Nikon F4(S) conserver amorce sortie ?
« Réponse #15 le: 07 Août, 2013, 19:50:07 pm »

Mais je maintiens, d'expérience, que garder l'amorce systématiquement sortie est une pratique "dangereuse" dans le sens où tous ceux que je connais et qui font cela ont un jour ou l'autre exposé un film en double (et toujours sur des sujets très importants...)
Le F4 permet le rembobinage à la main, il est donc assez facile de rembobiner en plaçant son oreille sur le dos du boîtier les rares fois où on veut changer de sensibilité en cours de film.

J.Ph.

Il suffit juste de déchirer un bout de l'amorce au moment de sortir la cartouche de l'appareil, pour différencier les films exposés des vierges.
C'est une habitude à prendre, et que j'ai conservée malgré le peu de films utilisés depuis le numérique ! ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 07 Août, 2013, 20:45:10 pm »
j'avais presque sur tous mes boîtiers l'option détecteur d'amorce, lorsque je retirais, je pliais l'embout deux fois, ça évitait qu'elle ne rentre et je savais qu'elle était déjà entamée en notant le nombre de pdv déjà effectuée, mais la double exposition je l'ai déjà eu, mon frère m'ayant emprunté le boîtier pour un enterrement... je pars pour le GP de F1 à Zolder, voyant la bobine dans le boîtier, j'ai cru que c'était une nouvelle.... donc une quarantaines de photos très sympas  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #17 le: 07 Août, 2013, 20:50:01 pm »
Perso je laisse l'amorce sortie sur mes FM2, FE2 ceux ou le film est corné par l'enrouleur. Les autres j'avale  ;D Et après j'extrais au moment de développer.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #18 le: 12 Août, 2013, 19:13:12 pm »
Bonjour,

Personnellement je laisse l'amorce sortie qu'uniquement lorsqu'il m'arrive de devoir changer d'émulsion en cours de prise de vue ; mais en ce cas j'inscris toujours sur l'amorce le nombre de vues déjà exposées plus une, cela qui évite les âneries. Un fois la bobine achevée, je la rembobine complétement, plus d'amorce donc pas d'ânerie possible.
...C'st simple, et de bon goût.

Cordialement.