sur un autre post je t'ai répondu ceci :
thewaveman, si tu dois shooter plusieurs soirées dansantes comme tu le dis, et donc que cela deviendra habituel pour ainsi dire, je te conseille fortement de passer à un 70-200 f2.8, pour deux raisons : la lumière qui peut vite être limite au niveau photographique dans un gymnase, surtout si ces soirées sont accompagnées de passages en lumière tamisée, et enfin par ce que dans un gymnase, il sera bon d'isoler les couples et de pouvoir se tenir à l'écart, donc un 70-200 me semble approprié pour la danse et portraits éventuels, voir détails des tenues. Et un 35mm à grande ouverture, pour le reste (madame sur la chaise, plan divers, etc...). C'est la configuration avec laquelle je partirais, plus dans mon cas le 14-24 pour un plan d'ensemble et le besoin éventuel de courte focale et de photos "au contact".
le changement d'objectifs ne se fera pas dans les cas difficiles, tu peux prévoir une salve en longue focale, sur une partie de la soirée, puis revenir à une focale courte pour capter des images plus corps à corps, en plus la soirée avançant l'ambiance sera plus détendue et le photographe mieux accepté, le sujets moins "coincés".
À la lumière de ce que je viens de lire ici, je suis tenté de te dire, et j'ose le dire : tout dépend de ta manière de procéder... je récapitule les points essentiels :
- tu dis opérer dans des grandes salles mal éclairées
- tu dis être sur le bord de la piste, ou pouvoir l'être
- tes sujets sont assez mouvants, puisqu'ils dansent.
- tu dis vouloir prendre les danseurs, mais aussi avoir la possibilité d'une vue d'ensemble
- tu travailles en dx
- ton budget, ben on ne sait pas trop, tu veux pas mettre trop cher mais entre vouloir et pouvoir, il y a un gouffre, moi non plus je ne suis pas pour payer deux fois le prix, mais si c'est pour bosser et faire du travail sérieux dans ton cas, ben faut penser à un minimum d'investissement, sinon tu ne pourras pas démontrer grand chose et par ricochet cela ne t'amènera pas grand chose... Loin de moi l'idée de te donner des leçons, prends le comme un avis personnel, une déduction, une pensée fugitive, bref ce que tu veux, jessaie juste de faire avancer la réflexion.
DONC, selon ces éléments :
1 . il te faut une optique qui ouvre plus que du f4, oriente toi vers du 2.8 en zoom, et encore moins en fixe.
2. tu shootes des sujets mouvants, donc pour éviter de trop tirer sur les isos, d'avoir des images dégueux, et afin d'avoir une vitesse assez haute, le point 1 est la condition absolue, jette le 24-120, le vr ne te servira à rien dans ce cas là.
3. une focale fixe pour les danseurs en mouvement je ne m'y hasarderait pas, cela risque d'être sportif pour le cadrage, suivi, etc, manque de flexibilité. Je ne dis pas que tu ne pourras pas faire de fantastiques images, mais tu vas te compliquer la vie, je crois, j'en ai bien peur. En écrivant ces lignes, je frissonne déjà...
4. si tu es au bord de la piste, un 24-70 ou autre qui ouvre à 2.8 devrait suffire mais j'opterais tout de même pour un 70-200 qui te donnera plus de liberté, de discrétion, d'isolement, etc...
Donc voilà, oui, le 70-200 vrII bien sûr, mais c'est cher, donc ici on te conseille le sigma, c'est une suggestion à prendre sérieusement en compte parce que si tu pars avec un 85 j'ai peur qu'un coup ce soit trop long, un coup ce soit trop court, et donc va falloir jongler et tu vas finir avec un 24-70 histoire d'avoir une courte focale et un "presque" 85mm. Et ce 85mm finira dans un carton...
Allez, je me répète : 70-200 f2.8 et une courte focale adaptée au dx, et tant que j'y pense, avec la courte focale, ben tu pourras mettre un coup de flash d'ambiance puisque tu seras à courte distance, donc pas la peine d'aller chercher du f1.4 dispendieux... un autre sujet de réflexion...