Publicité

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #30 le: 14 Mar, 2013, 17:23:03 pm »
Mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux, je parlais bien du mode crop x1.2.

Désolé (j'ai corrigé).

cela se fait bien en post traitement avec tous ces pixels, il en restent assez :lol:
Si tel ou tel mode crop est utilisé volontairement dans un but créatif, aucun problème. Si on y est obligé parce que les objos pros les plus récents ne suivent pas dans les angles, je ne trouvent pas ça très normal. Si je paye (cher) un zoom qui commence à 24 mm, c'est pas pour me retrouver avec un équivalent 28 mm "à l'insu de mon plein gré"...

Buzzz
« Modifié: 15 Mar, 2013, 10:16:56 am par Buzzz »

Publicité

*

Buressy

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #31 le: 14 Mar, 2013, 18:03:43 pm »
...
ou alors un ration 5/4 effectivement qui fera du 6144X4912 pixels ... (pourquoi ce dernier format ? y a t-il un avantage ? Merci !  faut que je teste, ...

En cadrage vertical, portrait et mode, le format 3/2 n'est pas l'idéal et ne sera jamais retenu sans recadrage pour publication.
Une séance de prise de vue portrait et mode en format vertical 5/4 (avec la poignée du D800  tenue en vertical et ses doubles commandes) est un vrai plaisir.

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #32 le: 14 Mar, 2013, 19:07:51 pm »
C'est clair, et on le voit dans ces différentes réponses, que chacun à ses goûts et c'est tant mieux  ;)

Pour parler de mon expérience, j'avais un D300 et je suis passé au D800.

Mes optiques 50mm f/1.4 et le 85mm f/1.8 (les derniers modèles) ont un excellent rendu sur ce boîtier. Un vrai plaisir !
J'ai fait récemment l'acquisition du zoom 24-120 f/4 pour le voyage mais je n'ai pas encore suffisamment de recul pour en parler...

Ce qui m'a décidé pour le D800 plutôt que le D600: l'ergonomie et la construction (et oui chacun ses goûts :D) Je l'ai vraiment bien en main, et ça c'est important et personnel, c'est pourquoi je conseille d'essayer les deux boîtiers avant de faire son choix !!
Les 36Mo de pixels pour le paysage et pourquoi pas un peu de recadrage (pas taper !! =D =D)
Pour réduire le poids des fichiers je travaille en RAW compression sans perte.
Et une chose non négligeable pour moi, j'avais plusieurs cartes CF pour mon D300, et au prix des cartes je suis bien content de pouvoir les réutiliser sur le D800... (sur le D600 SD uniquement)

Voilà ma modeste contribution.... Bon choix et bonnes photos dans tous les cas  :D

*

elcliclac

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #33 le: 14 Mar, 2013, 20:49:17 pm »
En cadrage vertical, portrait et mode, le format 3/2 n'est pas l'idéal et ne sera jamais retenu sans recadrage pour publication.
Une séance de prise de vue portrait et mode en format vertical 5/4 (avec la poignée du D800  tenue en vertical et ses doubles commandes) est un vrai plaisir.

Oui, c'est exacte , pour le portrait 2/3 n'est pas l'idéal , je l'utilise peu, le plus souvent l portrait en horizontal , et la plus part du temps recadré en format carré
Et, là je vois bien effectivement , ce mode 4/5 qui sans doute peut me convenir ... à vrai dire je ne savais même pas que cette possibilité existait dans les menus :lol:
Je vais revoir donc ma façon d'opérer ... merci pour ces infos ... comme quoi faut toujours lire et relire la notice ...  ;)
Bonne soirée

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #34 le: 15 Mar, 2013, 10:25:30 am »
Si tu prends par là, dans l'édition, et ce quel que soit le sujet la quasi totalité des images est recadrée, que ce soit les portraits ou les images horizontales (je sais de quoi je parle, je bosse dans l'édition et la presse depuis pas mal d'années déjà...). D'ailleurs bien souvent dès la prise de vue le photographe anticipe le recadrage, laisse des espaces pour les titres, cadre "large" pour anticiper les fonds perdus... Et lors de la mise en page il n'est pas rare qu'il y ait un recadrage juste pour se caler sur la charte graphique de la publication, faire rentrer le texte etc.
Les photos pas du tout recadrées, à part dans des livres consacrés à des photographes ou à la photo (et encore), je vois pas...

Cela étant dit on ne fait pas tous des photos que dans le but d'être publié. On peut aussi vouloir faire des tirages et dans ce cas on a tout le loisir d'utiliser selon son goût le format 3/2, le format carré et toutes sortes de formats exotiques...

Buzzz

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #35 le: 25 Mar, 2013, 17:13:40 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie à nouveau pour vos avis qui m'ont aidé à prendre ma décision.
Finalement j'ai acheté le D 800 (avec le 24-120 f/4) et j'ai revendu mon D.300 et 3 optiques qui m'étaient devenues inutiles.
Pour le moment plaisir intense !
Il me faudra naturellement du temps pour me familiariser avec ce boitier mais les 1ères sensations sont vraiment enthousiasmantes même avec mes anciennes optiques AF D. ;)

Publicité