Publicité

[gregd] conseils pour une situation speciale
« le: 11 Nov, 2012, 11:32:34 am »
Bonjour,

Je sollicite votre experiences pour me donner quelques conseils. Cette semaine je dois prendre des photos lors d'une ouverture d'un magasin.

merci de m'aider

Mon matos d300 +18-105 +35 1.8 et flash sb 400

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Nov, 2012, 09:51:23 am »
Quelle est la question ? :hue:

Tu peux traiter ça comme un évènement médiatique ou un concert, ou un mariage; prends les gérants du magasin lorsqu'ils sont en présence des personnalités qui assisteront à l'inauguration.

Si le magasin n'est pas un Hall de gare le 35 devrait te suffire. Si tu veux plus de recul prends le 18-105.

Evites le flash si tu peux, ça fout bien en l'air l'ambiance, je trouve. Le 300 monte bien en Iso. Si Tu as besoin du flash, malgré tout, travailles en déporté, je crois que tu peux paramétrer ça sur le boîtier ( maître pour le flash intégré, esclave sur le 400 ) ou en indirect au maximum, sans cela, l'ambiance sera morte !

Mets plus de détails dans ta demande, tu auras surement d'autres avis. Bonnes photos  ;)

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2012, 10:30:23 am »
Le SB 400 ne fonctionne que relié au boitier, mais pas en déporté sans fil. La seule manière de le déporter est d'utiliser un cable iTTL de type SC-28 ou SC-29.

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2012, 14:46:00 pm »
C est vrai que ma question est vague, mais je n'ai jamais fais de reportage ou quoi que se soit donc tous les conseils sont bon a prendre...
Donc pour vous le 35 suffirais et le flash ne serais pas utile?

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2012, 15:05:09 pm »

Je te suggère de ne pas t'arrêter à cette idée et au contraire de prendre tout ton matériel, qui n'est pas pléthorique.

Je te suggère aussi, si tu peux, de te rendre sur place quelques jours avant, à peu près à la même heure, en compagnie d'une ou deux personnes qui serviront de modèles, d'essayer toutes les combinaisons dont tu disposes et d'examiner attentivement tes clichés au retour pour détecter les éventuelles erreurs commises (en particulier la balance des blancs). Inutile de préciser que tu as tout intérêt à faire tes clichés au format raw, et de cadrer large pour bénéficier d'une latitude de correction a posteriori la plus importante possible.  

Le jour J sera plus difficile, car il y aura probablement beaucoup de monde, un peu de bousculade, pas le temps de trop réfléchir, et beaucoup moins de facilités à trouver les angles de vue suffisamment dégagés. Le 18mm de ton 18-105 te sera très utile pour les photos de groupes et d'ambiance. Et si l'évènement a lieu le soir ou la nuit, le flash sera indispensable.

Privilégie le moment des discours, s'il y en a : les gens restent à peu près tranquilles à écouter et ils regardent tous l'orateur. Et n'hésite pas à t'imposer, en passant devant tout le monde, en interrompant les conversations et en demandant à l'assistance de prendre la pose le temps de quelques photos -- et leur demander de les refaire si le premier jeu n'est pas bon.
« Modifié: 12 Nov, 2012, 15:07:41 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 12 Nov, 2012, 16:11:25 pm »

Je veux dire que le 35 risque de te suffire mais tu auras bien une poche pour emporter le zoom avec toi.
« Modifié: 13 Nov, 2012, 09:40:17 am par cavalban »

« Réponse #6 le: 12 Nov, 2012, 17:55:55 pm »
oui c est certain que je prends tout mon matos avec sauf mon 70-200 2.8 que je n 'ai pas encore  >:( >:( >:(
Mais pour les premiers reglages la bdb regler sur tungstene serait bon?

Je shoot tjs en raw+jpeg comme ca si la jpeg est bonne je la garde aussi non je retraite la raw

« Réponse #7 le: 12 Nov, 2012, 18:18:02 pm »
Si tu n'utilises pas le flash et qu'il y a un éclairage artificiel, ça dépend du type d'éclairage. Il se peut qu'on ait installé des lampes "lumière du jour" ou des néons, ou des lampes normales, ça dépend du type de commerce et des besoins. A voir sur place, donc.

Si tu utilises le flash, le boitier va se caler sur la BdB Flash.

« Modifié: 12 Nov, 2012, 18:19:43 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 12 Nov, 2012, 20:18:21 pm »
Pour un résultat optimum, Prends un carton blanc et étalonnes la balance des blancs sur place, avec l'éclairage existant, tu es sûr que l'appareil ne se plantera pas.

« Réponse #9 le: 12 Nov, 2012, 21:52:47 pm »
Ce n est pas un carton gris 12% qu il faut, aussi non je prends une photo d un endroit blanc et j ajuste pour obtenir blanc sur la photo

« Réponse #10 le: 12 Nov, 2012, 22:02:25 pm »
L'ideal est ce petit accessoire :

http://www.profilicc.com/shop/14-scuadra-truecolors-taille-m.html (existe en 3 dimensions. La M (moyenne) est parfaite.

Tu te mets en BdB automatique ou sur la TC estimée au pif. Revenu chez toi, un coup de pipette sur la charte pour caler la balance et il n'y a plus qu'à copier les réglages en Kelvin et Nuance sur toute la série.

Pour la charte de gris, c'est du 18%. Pas moins cher que la carte True Colors.
« Modifié: 12 Nov, 2012, 22:04:38 pm par Weepbitterly »

« Réponse #11 le: 12 Nov, 2012, 23:05:18 pm »
L'ideal est ce petit accessoire :

http://www.profilicc.com/shop/14-scuadra-truecolors-taille-m.html (existe en 3 dimensions. La M (moyenne) est parfaite.

Tu te mets en BdB automatique ou sur la TC estimée au pif. Revenu chez toi, un coup de pipette sur la charte pour caler la balance et il n'y a plus qu'à copier les réglages en Kelvin et Nuance sur toute la série.

Pour la charte de gris, c'est du 18%. Pas moins cher que la carte True Colors.

Tout à fait OK avec ça. C'est le plus efficace et le moins cher

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2012, 09:30:52 am »
oui avec la charte c'est l'ideal mais je n ai pas encore fait l'achat d une  :( donc pour se soir se sera sans

Publicité