Publicité

*

Benew

• Invité
Ok, merci pour ces infos.
J'ai déjà fait des essais à différentes focales et plus j'augmente la focale plus je perds en luminosité.
Comment, par exemple en réglant à 75 mm (DX) avoir un joli bokeh et du piqué ? Je suis peut-être trop exigeant avec mon 18-105. Je sais que j'ai tout à apprendre. Je me dis parfois que je ferai mieux de me prendre un Coolpix S9300 sur place (grand angle et télé pour un prix modique par rapport au AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G IF-ED).
Mais cet objectif m'attire pour le plus de luminosité à cette focale
Si c'est possible, je voudrai une réponse concernant la question qui me titille le plus, c.a.d. la retouche du piqué avec Lightroom pour AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G IF-ED.

Publicité

Je ne te suggère pas d'utiliser ton 18-105 pour ce que tu cherches à faire : pour ça, une focale fixe ouvrant grand est irremplaçable ; mais juste de tester les différentes longueurs focales proposées ;
donc de voir toi-même et sans frais ce qui te convient le mieux ;
donc de limiter les risques de mauvais choix, faits sur la seule base d'avis de tiers, certes très pertinents, mais qui ne correspondent pas obligatoirement à ce que tu recherches toi.

Dans la pratique "classique" du portrait, il est d'usage de considérer la distance de 2 à 3 mètres par rapport au sujet comme étant la distance minimale qui permet d'obtenir une perspective naturelle.
Ensuite, tout dépend du cadrage : si c'est un portrait en pied ou cadrage américain, le 50 mm peut tout à fait convenir.
Si c'est un cadrage plus serré visage + buste, le 85 mm est ok
Et pour un cadrage très serré visage, le 105 ou 135

Ok, merci pour ces infos.
Les valeurs que j'ai indiqué sont valables en 24x36. Pour avoir l'équivalent en DX, il faut diviser par 1,5 : c'est pour cette raison que le 50 mm devient un petit télé à portrait Car 50 x 1.5 = 75. Il n'y a pas de 75 mm chez Nikon mais cette focale existe dans d'autres marques (Leica par exemple), et fait partie de la famille des "80-85mm" au sens large.

J'ai déjà fait des essais à différentes focales et plus j'augmente la focale plus je perds en luminosité.
C'est le problème des zooms à ouverture glissante : plus on va vers le téléobjectif et plus la luminosité baisse.

Comment, par exemple en réglant à 75 mm (DX) avoir un joli bokeh et du piqué ?
Le piqué maximum s'obtient généralement en fermant d'un ou deux cran après l'ouverture max. Mais plus on ferme, et plus tout devient net... La photo est une affaire de choix ;)

Si c'est possible, je voudrai une réponse concernant la question qui me titille le plus, c.a.d. la retouche du piqué avec Lightroom pour AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G IF-ED.
C'est quoi la question ? Quel que soit l'objectif on peut toujours accentuer en post traitement pour améliorer la sensation de netteté. Évidemment c'est plus facile si l'optique est performante avant accentuation logicielle. Mais il ne faut pas en abuser et surtout adapter l'accentuation à la taille du support, car on utilise pas les mêmes valeurs sur un 10x15 que sur un A3.

Je n'ai pas Lighroom. Avec son cousin, Photoshop, tu peux basiquement utiliser un filtre de flou, à doser en fonction du résultat soit, beaucoup plus subtil, l'outil "Correcteur" qui efface ou atténue au choix toutes les rides, boutons, rougeurs, duvet, cheveux qui traînent... et autres petits défauts localisés. A manier avec tact et discernement, mais tu peux aussi transformer une mamie de 90 ans en poupée Barbie :D

*

Benew

• Invité
Buzz a dit :
C'est quoi la question ? Quel que soit l'objectif on peut toujours accentuer en post traitement pour améliorer la sensation de netteté.
Avec cet objectif macro la netteté est telle qu'elle fait fuir les sujets féminins car çà accentue les défauts. J'ai vu sur un post qu'on pouvait presque dire quelle crème anti-âge était utilisée par le sujet. C'est pour celà que je me demandai si avec Lightroom il était possible d'enlever ce surplus de netteté sans nuire au portrait et si ce post traitement se voyait ensuite sur la photo. J'ai installé Lightroom en essai 30j mais je n'ai pas l'objectif.
Est-ce quelqu'un d'entre vous est équipé avec cet objectif VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G et si  ?oui, en portrait est-il obligé de retoucher car il débouche de trop

Buzz a dit :Avec cet objectif macro la netteté est telle qu'elle fait fuir les sujets féminins car çà accentue les défauts.
Aïe ! Il va donc falloir acheter une plus longue focale, tu pourras les photographier lors de la fuite :lol:

Bon, plus sérieusement, ne tournons pas autour du pot : une optique macro pour faire du portrait, ça n'est pas le choix le plus logique.  Mais :
- certains aiment bien car cela renforce certains portraits (masculins, personnes âgées...)
- on peut toujours adoucir avec n'importe quel logiciel.
Juste que c'est assez délicat à faire car il faut quand même garder du piqué sur certaines zones (les yeux par exemple). Rien n'empêche de créer un script qui regroupe les différentes actions et de l'appliquer sur un lot de photos.

J'ai vu sur un post qu'on pouvait presque dire quelle crème anti-âge était utilisée par le sujet.

Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet :D

Publicité