Ok, merci pour ces infos.
Les valeurs que j'ai indiqué sont valables en 24x36. Pour avoir l'équivalent en DX, il faut diviser par 1,5 : c'est pour cette raison que le 50 mm devient un petit télé à portrait Car 50 x 1.5 = 75. Il n'y a pas de 75 mm chez Nikon mais cette focale existe dans d'autres marques (Leica par exemple), et fait partie de la famille des "80-85mm" au sens large.
J'ai déjà fait des essais à différentes focales et plus j'augmente la focale plus je perds en luminosité.
C'est le problème des zooms à ouverture glissante : plus on va vers le téléobjectif et plus la luminosité baisse.
Comment, par exemple en réglant à 75 mm (DX) avoir un joli bokeh et du piqué ?
Le piqué maximum s'obtient généralement en fermant d'un ou deux cran après l'ouverture max. Mais plus on ferme, et plus tout devient net... La photo est une affaire de choix

Si c'est possible, je voudrai une réponse concernant la question qui me titille le plus, c.a.d. la retouche du piqué avec Lightroom pour AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G IF-ED.
C'est quoi la question ? Quel que soit l'objectif on peut toujours accentuer en post traitement pour améliorer la sensation de netteté. Évidemment c'est plus facile si l'optique est performante avant accentuation logicielle. Mais il ne faut pas en abuser et surtout adapter l'accentuation à la taille du support, car on utilise pas les mêmes valeurs sur un 10x15 que sur un A3.