Salut à tous...
Récement, j'ai décidé d'aller au shop photo du coin pour demander un tirage de mes photos en (8" X 10") (Environ le format A4).
Les gens, très sympa copient mes photos dans leur système et lancent l'impression.
Le résultat m'a bluffé.
J'avais tout de même préparé mes images afin qu'elles sortent au mieux sur le papier.
J'ai relancé quelques impressions chez eux et, à part un problème de blanc qui a viré au bleu, tout est excellent.
Je dois admettre que maintenant, regarder mes photos sur mon écran m'ennuie, si l'une me plaît, très vite je la traîte et vais la faire imprimer dans lel format indiqué. Plus petit, cela m'ennuie.
Je travaille en Raw, sous LightRoom j'effectue quelques corrections dont "vibrance", saturation et autres...
Je passe sous photoshop et applique un peu de "sharpening" et un peu de "noise".
Aujourd'hui, j'ammène deux photos au shop et la fille au lieux de les copier les ouvre avec Photoshop.
Très vite, je lui dit, tu n'as besoin de rien faire. Elles me conviennent comme ça, tu n'as qu'à les copier dans le repertoire en question.
Là, je la vois aller dans le menu sauver et choisir .jpeg.
Je hurle !
- Si tu veux les sauver en JPEG, autant te dire tout de suite que ce n'est pas la peine de les imprimer !
Là, presque naîvement elle me dit..
- Ben, elles sont vraiment grosse tes images.
On s'est quand même entendu sur le fait que je voulais mes tif et rien d'autre.

Tout ça pour dire que le processus, aussi bon soit-il peut-être vite sacagé par une petite erreur de manipulation.
Pourquoi m'embêtes-je à faire du sharpening et du noise si c'est pour passer ça en jpeg.
Sinon, vive le papier, ça a rendu/donné vie à mes photos.
Cordialement
Valken