Ah! voilà, là, ça me paraît plus normal!

Donc, en supposant que l'ouverture soit de 5,6 (c'est un 3,5~4,5 cet objectif ?), la focale soit de 50 et que l'appareil ait été posé sur trépied (sans mototrisation, donc), on a le maximum de ce qu'il est possible d'obtenir dans ces conditions (la limite théorique de pose avec un 50mm sous nos latitudes et pour cette déclinaison est de 21s et, toi comme moi avons dépassé cette limite, puisque nous sommes à 30s). :/
Tu pourras difficilement faire mieux sans suivi, au point de vue rendu.
En ce qui concerne la lueur rougeâtre, il s'agit de pollution lumineuse, due soit à la proximité de lampadaires ou d'une agglomération importante, soit au passage de véhicules à proximité, soit d'une andouille qui se baladait pas loin avec une lampe (riez pas! ça m'est arrivé lors d'une photo longe pose - 45mn - avec suivi manuel ; j'ai maudit le gugusse jusqu'à la 100e génération!).

En fait, tu peux obtenir un peu mieux en t'écartant au maximum de toute agglomération et de tout axe fréquenté, et en t'élevant en altitude : les ciels observés à partir de 800m d'altitude n'ont plus rien de comparable.

Hormis la teinte rougeâtre, ton avant-plan était plutôt une bonne chose.
Trouve-toi un endroit présentant un peu la même configuration, mais exempt de toute pollution lumineuse, si possible - j'insiste, mais c'est réellement important! - en altitude.
Comme tu as un numérique, ne te prive pas de faire des essais, ça ne coûte rien et, en plus, tu peux apprécier les résultats en direct.

J'ignore s'il existe des 50mm ouverts à 1,8 pour les numériques (ceux prévus pour les argentiques ne conviennent pas, car ils deviennent des équivalents 75mm, et les temps de pose doivent être réduits). Si tu peux t'en faire prêter un, ne t'en prive pas.

Fais d'abord une photo à 15s, puis une autre à 30s.
Si tu as un avant-plan, recommence en balançant 2 ou 3 éclairs de faible puissance avec un flash externe un peu avant la fin de l'exposition. Est-il utile que je précise qu'il faut que tu sois près de l'avant-plan pour ça ?

Ah! et puis, j'oubliais : la règle d'or, en astrophotgraphie, est qu'il faut noter tous les détails de chaque prise de vue sur un calepin dédié à ce seul usage. N'a-t-on pas coutume de dire que les écrits restent ?

Jean-Luc