salutatous
salut gaetanD700,
pour départager le 14~24 du 16~35, je crois que la première question à se poser est la suivante: quelle plage de focale convient le mieux à ma pratique ?
cette interrogation prévaut (en tout cas pour moi) sur la question de la qualité d'image. c'est vrai que le 14~24 est une optique exceptionnelle, mais je ne pense pas que la différence soit significative avec le 16~35 pour une utilisation courante. en revanche, s'interroger sur la plage de focale couverte par chacun me semble plus pertinent.
il n'existe pas une énorme différence en bas du range: 14 ou bien 16 ne changeront pas radicalement les choses. mais à l'autre extrémité, 24 ou 35 est LE paramètre à prendre en considération. et là, c'est à chacun de voir; difficile de répondre pour les autres.
en ce qui me concerne, c'est 16~35.

dans cet ordre d'idée, il y a même le 17~35 qui offre l'avantage d'ouvrir à 2,8 (alors que le 16~35 est à 4), d'être moins volumineux pour un poids équivalent et d'avoir une bague de dia (ce dont on peut se moquer comme de sa première chemise...). mais pour l'instant on ne sait pas trop ce qu'il donne avec un D800, alors que les deux petits nouveaux semblent très bien supporter l'inflation de pixels.