Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« le: 13 déc., 2012, 15:52:02 pm »
Bonjour à tous,

Je commence juste à utiliser un Réflex, j'ai choisis le D5100 pour la photo, mais aussi pour ses possibilités en vidéo.
Mis à part en plein soleil, toutes mes vidéos son ratées, elles sont toutes très bruitées.

Ce qui m'intrigue, dans les mêmes conditions avec un petit APN compact (capteur CCD 5.80x4.27mm), j'arrive à faire des vidéos acceptables.

J'ai beau lire la documentation dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi ?

Pourriez vous me donner quelques conseils.

Publicité

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #1 le: 13 déc., 2012, 21:31:05 pm »
Quels sont vos réglages ? Ouverture, vitesse, iso ?
Si les iso sont élevés, le bruit est inévitable. Dans ce cas, il fait rajouter de la lumière en éclairant.
Flodine

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #2 le: 13 déc., 2012, 22:11:39 pm »
J'ai testé jusqu’à une ouverture maximale et j'ai du mal à comprendre comment la notion de vitesse d'obturation peut avoir de l'importance en vidéo ?
Apparemment le problème serait lié au fait que le D5100 ne permet pas de régler les ISO pour la vidéo, il ajuste automatiquement et à tendance à monter trop haut.
« Modifié: 13 déc., 2012, 22:13:38 pm par rmanf30 »

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #3 le: 14 déc., 2012, 08:05:37 am »
Pour que l'image reste fluide, la vitesse conseillée est 1/50 ou 1/60. Au delà, l'image risque d'être saccadée.
Par ailleurs, pour un rendu cinéma, l'ouverture conseillée est f5,6 (on peut aller en dessous si on veut créer des effets avec une profondeur de champs réduite).

Donc, si on est à f5,6 au 1/50, il peut se poser deux problèmes :
- en extérieur : trop de lumière > solution = filtre vari nd
- en intérieur : pas assez de lumière > solution = soit monter en iso, soit éclairer la scène, ou les deux...

Personnellement, avec mon D800, je peux filmer en 1600 iso ou plus sans problème. Mais avec un d5100, j'imagine que l'image doit être assez bruitée. Il ne reste plus qu'à investir dans une bonne torche... ou dans un D600 !
Flodine

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #4 le: 14 déc., 2012, 10:16:04 am »
Merci Flodine pour ton aide,

J’ai encore testé pour essayer de comprendre le fonctionnement du D5100 en vidéo.

Je l’ai réglé en mode M, avec 1/50s, 400 ISO, F2.8. Je suis ensuite passé à 25600 ISO (Hi2). En filmant une scène sombre, pas de différence. En passant d'une zone éclairée à une zone sombre, je constate  que le D5100 corrige l'exposition automatiquement.

Donc les réglages manuels ne sont apparemment pas pris en compte ?

J'ai également essayé de modifier la vitesse en mettant 1/4000s. Pas de différence sur les réglages d'exposition.

Lorsque je ferme à F/16, l'image est sombre. Donc l'ouverture a une influence.

Au secours ! je ne comprends plus rien, je veux bien que l’on m'explique comment un reflex gère l'exposition en mode vidéo.

Bonne journée

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #5 le: 14 déc., 2012, 10:28:19 am »
Comme souvent, il est utile de lire le manuel. En l'occurence, il faut vérifier que le mode manuel est possible en vidéo avec le D5100.

Avec le D7000, il faut semble-t-il aller dans le menu prise de vue, et régler le paramètre "Réglage manuel des vidéos" qui est désactivé par défaut. Il faut donc le mettre en "Activé" pour que le boitier fonctionne en manuel.

Mais j'ignore s'il en est de même avec le D5100...
« Modifié: 14 déc., 2012, 10:31:03 am par Flodine »
Flodine

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #6 le: 14 déc., 2012, 11:16:59 am »
Avant de vous ennuyer avec mes questions, j'ai pris la peine de lire le manuel dans son intégralité (cela m'a pris 3 semaines).
L'enregistrement vidéo y est traité de la page 107 à 109, trop peu d'information pour me permettre de comprendre.

J'ai également commandé le livre "Bien utiliser le NIKON D5100" : pas mieux ...

Je ne vais pas relire la documentation, pas acheter un D800, pas acheter une torche  ;)

Je recherche juste les conseils d'un propriétaire de D5100 ayant trouvé une astuce, pour améliorer la situation, ou me confirmer qu'il n'y a rien de plus à faire que ce qui est indiqué dans le manuel.
« Modifié: 14 déc., 2012, 11:22:46 am par rmanf30 »

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #7 le: 14 déc., 2012, 11:29:04 am »
Très bien si vous avez lu le manuel !
De mon côté, je n'ai pas de D5100 mais j'ai fait une formation en vidéo à la Nikon School et j'ai réalisé plusieurs vidéo avec succès.

Avez-vous vérifié le paramètre "Réglage manuel des vidéos" pour votre appareil ?

Pourquoi le refus d'acheter une torche ?? Quand on veut un résultat il faut se donner les moyens... et c'est peut-être ça "l'astuce pour améliorer la situation"...
Flodine

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #8 le: 14 déc., 2012, 11:50:36 am »
Une petite recherche (sur le forum ou sur le web) peut toujours aider... je pense que ta réponse est

Pas une super bonne nouvelle pour toi, désolé :-\

Cependant, je crois bien que le D5100 possède un réglage de l'ISO max pour les photos en ISO auto. Peut-être que ce réglage affecte aussi les vidéos? Je n'arrive pas à trouver l'info... à tester! ;)
« Modifié: 14 déc., 2012, 11:53:30 am par LeT0C »

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #9 le: 17 déc., 2012, 21:35:10 pm »
Avez-vous vérifié le paramètre "Réglage manuel des vidéos" pour votre appareil ?

Pourquoi le refus d'acheter une torche ?? Quand on veut un résultat il faut se donner les moyens... et c'est peut-être ça "l'astuce pour améliorer la situation"...

Il me semble que j'ai bien vérifié les paramètres, mais comme je débute ...

L'utilisation d'une torche me gène un peu, je ne m'imagine pas éblouir toute l'assemblée pour filmer le réveillon  :-[


*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #10 le: 17 déc., 2012, 21:50:09 pm »
Une petite recherche (sur le forum ou sur le web) peut toujours aider... je pense que ta réponse est

Pas une super bonne nouvelle pour toi, désolé :-\

Cependant, je crois bien que le D5100 possède un réglage de l'ISO max pour les photos en ISO auto. Peut-être que ce réglage affecte aussi les vidéos? Je n'arrive pas à trouver l'info... à tester! ;)

Effectivement, une mauvaise nouvelle  :-\

Pour essayer d'améliorer la situation je vais peut-être acheter un objectif à focale fixe et surtout plus lumineux ( f1.8 ) mon 18-105 actuel à pour ouverture maximale ( f3.5 ).

Je suis tenté par celui-ci : http://nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-nikkor-35mm-f-1-8g
« Modifié: 17 déc., 2012, 21:56:08 pm par rmanf30 »

Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #11 le: 18 déc., 2012, 00:20:58 am »
Pour essayer d'améliorer la situation je vais peut-être acheter un objectif à focale fixe et surtout plus lumineux ( f1.8 ) mon 18-105 actuel à pour ouverture maximale ( f3.5 ).
Effectivement, un objectif plus lumineux pourra t'aider à diminuer la sensibilité. Mais attention à la profondeur de champs qui va sérieusement s'amincir.
Quant au choix de l'objectif, regarde un peu les posts sur le sujet, il y en a en pagaille, dont de nombreux à propos du 35mm f1.8.

As-tu exploré la piste du réglage "ISO max"? J'ai vendu mon D5100 hier, je n'ai pas pensé à tester avant. Essaye de mettre un réglage ISO max très bas et de filmer une scène sombre, tu verras bien si ta sensibilité s'envole au-dessus de la limite fixée par le réglage ou pas. Et tu sauras donc si ce réglage s'applique en vidéo ou uniquement en photo.

*

rmanf30

  • Invité
Vidéo très bruitée avec un D5100
« Réponse #12 le: 18 déc., 2012, 09:31:48 am »
Le réglage ISO n'a aucun effet en mode vidéo, le lien que tu m'a indiqué dans un post précédent confirme cette particularité du D5100.

Je vais bien me renseigner avant de commander ce 35mm.

Publicité