Publicité

*

dav06

• Invité
Réglages mise au point et réglages flash
« le: 10 Avr, 2013, 13:38:00 pm »
Bonjour à tous
je dois faire des photos pour un mariage bientôt et j aimerais avoir des conseils pour le réglage de mon
Flash nikon sb700 en extérieur et à la mairie .
Et aussi des conseils pour la mise au point pour les photos de groupe (1 collimateur ou af auto ) et où faire la mise au point ?
je pense utiliser le mode A pour l ensemble des photos , qu en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide ;-)

Publicité

*

Thierry2013

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2013, 14:36:56 pm »
Bonjour,

J'ai déjà réalisé plusieurs reportages avec le sb700 et ce qui donne les meilleurs
résultats est d'utiliser le diffuseur grand-angle intégré  et si votre modèle le possède,
le petit réflecteur blanc souple (j'ai un sb700 qui en était pourvu et un autre acheté en
Suisse non, allez savoir pourquoi). Réglage TTL en ce qui concerne le flash dans le menu
du boîtier et sur le flash également. J'obtiens un éclairage doux et uniforme, mais je vous
suggère plutôt le mode P plutôt que le A. Sensibilité calée sur 400 ou 800 iso mais surtout
pas de correction automatique de la sensibilité. Je travaille toujours en raw et change de carte
au moins 3 x durant le reportage pour ne pas tout perdre en cas de plantage (je dois reconnaître
Que cela n'est jamais arrivé).  Bon reportage. 
Thierry

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2013, 14:38:25 pm »
Pour de la photo de groupe, tout le monde est sagement immobile, en rangs d'oignons, il ne devrait y avoir aucun problème d'autofocus, donc un collimateur et mode AF-S devraient convenir.

Veille simplement

- à utiliser un diaph assez fermé (f/8 ou f/5.6) pour une zone nette englobant le groupe du premier au dernier rang,

- et à faire plusieurs images, éventuellement en rafale, pour réduire les chances d'avoir des yeux fermés.

*

FredD3

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2013, 17:47:08 pm »
Sans etre desagréable, j'en pense que les photos de mariage ... c'est un métier ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2013, 17:53:28 pm »
je dois faire des photos pour un mariage bientôt et j aimerais avoir des conseils pour le réglage de mon
Flash nikon sb700 en extérieur et à la mairie .

Es tu LE photographe officiel, ou simplement sollicité pour compléter le reportage. Dans le 1er cas, si tu le permet en toute franchise, tes questions basiques montrent que tu n'es PAS le photographe de la situation, car faisant peser un bien trop gros risque de ratés aux mariés. Il faut laisser faire les pros.

Dans le second cas, c'est bien différent. Essaie plutôt de te concentrer sur les photos que ne fera pas le pro : la grand-mère qui essuie une larme, le petit dernier qui chahute dans l'église, etc... Amuse toi, et celà fera aussi plaisir aux mariés.
« Modifié: 10 Avr, 2013, 17:55:33 pm par tigerwoods »

*

dav06

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2013, 21:40:25 pm »
merci beaucoup pour votre aide !!!  :)
et pour les reponses " en toute franchise " que je respecte biensur !! mais vous ne savez pas : peut etre que c est un petit mariage et que les mariés n ont pas d argent à mettre pour le photographe et que je fais ca en plus des photos du cousin qui a aussi un reflex !! et vous savez il y a de bons amateurs et aussi de mauvais professionnels ... on peut venir ici  juste pour avoir des confirmations venant de photographes sympa sur des questions que l on se pose sans etre obligé de lire de tels messages !! un pro pour un mariage c est 600 ou 800 euros ,ils ont pas ca ,c est pour leur rendre service !! merci

*

Thierry2013

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2013, 00:29:32 am »
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec les réponses que vous avez eues au niveau de vos compétences
supposées. Vous avez raison, tout le monde ne peut pas se payer le luxe d'un photographe
professionnel. Faites quelques essais avec vos proches comme modèles en les faisant se déplacer et
Vérifiez si le résultat est bon au niveau de l'éclairage. Si c'est ok ne modifiez rien et suivez les conseils du
Modérateur au niveau du diaphragme. Les moments principaux a retenir :
La remise du bouquet, pensez à prendre une photo de la remise du bouquet à la future mariée et a le photographier sur une surface textile ou faites un gros plan des mains des maries le tenant ensemble tout
en donnant la priorité au bouquet. Pensez à photographier la famille et surtout les parents et grands-parents et tantes et oncles des deux familles. Essayez de réserver quelques minutes pour quelques photos à l'extérieur,
toujours au flash, même dehors. Surtout prévoyez la séquence suivant l'événement, ne soyez pas le dernier a sortir, ni a entrer, vous devez toujours précéder les mariés. Si vous disposez d'un peu de temps, essayez de les
Faire marcher vers vous, dans une allée arborée ou même dans la rue et en se tenant par la main. Utilisez le mode rafale pour cette séquence. Il y a des moments d'émotion qu'il vous faut saisir, celle des parents, de la mariée (il y a souvent une l'arme fugitive). Bon, je ne puis tout vous transmettre dans ce texte, le seul conseil que je puis vous donner est de faire quelques essais préalables et s'ils sont bons de ne rien changer.
Donnez-moi des nouvelles du résultat et soyez convaincu que vous utilisez un des meilleurs flashs qui existe.
Un dernier petit truc un peu astreignant, mais que les mariés apprécient lorsqu'ils visualisent les photos est de les faire poser avec tous les couples ou invités au moment de leur entrée dans la salle de réception. De cette manière, tous les invités se sentent importants. N'hésitez pas à demander aux gens de sourire et de montrer votre présence de photographe, sinon vous aurez des grimaces comme résultat.  Ah oui, pensez à une prise de vue des alliances avant que les mariés ne se les échangent (généralement sur un coussin, mais...). Bonne chance, Nikon est avec vous, ayez confiance dans votre matériel.

« Réponse #7 le: 11 Avr, 2013, 09:16:38 am »
Bonjour,
J’ai déjà couvert quelques mariages, une petite dizaine pour la famille et des amis, toujours en qualité d’amateur éclairé (merci le flash…)
Je ne sais pas quels objectifs tu possèdent, perso, j’ai réalisé les photos majoritairement avec le 18-200 et le 35 f/1.8. et avec un flash SB 800.
Tous d’abord, l’équipement, au moins deux batteries (savoir où il y a une prise pour pouvoir recharger dès qu’une donne des signes de fatigue. Un stock de pile rechargeables pour le flash.
Vérifier le fonctionnement avant.
Si tu a un second boîtier que tu sais utiliser ce ne sera que du plus.
Prend au moins deux cartes mémoire, évites les cartes avec trop de capacité, perso je me limite à 8 Go.
Prend le temps d’établir une check-list avant de ce que tu mettras dans ton sac. La veille vérifie et ferme le sac.
Shoote en RAW si tu sais les travailler. Quoi qu’il en soit fait au moins du RAW plus jpg, pas du jpg seul.
Ca parait basique, mais cette rigueur t’évitera de courir au dernier moment.
Dans la préparation, discute avec les futurs mariés avant, visionnez ensemble des photos de mariage et demande leur celles qu’ils préfèrent, tu aura une idée du style de photos. Attention cependant, le style de photos qu’ils aimeront doit être basé sur la composition, pas sur le post traitement et c’est difficile à faire comprendre la différence à des non initiés.

Le jour J.
Pour les photos en intérieur, perso, pour que ce soit plus simple, je me colle à f/8 (c’est l’ouverture où les objectif de moyen gamme donnent leur meilleur rendement, donc mode A, le flash pareil en mode A. Iso à 200.
Evite d’orienter ta tête de flash en direct sur le sujet, met le à au moins 45°, si tu a un diffuseur c’est encore mieux.
Pense à te servir des murs ou du plafond pour utiliser le rebond de l’éclair (dans ce cas force un poil la puissance du flash)
Mode de mesure de lumière pondérée centrale ou spot (pas de matricielle).
Fait quelques tests et ensuite ne t’occupe plus que du cadrage, ne touche plus à tes réglages.
Pour l’église s’il y a lieu, pense à aller voir le curé avant en lui demandant où te placer pour ne pas le gêner dans sa cérémonie.
En extérieur, pense à la position du soleil, évite de la coller dans le dos des mariés et de face.
Essaie de trouver un coin à l’ombre.

Règle ton expo sur le ciel (mesure d’expo centrale pondéré, vise le ciel, verrouille l’expo avec le bouton AE/AF configuré avant sur verrouillage d’expo seul à voir dans les menus) et ensuite du débouchera les ombres avec le flash (fill in), en atténuant ce dernier dans le mode d’expo du flash de l’appareil.

Si tu photographies durant le vin d’honneur, évite de photographier les gens la bouche pleine, fait leur savoir que tu prends une photo, ils te regarderont et ce sera plus sympa.
Pense aux arrières plans, des fois au visionnage on a des surprises.
Evite de faire le paparazzi en prenant des photos au zoom.
Pense à faire quelques prises de vue des tables vides, avant le repas en te mettant à hauteur de table.
Photographie des détails
Si tu photographies aussi l’ouverture du bal, assure quelques photos avec le flash en direct, ensuite change le mode de synchro flash en second rideau et oriente différemment la tête de ton flash, afin d’avoir l’effets de lumières et passe en mesure spot.

Voilà j’espère ne pas avoir raconter trop de conneries, enfin c’est comme ça que j’ai fait et les résultats sont pas trop mauvais aux dire des mariés.

Enfin, si tu n’es pas trop crevé, fait un tri rapide le lendemain, vire tout ce qui est flou ou sans intérêt.
Ensuite colle toi rapidement au post traitement. Si tu as un logiciel de dérawtisation, trie les différents lieux et  moments et ensuite traite par lot en fonction de ce tri, ainsi tu auras un ensemble homogène.

La conclusion, c’est que pour réussir une telle journée, il te faut maîtriser ton matos sur le bout des doigts pour ne pas te poser de questions techniques le jour J et te concentrer uniquement sur la composition, déclancher au bon moment et enfin penser à boire quelques coupes quand même…
Si tu le fais sérieusement tu verras c’est une expérience très enrichissante et formatrice.

*

dav06

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2013, 13:53:05 pm »
merci vraiment à tous d' avoir passé du temps pour me repondre et pour m aider !! ca va bcp me servir  ;)
pour info le jour J j aurais 2 D7000 ,un sigma 70_200 2.8 , un nikon 50 1.8 , nikon 35 1.8 , sigma 18-50 2.8 et nikon 18-105 - flash sb 700
pour les cartes mémoires : 2 de 16 go et 2 de 32 go

j ai un diffuseur gary fong .. pensez vous qu il soit utile pour la mairie,l eglise et les photos de soiree ?
merci beaucoup pour votre aide
david

« Réponse #9 le: 15 Avr, 2013, 14:09:13 pm »
merci vraiment à tous d' avoir passé du temps pour me repondre et pour m aider !! ca va bcp me servir  ;)
pour info le jour J j aurais 2 D7000 ,un sigma 70_200 2.8 , un nikon 50 1.8 , nikon 35 1.8 , sigma 18-50 2.8 et nikon 18-105 - flash sb 700
pour les cartes mémoires : 2 de 16 go et 2 de 32 go

j ai un diffuseur gary fong .. pensez vous qu il soit utile pour la mairie,l eglise et les photos de soiree ?
merci beaucoup pour votre aide
david

Pourquoi t'encombrer autant ? Si tu as deux boitiers, le mieux est de monter deux optiques complémentaires et basta. Par exemple 18-50 sur l'un et 70-200 sur l'autre + le flash si tu vois l'utilité. L'utilisation du flash est quand même complexe. Si tu n'es pas à l'aise, autant ne pas le prendre. C'est un bon moyen pour gâcher l'atmosphère.
En chantier ...

*

dav06

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Avr, 2013, 17:34:36 pm »
merci anhsolo !!
oui je vais monter 2 objectifs et laisser les autres dans le sac !! je pensais utiliser plutôt le 35 1.8 et le 18-50 2.8 et peut etre mettre le 70-200 pendant le cocktail pour des photos à la volée !! et je comptais utiliser le flash en ttl le plus simplement possible .. qu en penses tu ?
merci  :)

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2013, 16:10:27 pm »
merci anhsolo !!
oui je vais monter 2 objectifs et laisser les autres dans le sac !! je pensais utiliser plutôt le 35 1.8 et le 18-50 2.8 et peut etre mettre le 70-200 pendant le cocktail pour des photos à la volée !! et je comptais utiliser le flash en ttl le plus simplement possible .. qu en penses tu ?
merci  :)

Bonjour,
En ce qui me concerne, ce serait le 18-50 et le 70-200.
Je ne vois pas trop la nécessité du 35 mm, garde le 50 dans la poche pour une paire de portraits avec un gros flou d’arrière plan.
Pour le diffuseur, oui utilise le.
En attendant fait des essais avec les deux boîtiers sur le dos.

*

dav06

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2013, 17:26:41 pm »
merci vince !!
je pensais mettre le 35 car c est un nikon et mon 18-50 un sigma .. mais c est vrai que je serai moins bloqué qu avec le 35 mm !!
je crois que je vais suivre tes conseils !! le 70-200 et 18-50 ... meme si mon dos sera pas d accord  :)

Publicité