Publicité

petit test d'AF précis sur 24/120 f4
« Réponse #15 le: 29 Sep, 2012, 21:32:56 pm »
merci medina pour ton explication, ta mire est bien, il y a aussi dans le controle dirait on officiel une mire posée a 90° par rapport au sol et une regle graduée posée à coté de la mire dans son centre et inclinée a 45°.
depuis le début je répete que ce n'est qu'une approche pour un essai comme ça a la volée et dont je ne tire aucun enseignement.
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Sep, 2012, 23:35:16 pm »
Tu penses à ceci : http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=LensCal
En dehors de l'économie des 49€, j'ai fait ma mire moi-même car elle me semble plus précise. L'inclinaison à 45° permet de voir tout de suite où est la zone nette. Un seul objectif qui "décale" c'est bien lui qui a un problème. Si c'est le cas de tous, c'est le boitier. Comme toi, avec l'arrivée du D800E, j'ai douté au début mais en fait, comme l'explique Nikon, il faut travailler plus vite qu'avec un capteur de moindre définition.
Bons essais.
jjg
JJG

« Réponse #17 le: 30 Sep, 2012, 21:15:37 pm »
Le genre de mire utilisé par Medina ne me semble pas efficace pour diagnostiquer le problème. En effet, on ne peut pas savoir quel est le point précis qui a été choisi par le système AF pour se caler. On ne peut donc pas en déduire un éventuel décalage.
Une bonne solution est ceci : http://www.focustestchart.com/focus21.pdf     En utilisant cette mire, on sait précisément à quel endroit le point a été fait car il n'y a qu'une seule zone de contraste sur laquelle l'AF peut se caler (la ligne noire au milieu du cadre).

On peut en effet acheter la mire Lenscal, plus pratique, mais conçue selon la même idée. Et très cher pour ce que c'est !

« Réponse #18 le: 30 Sep, 2012, 21:27:30 pm »
merci pour vos commentaires , je vais imprimer la mire de Dideeroopers et je ferai les essais en semaine , maintenat que j'ai un pied.
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

Publicité