Je veux dire que je contextualise la scène en tenant compte du rapport entre sujet et arrière plan (je place le sujet puisqu'il s'agit de "modèle" et me place par rapport à lui) et que pour cela, travailler au 35mm me parait être un bonne idée surtout si je maîtrise l'éclairage..
Hum ... c'est un peu ésotérique, tout ça

En réalité, la chose est extrêmement simple et découle non pas d'une quelconque théorie mais simplement de l'observation et de la pratique.
Tous les portraitistes qui pratiquent le portrait "classique" savent qu'en se plaçant à une distance inférieure à 2 mètres - 2,50 mètres de son sujet, on obtient une perspective qui altère la représentation fidèle du modèle.
Le choix de la focale à utiliser découle directement de cette observation. On se place à la distance voulue et on choisit la bonne focale pour obtenir le cadrage souhaité.
On peut aussi partir de la focale parce qu'on affectionne particulièrement le rendu d'une optique donnée. Mais dans ce cas, il faut savoir que si on dépasse la limite des 2 m - 2m50, on obtiendra une perspective peu flatteuse. Ce qui peut être un choix artistique, bien entendu.