Publicité

*

Tox

• Invité
35mm 1:2 ou 20-35mm 1:2.8 ?
« le: 12 Mar, 2007, 07:52:41 am »
Possesseur d'un D50, je me suis séparé, récemment, du Nikkor 18-70 DX. J'étais un peu déçu par la qualité d'assemblage de ce caillou (véritable nid à poussières sur mon exemplaire) et par son côté un peu mou par rapport au 50mm 1:1.8.

Au départ, je pensais le remplacer par le 17-50 1:2.8 de Tamron, qui est "Di-II", soit aussi "aps-c only"... Toutefois, je dois dire que ces objectifs pour petit capteur me gonflent un peu. Cela me paraît un peu stupide d'investir dans des objectifs auxquels il faudrait que je dise adieu dans 2, 4, voire 6 ans ; risquant de perdre au passage tout bénéfice d'une revente (je me méfie d'un possible D300 "full frame", reléguant au rang d'antiquité les aps-c).

Conquis par mon 50mm et cherchant un objectif pour tous les jours et à tout faire, je suis revenu à l'idée d'un 35mm 1:2 Nikkor, MAIS, car il y a toujours un MAIS, pour un prix très proche, je peux avoir un Tokina 20-35mm 1:2.8. Il me semble que ce serait alors un objectif presque tout terrain (je sais, 20mm ce n'est pas exactement un grand angle), lumineux, de construction Tokina (solide, quoi) et 24x36.

Je me retrouverais donc avec un 20-35 1:2.8, un 50 1:1.8 et un 70-210 1:4-5.6 (+ le 18-55 livré avec le D50, que je garde en raison de son faible poids et de son encombrement très réduit). De quoi largement couvrir mes besoins, sachant que pour l'instant je suis jusqu'au cou dans la photo de famille, de vacances et de spectacles (enfants obligent).

Et puis, par la suite, un grand angle (même, peut-être, DX) dès que mes finances le permettront !

Alors, dites-moi, s'il vous plaît, si mon calcul vous paraît raisonnable...

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mar, 2007, 14:33:06 pm »
bonjour, dillemme sue ta question, je ne peux que te donner un argument, et partial en plus, puisqu'il s'agit d'un point  de vue.
voila, a ta place, je prendrais le 35 nikkor, meilleur de toute facon, ou je chercherais un 20 nikkkor si tu veux un grand angle.

conseil encore plus partial, si tu veux vraiment un grand angle, achetes un 20 nikkor(en ai ou ais, difficile a trouver ais pas si cher) et un vieux boitier argentique, style FE, FM, F301, f601m, tous ces boitiers sont delaisses et se trouvent à vil prix.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2007, 15:26:13 pm »
A Tox:
- Compte tenu de la modestie de ta gamme d'optiques (au plan qualité), le zoom Tokina ATX 20-35 F/2,8 semble être une bonne solution, assez équilibrée (30-52,5mm F/2,8 en équivalent 24x36).Trouve en un en bon état sur le marché de "second hand".
- Car il ne faut pas oublier une chose très importante: Surtout au niveau des grand-angulaires, la gamme Nikkor AF n'est pas optimisée pour le capteur numérique. Ce n'est pas très important pour les objectifs GA modéré (35mm par exemple) ainsi que pour les focales plus longues. Mais pour un "vrai" grand-angle comme c'est le cas du 20mm, relativement ouvert (F/2,8), l'important angle d'incidence des rayons lumineux sur les bords et dans les angles de l'image provoque une forte aberration sphérique et, par conséquent, affaiblit les performances.
Voir le test du Nikkor AF 20mm F/2,8D monté sur un D200: www.photozone.de dans la rubrique "Reviews":
- Alors qu'il jouit d'une excellente réputation en argentique, ses performances avec le capteur numérique sont très modestes:
- Distorsion: 2,29% en barillet,
- Vignettage: 1,35 EV à F/2,8,
- Chute des performances dans les angles de plus de 40%, confirmant l'aberration sphérique importante (Par contre toujours excellent au centre),
- Aberrations chromatiques moyennes: 2 pw.

Cordialement,
Photokor.

*

Guile

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2007, 19:42:58 pm »
A noter, il existe chez Sigma des 02 et 28mm dotés de performances exceptionnelles : f/1.8, optimisés DG mais utilisables en 24*36, rétrofocus, particulièrement bien corrigés en distorsion et abhérations de toutes sortes et dont la finition est très, très bonne avec même une bague de map très agréable.

Ils ne sont pas trop chers, mais par contre leur volume et leur poids les rapprochent plus d'un zoom que d'un pancaque !

« Réponse #4 le: 12 Mar, 2007, 19:52:33 pm »
la tuile, je ne connassais pas ce probleme d'incidence des rayons, pas surprenant puisque je ne m'interresse pas aux grands angles, mais si je comprends bien mon conseil de racheter un 20 et un fe ou meme un fa(fragile mais beau) n'est tout de meme pas inepte en numerique. ou effectivement se tourner vers les fixes 20/1.8 et 28/1.8 sigma ( faisaient pas un 24/1.8 aussi avant?)  ils ont tres bonne reputation et ne sont pas inabordables en prix.

mais que fait nikon ,,,,??????

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité