Publicité

Problème VR en macro avec Micro NIKKOR DX 85mm f:3,5
« Réponse #15 le: 30 Avr, 2013, 19:56:24 pm »
Merci du conseil Alhonso. Je suis juste un peu énervé.
Aurais-tu un modèle de monopode à me conseiller ?
Dans l'idéal, il faudrait qu'il soit court et qu'on puisse enlever facilement le boitier.
Je vais chercher de mon côté.
J'espère faire bénéficier les autres de mon expérience si je trouve un bon modèle, mais de toute façon, on est toujours tributaire du vent sur le terrain en macro.

J'utilise pour tout un Manfrotto 679B avec la rotule Manfrotto 234 RC. Par contre il est assez longue, il faut bien 50cm. De toute façon, si les fleurs sont au sol, on est allongé aussi.  ;) Il existe de nombreux modèles dédiés à la macro et le top ce serait un trépied macro où tu peux inverser la tête et fixer ton boitier à l'envers.

Edit : grillé par Weep
« Modifié: 30 Avr, 2013, 19:58:44 pm par Anhsolo »
En chantier ...

Publicité

*

boso45

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Avr, 2013, 20:06:00 pm »
J'ai la rotule, Il ne me reste plus qu'à trouver le monopode.

Le trépied inversé est génial, mais il me semble que c'est presque une installation de studio.
Je préfère garder la mobilité et la flexibilité.
Et comme tu le dis : il y a les coudes.

En tout cas, il va falloir attendre que le beau temps revienne.

« Réponse #17 le: 30 Avr, 2013, 20:19:01 pm »
Laisse tomber la rotule : le temps de la régler, ton sujet est déjà parti :D.

Ça va bien plus vite en penchant le monopode à l'angle désiré.

Le trépied, en macro, c'est l'idéal... il faut simplement être trèèèèèèès  gentil avec le sujet, et lui demander d'être assez aimable de ne pas bouger pendant que tu règles tout le toutim :D. Bon, c'est sur, il faut aussi apprendre le langage "insecte" pour communiquer avec eux :D

*

boso45

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Avr, 2013, 20:51:28 pm »
Laisse tomber la rotule : le temps de la régler, ton sujet est déjà parti :D.

Ça va bien plus vite en penchant le monopode à l'angle désiré.

Le trépied, en macro, c'est l'idéal... il faut simplement être trèèèèèèès  gentil avec le sujet, et lui demander d'être assez aimable de ne pas bouger pendant que tu règles tout le toutim :D. Bon, c'est sur, il faut aussi apprendre le langage "insecte" pour communiquer avec eux :D

Merci Weepbitterly.

Il faudra que j'essaie. En plus la rotule ajoute de la hauteur au monopode et du poids.
C'est vrai que la macro est une école de la patience. Que d'approches conclues par la fuite de la bébête !

L'autre jour, j'ai réussi à m'approcher à 60cm d'une vipère qui se dorait sur un tronc d'arbre.
J'étais plutôt content de mon approche.
Voici un crop à 90% pour que ça rentre dans les 300ko

Pour ce qui est des réactions à mes messages précédents, je ferais à l'avenir attention aux expressions que j'emploie notamment au "lu un peu partout" vu que ça fait pas mal réagir certaines personnes.
Je cherchais juste des réponses un peu plus techniques à ce que j'avais "lu un peu partout" et qui me paraissait peu précis.
Je n'avais donc pas encore les réponses, d'où l'intérêt de poser la question du le forum, mais certains ont répondu à mon problème. Merci

*

boso45

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Avr, 2013, 21:00:48 pm »

Personnellement je pose toujours une question dès lors que je ne trouve pas de réponse claire ou que les réponses trouvées sont discordantes. Mais avant de poser mes questions je prend toujours soin de rechercher des informations pertinentes, de les croiser: parfois j'y arrive, parfois non et là je pose la question, en dernier recours. Ainsi après l'effort de recherche l'information est mieux mémorisée, enregistrée, personnalisée. Et puis quelle joie d'avoir trouvé seul la réponse à une difficulté  ;)

Finalement, nous sommes d'accord. J'avais cherché une réponse sur ce forum et ailleurs sans succès, d'où ma question.

Sinon je suis d'accord avec toi : tout le monde cherche le mouton à cinq pattes pour faire ses photos, mais on ne le trouve jamais.
A chacun de s'adapter pour faire du mieux.

Bonnes photos à tous.  :)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Avr, 2013, 21:36:39 pm »
je ferais à l'avenir attention aux expressions que j'emploie notamment au "lu un peu partout" vu que ça fait pas mal réagir certaines personnes...

Salut, bien oui, je n'ai pas été le seul à réagir à cette formulation. C'est pour cela que je parlais de confiance.

C'est vrai que trop souvent il y a des questions posées dont la réponse est dans le fil est juste au dessous dans la liste, d'où un léger énervement à répéter 15 fois la même chose alors qu'il y a tellement de problèmes à résoudre grâce aux échanges de connaissance de chacun ici.

Pas de lézard, c'est passé et on en parle plus  ;)

Je rebondis sur les questions focale et monopode:
- En ce qui concerne la focale, jusqu'à 105 mm je trouve qu'il n'y a pas de problème pour le "main levée" si les conditions d'éclairage sont bonnes, sinon trépied. Mais dans ce cas il ne faut pas un sujet trop mobile, sinon il faut tellement de fluidité dans la rotule que tu perds les avantages de stabilité du trépied, d'autant plus que celui-ci ne permet pas de mise au point avant-arrière rapide.
- En ce qui concerne le monopode, de mon propre avis qui ne sera pas celui de tout le monde, je trouve que la qualité est nettement moins importante que pour un trépied. Le fait qu'il assure un appui mais pas une stabilité (aide dans une seule direction), ses caractéristique de rigidité sont moins importante. De plus, comme dit plus haut, les coudes sont plus efficaces dans le cas où le sujet est proche du sol.

Cordialement.

Jarjar

*

boso45

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Avr, 2013, 21:55:03 pm »
- En ce qui concerne le monopode, de mon propre avis qui ne sera pas celui de tout le monde, je trouve que la qualité est nettement moins importante que pour un trépied. Le fait qu'il assure un appui mais pas une stabilité (aide dans une seule direction), ses caractéristique de rigidité sont moins importante.

C'est ce que je pense aussi.

C'est pourquoi je pensais me contenter d'un petit monopode "bidon" (référence à un achat d'un petit trépied d'occase où le vendeur avait inscrit "pied bidon" sur la facture), juste de quoi me donner un peu la stabilité quand je suis un peu plus haut que le sol.

Il faut que je regarde ce qui existe chez les vendeurs.

Publicité