Aller, un petit graphique vaut mieux qu'un long discours pour le Micro Nikkor 105/2.8 AFD, même si le test est en anglais :
http://www.photozone.de/Reviews/223-micro-nikkor-af-105mm-f28-d-review--lab-test-report?start=1Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, je n'ai fait que le chercher. Dire que je m'étais fait piquer le mien pour la saison macro 2011, j'ai eu du mal à en retrouver un en bon état à un prix convenable.
Dès 2.8, ça crève presque le plafond alors sortir un portrait sans les points noirs (à moins que ce soit l'effet recherché pour un travailleur en N&B), on peut l'oublier. Tirer le portrait d'un ado avec, c'est de la méchanceté pure et dure lol.
Sur le terrain, comme petit télé, il passe super bien mais c'est très piqué et ça se voit. Il supporte facilement mon extender x1,4. Son inconvénient, c'est qu'il est fixe et finalement court pour un télé.
Le 60, c'est encore pire et c'est l'objectif utilisé par la police française pour photographier les preuves lors des enquêtes, justement pour ses détails dès 2.8.
Bref, si je veux faire un portrait, je prends un Sigma 24-70/2.8 ou un 50/1.4 AIS, en DX, ça le fait. J'ai des optiques moins définies et 2.5 plus courtes : 24 et 28 Tamron Adaptall. Le 50 fait un 75/1.4 en DX, c'est pas mal car il est très doux, plus que les versions AF.
Ah, vu que j'ai un gros parc de 50mm de toutes marques et montures, je peux dire que j'ai joué avec comme en monter 1 normal et un second inversé pour la macro. Ben ça fait une belle bonnette.
J'ai même essayé le 50 inversé avec une bague BR-2A, une BR-3 pour récupérer le filetage et le 2ème 50 inversé avec une bague MM 52mm lol.
Ces montages me permettaient de conserver la présélection sur mes FM, FM2 tout en offrant un gros rapport. Sinon, c'est le soufflet (je dois en avoir 5) et les optiques spécifiques mais on perd vite en luminosité.
Enfin, on s'éloigne du sujet mais je me souviens d'avoir inversé un 50mm tenu à la main sans bague (oubliée) sur mon FM2 pour une série d'images réussies en diapo.
Parfois, il faut savoir se débrouiller... Aller, une petite qui est de la vraie macro pour illustrer les plans nets et flous ainsi que la composition de l'image. Elle a été prise au hasard dans un dossier sans traitement particulier.
A+
Fab
PS : je vais réessayer le montage avec le 105 qui est aussi en 52mm, je devrais gagner un peu de distance par rapport au sujet et ajuster le rapport plus facilement sans les poussières.