Publicité

Bonjour,

Je me suis offert un Nikon 28-70mm pour remplacer mon Tamron 28-75mm malgré que j'en soit extrêmement content. Mais ayant quelques mariages à assurer l'année prochaine, je préfère monter en gamme pour offrir de bons clichés. Aujourd'hui j'ai donc à ma disposition ces 2 objectifs, voici un petit test qui n'a pas la prétention d’être un test labo mais qui aura le mérite d'exister :

Commençons par le centre , voici des crops 100%:

28mm pleine ouverture :

28mm F4 :

28mm F8 :

Le Nikon a une petite longueur d'avance surtout à PO, mais ce n'est pas un gouffre.

50mm pleine ouverture :

50mm F4 :

50mm F8 :

Comme à 28mm, le Nikon a une petite longueur d'avance, surtout à PO

70mm pleine ouverture :

70mm F4 :

70mm F8 :

Le Nikon creuse l'écart car le Tamron est plus mou à cette focale. Il n'y a qu'à f8 que le Tamron rattrape, sans atteindre, les performances du Nikon.

Voyons à présent ce qui se passe sur les bords , la map est sur le grillage à poule :

28mm pleine ouverture :

Sur les bords, le Nikon est significativement meilleur. A noter que le bord gauche est beaucoup moins bon que le bord droit sur le tamron, celui-ci s'approchant beaucoup plus du piqué du nikon :

50mm pleine ouverture :

50mm F8 :

A pleine ouverture, la différence est flagrante en faveur du Nikon, à F8, il n'y a plus de différence

70mm à pleine ouverture :

70mm à F8 :

Même chose qu'à 50mm.

Autre petit test, je mets en concurrence le Nikon 28-70mm af-s à une focale fixe : le 50mm 1.8 af-d :

A F2.8 :

Centre :

Coté :

Au centre la focale fixe excelle et dépasse même le 28-70mm mais sur les cotés, le 28-70mm est meilleur alors qu'il est à PO.

A F8 :

Centre :

Coté :

En fermant, les performances sont au top pour chacun.

« Modifié: 22 Oct, 2012, 21:23:08 pm par alexgb »

Publicité

[Test] Nikon 28-70mm f2.8 Af-s Vs Tamron 28-75mm f2.8 (& vs 50mm afd)
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2012, 08:52:26 am »
Merci pour ce petit "test".
Par contre j'ai l'impression que sur la première photo du grillage, la MAP du Tamron est quand même largement derrière le grillage  ;/.

[Test] Nikon 28-70mm f2.8 Af-s Vs Tamron 28-75mm f2.8 (& vs 50mm afd)
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2012, 10:57:10 am »
Merci pour ce petit "test".
Par contre j'ai l'impression que sur la première photo du grillage, la MAP du Tamron est quand même largement derrière le grillage  ;/.

Oui remarque pertinente et je n'ai pas précisé une chose :

Les 2 objectifs ont eu un réglage précis de l'AF. Mais le Tamron nécessiterait un réglage différent à 28mm et à 75mm. J'ai donc régler sur une moyenne.

Publicité