je ferais à l'avenir attention aux expressions que j'emploie notamment au "lu un peu partout" vu que ça fait pas mal réagir certaines personnes...
Salut, bien oui, je n'ai pas été le seul à réagir à cette formulation. C'est pour cela que je parlais de confiance.
C'est vrai que trop souvent il y a des questions posées dont la réponse est dans le fil est juste au dessous dans la liste, d'où un léger énervement à répéter 15 fois la même chose alors qu'il y a tellement de problèmes à résoudre grâce aux échanges de connaissance de chacun ici.
Pas de lézard, c'est passé et on en parle plus

Je rebondis sur les questions focale et monopode:
- En ce qui concerne la focale, jusqu'à 105 mm je trouve qu'il n'y a pas de problème pour le "main levée" si les conditions d'éclairage sont bonnes, sinon trépied. Mais dans ce cas il ne faut pas un sujet trop mobile, sinon il faut tellement de fluidité dans la rotule que tu perds les avantages de stabilité du trépied, d'autant plus que celui-ci ne permet pas de mise au point avant-arrière rapide.
- En ce qui concerne le monopode, de mon propre avis qui ne sera pas celui de tout le monde, je trouve que la qualité est nettement moins importante que pour un trépied. Le fait qu'il assure un appui mais pas une stabilité (aide dans une seule direction), ses caractéristique de rigidité sont moins importante. De plus, comme dit plus haut, les coudes sont plus efficaces dans le cas où le sujet est proche du sol.
Cordialement.
Jarjar