Publicité

*

yetz

• Invité
Le focus stacking, comment ça marche ?
« Réponse #15 le: 26 Fév, 2013, 15:46:01 pm »
Bonjour à tous,

Passionné de macro, je me penche petit à petit sur la possibilité d'acquérir un soufflet. En attendant je fais joujou avec un 85mm inversé au bout d'un 70-300 (j'estime le rapport obtenu à environ 4:1).
Je me pose la question suivante : est-il strictement équivalent de faire varier la MAP via les bagues de MAP du/des objectif(s), ou via changement de position du sujet photographié ?

J'ai tendance à me dire qu'un changement de position du sujet photographié change le cadrage, mais ... n'est-ce pas équivalent en pratique à ce que font les mises au point internes des objectifs ?

Merci !

Yetz

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Mar, 2013, 14:10:32 pm »
Bonjour à tous.
En voici d'autres :

« Réponse #17 le: 28 Avr, 2013, 11:17:07 am »
Bonjour à tous.
En voici quelques nouvelles :

« Réponse #18 le: 28 Avr, 2013, 16:33:53 pm »
@ ComputerHotline :  :o C'est du Spamming !
 ;D Je rigoooooole !

Super contribution, ton tuto, Delta!

Les fadas de macro, dont je fais partie t'en sont reconnaissants, car comme dit plus haut, c'est une technique qui ne s'améliore que par le partage!

Bon dimanche à toi, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #19 le: 01 Mai, 2013, 21:55:42 pm »
Bonsoir.
De nouvelles :

« Réponse #20 le: 08 Mai, 2013, 20:41:06 pm »
Bonsoir.
De nouvelles photos :

« Réponse #21 le: 10 Mai, 2013, 22:37:50 pm »
Bonsoir.
De nouvelles :

« Réponse #22 le: 20 Mai, 2013, 22:15:02 pm »
Bonsoir.
En voici quelques nouvelles :

Vespa nest par ComputerHotline, sur Flickr

A+

« Réponse #23 le: 20 Mai, 2013, 22:39:20 pm »
Comment les utilises-tu ?

Avec un rapport de reproduction supérieur à 1:1, ça demande quelques précautions, en particulier un excellent trépied ou mieux un statif, et une mise au point soigneuse, de préférence avec une loupe de visée.

D'autre part, un 105mm n'est pas la focale la plus adaptée pour y monter des bagues-allonges. Avec des focales plus courtes, comme un 60mm ou un 40mm, tu aurais besoin de moins de longueur de bague pour atteindre le même rapport, donc tu perdrais moins de lumière ; ou bien, avec la même longueur de bagues, tu pourrais atteindre des rapports nettement supérieurs.

Du coup tu conseillerais quoi Weep? Un TC x2?

« Réponse #24 le: 21 Mai, 2013, 09:28:05 am »
Le TC est en effet une solution.

Inconvénients : Prix du TC, dégradation plus ou moins sensible de la qualité d'image, moins de lumière pour faire le point et distance de travail raccourcie de l'épaisseur du TC. Avec le 105mm sans TC et au rapport 1:1, la lentille frontale est à environ 15cm du sujet. Avec TC monté, tu dois être à 10cm.

En plus des bagues-allonge (ou du soufflet) et du TC, la troisième approche c'est l'objectif monté inversé, mais à nouveau avec une focale courte, 28 ou 35mm usuellement.

Tu suis ce fil,  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.msg769929#msg769929 , je donne le lien pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Ainsi que les tuto du forum : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/

« Réponse #25 le: 21 Mai, 2013, 13:03:12 pm »
j'y jette un oeil dés que possible, merci!  :)

Publicité