Publicité

*

MTFlorian

• Invité
Temps de pause et flash!
« le: 11 Août, 2012, 14:27:24 pm »
Bonjour!

Après avoir utilisé pendant un certain temps un Bridge Lumix, je me suis récemment procuré un Nikon D5100. Je m'amuse beaucoup avec et j'en suis extrêmement content!

J'en apprend chaque jour un peu plus, mais la je bloque sur quelque chose!

En mode Manuel, je ne peux pas avoir un temps de pause minimum a 1/200 quand j'utilise le flash? Surtout que sans flash dès que je vais plus bas que 1/200 et même en ouvrant la focale a fond ça reste très très sombre. Donc j'aimerais savoir comment remédier à ça?

C'est surement une question bête mais je préfère la poser quand même ..

Merci!

Publicité

*

david07

• Invité
Temps de pause et flash!
« Réponse #1 le: 11 Août, 2012, 15:39:22 pm »
Bonjour Florian,

C'est tout à fait normal. C'est ce qu'on appelle la vitesse de synchronisation du flash ou "synchro flash". Quand tu utilises le flash, ton choix de temps de pose est limité.

Pour les explications techniques, tu peux taper synchro flash dans google. Ce résultat-là par exemple :
http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/synchro-flash.shtml

Ceci dit, regarde bien les pages flash de ton manuel, tu verras que tu peux faire plein de chose quand même. La synchro lente est tr§s intéressante et peut produire de beaux résultats, sur des portraits notamment.

*

Hors ligne Sini

Temps de pause et flash!
« Réponse #2 le: 11 Août, 2012, 16:25:38 pm »
Bonjour,

Je crois que tu as aussi un petit souci avec les termes à utiliser

Lorsque tu dis vouloir avoir un temps de pose plus bas, tu veux dire plus court, donc 1/500 au lieu de 1/200, chose normale car en utilisant une vitesse d'obturation plus rapide (temps de pose plus court) tu assombris la pdv lorsque tu ne compenses pas en ouvrant plus le diaphragme ou en augmentant les isos.

il faudrait poster des exemples pour qu'on puisse mieux t'aider.

Le flash a une plage de synchronisation, sur le 5100 hélas que jusqu'à 1/200 sans avoir de mode FP, ce sont des détails qu'il faut vérifier avant l'achat, je sais qu'il n'est pas évident de les connaîtres lorsqu'on ignore son existance ;)

Tu devras donc jouer avec ton diaphragme et les isos... La portée du flash intégré dans un espace ouvert est très limité, la distance joue aussi un rôle clé.

tl;dr

*

MTFlorian

• Invité
Temps de pause et flash!
« Réponse #3 le: 11 Août, 2012, 16:33:20 pm »
Merci beaucoup!

C'est vrai que le lien que tu m'as donné est bien expliqué!

Et autre question à laquelle je n'ai pas de réponse, lorsque je prend une photo visualisant sur l'écran, le déclenchement se fait en 2 temps, donc beaucoup plus long que dans le viseur, et je ne comprends pas pourquoi??

*

Hors ligne Sini

Temps de pause et flash!
« Réponse #4 le: 11 Août, 2012, 16:50:10 pm »
le double bruit au déclenchement est normal en mode LV, le miroir s'abaisse pour la mesure AF, lumière, etc.. pour se relève pour la pdv
tl;dr

Publicité