Publicité

*

bapdio

  • Invité
Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #15 le: 17 Fév, 2013, 23:39:26 pm »
Bon je vois que ma question a provoqué un joli débat désolé si certain ont trouvé ma question un peu simplette je ne suis qu'un humble amateur en recherche de progression alors peut être que comme certain le suggère je me prend trop la tête en tout cas merci pour vos réponses

Publicité

*

Hors ligne nautil

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #16 le: 17 Fév, 2013, 23:57:26 pm »
Poliment, vous vous pignolates !

Car à la question métaphysique: J'ai déjà tout plein d'objectifs (xxxx€), que quoi aurais-je besoin d'autre
  :O on peut se dire que non seulement certains font tout avec 1 voire 2 objos (et pas nécessairement des zooms), mais en plus ils ne se posent pas ce type de questions, ils les font les photos et c'est en les faisant ces photos qu'ils peuvent savoir ce qu'ils leur plaisent, plutôt que ce dont ils ont besoin.
De là à demander aux autres; qui aimeraient déjà peut être bien avoir un parc d'objectifs à étaler comme ça, ce que l'on pourrait conseiller pour étoffer encore plus la collection; j’hallucine...mais bon, c'est peut-être moi...

Je serais toi, je complèterais en ajoutant des zooms pour être sur que les trous soient bien comblés, puis quelques cailloux fixes de plus pour parer à toutes les situations et avec 2 ou 3 boitiers, car on ne peut pas passer son temps à changer d'objectif sur le terrain, là, on doit pouvoir être prêt à tout. Comme on dit, libre, léger et discret quoi !

Un 17-35 2.8 + 24-70 2.8 + 70-200 2.8: ça fait combien de kilos ça ? (Le mieux c'est de vivre de la photo pour avoir ça quand même)

Je vois souvent de jeunes passionnés de matériel photo (de photo je sais pas), qui passent leur WE à arpenter Paris avec des lowepro super chargés de toutes les meilleures optiques du marché, osant à peine sortir leur sujet jouets du sac (peu pratique d'ailleurs), ne ramener que des images de test de matériel finalement, mais on ne va pas critiquer, ces personnes sont les meilleures sur les forums !
Quand a l'utilisation de fixes uniquement, je ne ressens personnellement aucune frustration après de longues années d'usage et rares ont été les cas ou le cadrage n'a pas été bon par mangue de "range". Le cadrage de la banquise n'a rien d'exceptionnel et avec une fixe, un autre cadrage se serait présenté naturellement. puis bon, à part les puristes du 100% full frame sans recadrage, avec les capteurs actuels survitaminés de pixels; on ne peut pas tolérer un petit recadrage éventuellement ?
Je continue à faire du zoom pédestre (je ne connaissais pas l'expression, c'est amusant), en rentrant dans mon sujet, c'est ce que j'aime, plus que le zoom, c'est sûr.


*

bapdio

  • Invité
Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #17 le: 18 Fév, 2013, 00:47:16 am »
Désole je ne me retrouve pas dans ce que tu écris mon idée  n'étais pas de faire étalage de quoi que soit j'ai juste posé une question peut être sans fondement à tes yeux désolé                                                          mais je pense que ce forum est ouvert au débutant comme au pro tu a l'air de maîtrise le monde de la photo et tant mieux pour toi tu devrais transmettre tes connaissances à des gens comme moi qui veulent apprendre je trouve ça dommage  comme réaction

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #18 le: 18 Fév, 2013, 02:09:55 am »
Vouloir à tout prix posséder tous les zooms couvrant l'ensemble du range est une fausse bonne idée.

J'ai progressivement réorienté ma pratique en utilisant quasiment plus que des focales fixes (pour leurs avantages : meilleur piqué, meilleur rendu, plus lumineuses, plus légères et compactes, etc...) et même lorsque je pars avec 2 ou 3 focales fixes soigneusement choisies, très rares sont les situations où j'ai pu me sentir contraint par le manque d'une focale particulière.

Effectivement, cela suppose de zoomer avec les pieds, de se déplacer par rapport au sujet, de chercher des compositions originales que l'on aurait pas forcément trouvé avec un zoom, bref cela oblige à peaufiner encore davantage ses compositions.
Cela peut paraitre très contraignant et rajoute parfois un petit challenge supplémentaire, mais on s'en sort toujours. Et dans le pire des cas (rare) reste la solution du crop permise par l'inflation de pixels des derniers boitiers.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 18 Fév, 2013, 02:23:41 am par emvri »

*

Hors ligne nautil

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #19 le: 18 Fév, 2013, 02:13:16 am »
Salut;
Je suis surement comme toi, un vrai amateur (moi en tous cas, c'est sûr), mais je pense avoir répondu, un peu trop longuement (?), mais simplement:
Fais toi ton idée toi même de ce dont tu as besoin !
ou mieux,
réfléchis toi même à ce qui te manque(rait), sur le terrain.

C'est je pense ce qui t'aidera le plus comme réponse, plus que du blabla de forum !

(c'est vrai que je n'ai pas compris du tout que l'on puisse demander comment combler un trou entre un 50 et un 85mm, désolé si ma réaction était un peu forte)

*

Hors ligne nautil

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #20 le: 18 Fév, 2013, 02:18:03 am »
Tout à fait d'accord emvri.

J'ai fait mes plus beaux reportages avec 2 boitiers. l'un en 24mm, l'autre en 85mm et franchement, il n'y a rien de mieux que de connaitre le cadre de ses optiques, de savoir ce que le cadrage va donner sur le sujet avant même de viser. Avec de la mobilité dû à l'action du reportage, franchement, y'a pas plus redoutable.

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #21 le: 18 Fév, 2013, 04:51:53 am »
A la lecture de ce post je me rend compte que ressurgit une fois de plus la gueguerre des clans fixes contre zooms. Les deux styles d'optiques ne peuvent-elles être complémentaires ?

Je ne fais de la photo que depuis trois années, j'ai craqué du pognon en objectifs hauts de gammes que j'ai grand plaisir à utiliser, mais je ne charge jamais un gros sac de tout l'attirail, et j'apprécie aussi bien un 35 ou 85 fixe et très lumimeux en soirée qu'un bon zoom 24-70 pour un anniversaire.

Un 35 fixe m'oblige à trouver la parade face à certains cadrages, c'est parfois contraignant voir frustrant de ne pas avoir la bonne focale au bon moment, mais les clichés perdus sont largement compensés par les clichés plus fouillés. Cela ne veut pas dire qu'avec un zoom mon cerveau s'arrête. Je considère ces optiques comme un combo de fixes. Mon 16-35 est surtout utilisé vers 16-20 et 35 mm, mais j'aime la souplesse de n'avoir qu'à tourner une bague pour m'adapter à chaque situation, c'est ma petite liberté que de ne pas avoir à changer d'objo à chaque ruelle.

 Quand au zoom en chaussures, même reaction que jac70. Vous les puristes, que faites vous de la perspective ?

Et en fin de compte, l'intérêt final n'est-il pas de tirer une belle photo ? Une focale fixe à mise au point manuelle rend-elle son propriétaire plus spécialiste et fin connaisseur que les zoomeux ? Arrêtons là le snobisme de la focale fixe à tout prix, pour moi zooms et fixes se complètent parfaitement. Seul le résultat final compte, le reste n'est que blabla. À chaque photographe son objectif.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #22 le: 18 Fév, 2013, 08:06:20 am »
A la lecture de ce post je me rend compte que ressurgit une fois de plus la guéguerre des clans fixes contre zooms. Les deux styles d'optiques ne peuvent-elles être complémentaires ?
Avoir un pied dans chaque camp n’exclut pas d'avoir une préférence... nettement en faveur des fixes dans mon cas.

Soyons honnête: il y a aussi quelque part une question de budget. S'il avait été (beaucoup) plus large, je me serais sans doute offert sans réfléchir plus loin la trilogie mythique des zooms f/2.8 (14-24, 24-70, 70-200) avec le 200-400 en prime et le gros sac qui va autour... Et ma musculature serait aujourd'hui plus développée.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

bapdio

  • Invité
Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #23 le: 18 Fév, 2013, 17:06:57 pm »
Merci philonomad effectivement j'ai posé de façon maladroite ma question ce qui m'a valu cette levée de bouclier j'ai appris beaucoups de choses à cette occasions et bien évidemment je ne peux qu'adhérer au propos que tu viens de tenir j'en ferai bon usage

*

Hors ligne nautil

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #24 le: 18 Fév, 2013, 23:30:43 pm »
Bonnes images surtout et ne te prends pas trop la tête avec le matériel et postes !

Parc objectifs complet ou non ??
« Réponse #25 le: 19 Fév, 2013, 03:54:41 am »
Philonomad a bien résumé la situation, complexe, car il n'y a jamais de vérité établie. C'est chacun d'entre nous qui ressent ses propres besoins et va puiser dans le parc d'objectifs que mettent à notre disposition les constructeurs. Il y en a pour tous les goûts, et chaque photographe a une sensibilité propre, un besoin et une necessité propre. Rajoute là dessus une couche irrationelle, celle de détenir un bel objet (exemple mon 85 f1.4 que j'adore estétiquement et en rendu évidemment  :o, mais le 1.8 aurait déjà fait l'affaire à mon niveau ) et tu auras compris pourquoi les posts concernant ce genre de questions font plusieurs pages sur les forums  ;D   
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité