Publicité

*

sicvlr

• Invité
Passage au Full Frame D7100 ou D610 ?
« le: 07 Juin, 2015, 16:48:53 pm »
Bonjour à tous !

Je sais qu'un topic sur le D7100 et le D610 a déjà été fait MAIS je n'ai pas eu réponse à mes questions  :)

Voici mon dilemme et j'aurai besoin d'avis expérimentés sur le sujet !

J'ai actuellement un D3000 et je souhaite passer à la vitesse supérieure pour des raisons professionnelles ( futurs ). En gros je souhaite éventuellement à l'avenir me lancer dans la photographie si j'en ai la possibilité !

Je me demande si :

- passer au plein format est nécessaire pour la photographie professionnelle ?

- acheter un D7100 permet un champs d'action assez large ( je photographie surtout spectacle et portrait ) ?

- acheter un D610 au lieu du D7100 serait plus judicieux alors que j'ai SEULEMENT à ce jour des objectifs DX !

Sachant que je ne peux pas tout acheter EN MEME TEMPS,( faute de budget ) est-ce que passer au boîtier plein format avec des objectifs DX permet de bénéficier quand même des avantages du D610 ( même si n'y a pas le plein format ) ?
Est-ce que si pendant un temps j'achète encore des objectifs DX ( pour le faible coût... ) plutôt que des objectifs FX est judicieux plutôt que de me lancer avec le D7100 et regretter plus tard si je veux acheter des objectifs FX ?

Y a t-il un mode DX sur le D610 ou lorsque je prendrai un photo j'aurai FORCEMENT du vignetage et donc post-traitement obligatoire ?

Désolé pour le roman mais j'avoue être un peu perdu sur ces questions techniques...
Merci d'avance...

Sicvlr.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2015, 17:05:00 pm »
Bonjour et bienvenue à toi.
Pour répondre à tes différentes questions:
Il est bien sur évident qu'on ne peut pas tout acheter en même temps et qu'un parc optique digne de se nom se fait sur plusieurs années (sauf exception). Pour le choix du format de boitier, le FX apporte quelque plus avec notamment une profondeur de champs réduite, la correspondance des focales et surtout une meilleur montée en isos. Il y a plusieurs école qui s'affronte quand au choix du format, mais il est vrai que les boîtiers FX sont les boîtiers qu'utilise 80% des pros. Pour la scène le facteur x1.5 est un avantage, mais il se fait au détriment de la montée en isos, pour le portrait je trouve que le Fx est vraiment meilleur. Donc si tu veux un jour passer pro, un boitier FX est pour moi indispensable. Bon ceci étant dit il faut faire un choix, dans ton cas et si tu peux encore garder ton D3000 il serai tant d'investir dans des optiques FX qui tiennent la route et qui sont abordables. Tu peux regarder du coté des anciens tamron ou Sigma, type 28-75f2.8 ou même Nikon 80-200f2.8, cela te permettra de déjà avoir un début de parc optique performant. La deuxième solution consiste à voir combien tu peux gagner en revendant l'ensemble de ton matos et en rachetant tout, cela réduira peut être tes capacités au début, vu que tu devras restreindre ton parc, mais tu pourras alors recommencer sur de bonne base.  Enfin la dernière solution consiste a débuter avec un D7100 et remplacer au fur et à mesure les optiques, mais attention, quand on est pro on essaye de palier à toutes les problèmes, et ça passe souvent par l'achat d'un...second boitier... donc pas de précipitation ;)

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2015, 17:11:26 pm »
Bonjour et bienvenue.
A mon avis avant d'envisager un passage en pro il va falloir plancher un peu sur la technique pour bien te rendre compte l'investissement que cela demande. Je ne connais pas ton niveau en photographie mais si tu te pose la question FX ou DX c'est que tu n'as pas encore bien définie tes besoins. Voici quelques points pour t'aider :
- Si tu souhaites faire du portrait le FX est pour moi la meilleure solution.
- Pour le reportage les deux solutions sont valable, mais comme tu ne possèdes que des objo DX le coût d'investissement va être particulièrement  élevée avec un passage au D610 (appareil que je ne recommanderai pas forcément pour un usage professionnel à cause de son ergonomie).  
-Il existe bien un mode DX sur le D610 mais il s'agit juste d'un crop ce qui fait perdre l'avantage des 24 mpx donc c'est une solution à cour terme mais qui reste bancale et pas tellement compatible avec le monde pro.
-Juste  une question à se poser mais si ton appareil tombe en panne la veille d'une prestation comment fais-tu?
Après tout cela et si l'on reste avec le choix entre ses deux appareil je prendrais le D610 pour son viseur, la profondeur de champs et la montée en isos....
Vendeur d'émotions!

*

sicvlr

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2015, 17:25:59 pm »
Merci Alfor et Blopinou pour ces éclaircissements fort utiles ;)

Effectivement je ne suis plus débutant en photographie ( d'où mon envie de passer à quelque chose de plus performant ) en revanche je ne suis pas non plus professionnel, loin de là ( d'où mon questionnement sur le passage au full frame ou non ).

Je photographie pour le moment principalement trois choses différentes... Portraits ( pour des castings etc ), du photo-reportage, et de la scène.
Du coup je ne sais pas bien vers quels objectifs me tourner, j'essaie de bidouiller avec un 35mm 1,8 ( monté DX, donc à peu près 50mm .. ), un 55-200 4-5;6 G ED DX assez médiocre, et le pas top 18-55 de base. Le tout sur un D3000 ne donne pas des résultats heureux vous en conviendrez.

Evidemment je cherche à remplacer ces objectifs ( et revendre mon D3000 avec le 18-55 ; sauf le 35mm je pense ) à l'avenir.
Oui mais DX ou FX... ?
Là est un peu la question.

Je me demande si je profiterai de la qualité d'un D610 ( comparé au D3000 ou même au D7100) même avec ces objectifs DX là... ? ( Sans devoir recadrer en Post traitement TOUTES mes photos. )

Il également évident pour le moment que je ne m'achèterai pas deux boîtiers ne sachant pas trop où la vie me mènera  :)

Mes doutes se portent donc sur un passage au full frame maintenant, plus tard ou jamais ?
( parce-que si j'achète un D7000 ou D7100, et que j'en suis frustré rapidement je pense que je devrai passer à du full frame et donc revendre et perdre de l'argent pour pas grand chose.. Ou alors j'achète un D610 avec des objo DX et j'ai TOUJOURS la possibilité d'exploiter totalement le plein format en acheter des objo adaptés. ? )

Désolé si je ne suis pas très clair...

« Modifié: 07 Juin, 2015, 17:32:05 pm par sicvlr »

« Réponse #4 le: 07 Juin, 2015, 17:56:57 pm »
Alors le faite d'utiliser les objectifs DX sur du FX est vraiment une mauvaise idée, car non viable (au bout de 100 photos je pense que tu en aura assez marre), après venant d'un D3000 je pense que tu ne sera pas déçu d'un D7100, on est à des années lumières en terme d'ergonomie, performances, donc même là il y a 95% de chances que tu sois satisfait et que tu ne reviennes pas sur ton choix avant quelques années, ce qui te laissera probablement le temps de construire un parc optique solide et de passer en FX le temps voulu (et de garder ton D7100 comme second boitier :) )

*

sicvlr

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2015, 18:17:56 pm »
Parfait Merci Alfor !

Je pense suivre tes conseils et foncer pour l'achat d'un D7100.
Est-ce qu'il y a plus perfomant en terme d'APS-C ?
Ou le D7100 est un bon choix avant d'entrer dans les gamme pro et FX ?
( Je pense au D300s )

« Réponse #6 le: 07 Juin, 2015, 19:08:59 pm »
Et il bien il y a le D7200 sortit récemment. Pas tellement éloigné du D7100 mais c'est le dernier modèle. Le problème c'est que les optiques FX sont souvent plus chère que les optiques DX. Donc soit tu as le budget pour commencer avec un D610 et 24-85 par exemple voir 24-120 soit il va falloir te limiter. Comme dit Alfor il existe un très gros écart entre le D3000 et le D7100 .
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 07 Juin, 2015, 19:59:19 pm »
Afin de ne pas avoir "états d'âme" ou regrets, il est préférable de passer directement au FX et d'utiliser les objectifs que tu possèdes.

Il sera toujours temps dans quelques semaines ou quelques mois d'acheter un premier objectif FX type 24-85 ou 24-120.

Le D3000 peut devenir un second boîtier en cas de pépin.

« Réponse #8 le: 07 Juin, 2015, 20:47:18 pm »
Il est très difficile de faire des choix dans ta situation car tu ne sais pas réellement où tu vas. Suivant la direction que tu prendras dans l'avenir, ce qui semble aujourd'hui être la meilleure solution pourra s'avérer être un simple gaspillage d'argent.

Si tu souhaites réellement avoir une activité pro dans un avenir plus ou moins lointain, la meilleure solution me semble être :
- acheter un D7100 ou D7000 qui te servira ensuite de second boitier. Si tu es pro, un D3000 en second boitier, c'est difficile à envisager. Un second boitier, ça n'est pas uniquement pour se rassurer, il faut qu'il soit efficace le jour où on en a besoin. DOnc si tu te retrouves avec un D3000 sur un concert ou un mariage et que tu es censé ramener un boulot qui ait un look professionnel, bonne chance...
- commencer à t'équiper d'optiques FX en pensant à tes futurs besoins FX. C'est bancal mais si c'est bien pensé, ça peut être une transition acceptable.
- terminer par l'achat du boiteir FX

A mon sens, prendre aujourd'hui un boitier FX pour y monter ton 18-55 est un mauvais calcul.

Publicité