plus sombre, utiliser l'outil lasso ou bien baguette magique pour sélectionner le ciel
- quand la sélection est satisfaisante, effectuer un copier coller, ce qui crée automatiquement un nouveau calque avec uniquement le ciel
il faut maintenant transférer ce nouveau calque sur la seconde image:
- dans la palette calque, faire un clic droit sur le calque à transférer et choisir "Dupliquer le calque"
- indiquer le fichier de destination (la seconde image) dans la fenêtre faite pour ça
le tour est joué; le ciel sombre est maintenant sur l'image claire; reste à peaufiner l'ensemble:
- parfois les deux ciels ne se superposent pas exactement: il faut alors déplacer le calque jusqu'à recouvrement parfait; cliquer sur l'outil déplacement (en haut dans la palette principale: les quatre flèches) et faire glisser le calque. pour + de précision agrandir l'image et utiliser le clavier (Ctrl + flèches de direction)
- il est aussi parfois nécessaire de travailler le raccord entre les deux: utiliser les modes de fusion (dans la palette calque) en faisant des essais. autre solution, l'outil gomme (en jouant sur l'opacité) efface partiellement le bas du ciel sombre pour mieux le fusionner avec le reste de l'image
- on peut jouer sur l'opacité du calque (toujours dans la palette calque) pour doser l'effet et régler l'intensité du ciel
il faut noter que si au cours de la deuxième étape tu sélectionnes ton ciel avec l'outil lasso, en réglant le contour progressif à une valeur comprise entre 20 et 40 (faire des essais) il n'est plus besoin d'utiliser la gomme.
j'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à demander des renseignements sup.
je prétends pas avoir LA solution; si d'autres ont une meilleure combine, je suis preneur !

je viens d'aller voir ta photo sur la galerie: dans ce cas précis toute la difficulté est dans la sélection: les fleurs sont difficiles à détourer... commencer avec le lasso et terminer à la baguette magique en diminuant progressivement la tolérance.
le détourage d'un sujet est souvent délicat et c'est la principale difficulté de ce genre d'opération... le reste est enfantin. Chasseur d'Images consacre d'ailleurs un article (ABC numérique) sur ce point dans un de ses derniers numéros.