Publicité

*

Az (Se Irim)

• Invité
Bonjour,

Je vous présente immédiatement mes excuses sur le fait de poser ma suite de questions (stupides) en rapport avec le x1.5 des objectifs DX/FX. Mais j'ai besoin d'une confirmation car je suis en train de sélectionner, vendre puis renouveler certains de mes objectifs afin d'optimiser ceux que j'ai sur le boitier DX, que je vais garder que pour lui, et ceux que j'ai sur le FX mais utilisables sur le DX. Etant donné que je vais acheter quelques nouveaux objectifs j'aimerai bien pas me retrouver avec des ranges identiques entre ceux qui seront gardés que sur le DX et les modèles FX adaptés sur le DX.

Un objectif 18-105mm DX sur un boitier FX / Aucun intérêt néanmoins cela correspond plus ou moins à un rapport de 27-160 FX ?
Un objectif 35mm DX sur un boitier FX / Aucun intérêt néanmoins cela correspond plus ou moins à un rapport de 50mm FX ?
Un objectif 50mm FX sur un boitier DX cela donne un cadrage équivalent à 75mm FX ?
Un objectif 70-300mm FX sur un boitier DX cela donne un cadrage de 105-450mm FX ?

Normalement c'est là que mon blocage avec les multiplications, les rapports et autres divisions par cosinus à refait surface et je me suis complètement planté (d'ou le stupide au pluriel plus haut).

Si mes questions/réponses sont bonnes j'envisage de:
Vendre le 18-105mm DX (il ne me sert quasiment jamais sauf autour de 80/100mm et le piqué est atroce), de garder un 70-300 FX à tout faire (pas mes ranges favorites mes utiles parfois) pour les deux boitiers, de garder un 35mm DX que pour le DX (street/salle) de prendre un 50mm FX (reportage/salle) et surement un 85mm FX (le nouveau de chez Nikon ?) afin de faire du portrait.

Par contre pour l'UGA...
J'essaye de voir quelle plage sur un boitier DX correspondrait vraiment à de l'UGA. Car j'ignore encore complètement si j'utiliserais plus le boitier DX ou FX pour cet objectif. A ce jour je n'ai jamais eu d'UGA, je sais simplement qu'il m'en faut un au vu du travail que je veux réaliser. J'ai bien vu en occasion le Sigma AF 14mm asphérique par conséquent compatible sur les deux boitiers mais j'ai l'impression que sur un DX cela ne donnera pas du tout un UGA mais juste un GA. A contrario ce qui m'ennuie c'est qu'il ne semble (au vu du comparatif fait: ICI) que seul les focales variables me permettraient d'avoir un UGA pour boitier DX, mais par contre QUE DX.

Il reste la solution du fisheye en mode vertical avec post-traitement, mais j'ai peur que ça soit tres lourd sur le long terme.
But de l'UGA, pose longue, plan large couverture décors studio/tournage et travail du feu, donc la lumière n'est pas aussi importante que pour les autres objectifs, par contre le piqué oui.

En terme de marque et modèle pour le moment je reste dans le flou. Car d'un coté les Tokina me semble vraiment intéressant, d'un autre les Nikon également, et cerise sur le cocotier on m'a mis un doute en me parlant du Samyang (gné ?)... J'aimerais surtout avant de me fixer sur un ou deux modèles définir le range ou la focale.

Qu'en pensez vous ? Des conseils sur choix qui vous semblent peu judicieux peut être ?
« Modifié: 31 Mar, 2012, 05:04:36 am par Az (Se Irim) »

Publicité

Rapport DX/FX 1.5 & questions autour des choix d'objectifs + UGA
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2012, 07:10:26 am »
Bonjour,
En fait, c'est quoi la question ?
Quel UGA pour mon FX (et DX), c'est ça ?
X & H ...

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2012, 07:21:52 am »
Pour les focales et DX et FX voir le lien suivant :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Vos 4 conversions sont bonnes  ;) pour les 2 premières,  que le boîtier soit DX ou FX le coef s'applique! La confusion des possésseurs de boîtier DX avec un 18-105DX, c'est de penser qu'ils ont un 18mm dans les mains  ;) c'est valorisant certainement... et les vendeurs ne font rien pour les informer trop précisément car c'est plus vendeur  ::) ::)  ;)

La conversion c'est uniquement en boîtier DX qu'il faut multiplier. La référence en mm est une donnée physique fixe liée à l'objectif.

Un objectif qu'il soit DX ou FX, si il fait 50mm, il cadrera comme un 75 sur le boitier DX et comme un 50mm sur le boîtier FX.
Et un objectif DX de 50mm utilisé sur un boîtier FX cadrera comme un 75 car le boitier n'utilise alors que la partie centrale de son capteur au format DX!!
La conversion est automatique par défaut sur le boîtier FX, mais on peut l'annuler, on voit alors que cet objectif "n'éclaire" pas toute la surface du FX  ;)

Pour les UGA, un 14mm c'est un 21 sur DX et un 14 sur FX....
Que ce soit en DX ou FX il y a le choix maintenant en UGA.

- en DX voir les focales type 10-20 (équiv 15-30), 10-24 (équiv 15-36), 12-24 (équiv 18-36), chez nikon sigma et autres dont les samyang a MAP manuelle.
- en FX il y a la référence 14-24/f2.8 chez Nikon mais il y en a aussi chez les opticiens indépendants  ;)

L'avantage du format DX, c'est que les dimensions, prix, masse des objectifs...... sont réduits !!!!!
Il n'y a qu'a comparer un 14-24/f2.8 FX au 10-24 DX (équiv 15-36), tous 2 Nikon......................................
Après ..... il faut choisir  ;) ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Az (Se Irim)

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2012, 14:34:29 pm »
Bonjour,
En fait, c'est quoi la question ?
Quel UGA pour mon FX (et DX), c'est ça ?

Pas seulement Bob, je me pose effectivement la question concernant le choix d'un bon UGA/UG pour le FX (et DX) mais je cherche aussi des retours et conseils quand on choix de bons objectifs complémentaires pour les deux boitiers, voir de savoir si un objectif à plus de force, points forts sur le DX que sur un FX, ou l'inverse. Le tout afin de pouvoir confirmer et refaire mon parc d'objectif correctement sur mes deux boitiers. Et cette histoire de x1.5 me mettait un grand doute, je craignais de ne pas avoir saisi et de me retrouver avec la même focale (ou presque) sur les deux boitiers, chose inutile on est d'accord. ^^

Il est vrai que mes questions ne semblaient peut être pas tres clairs, et j'en suis navré. ;)

Merci beaucoup Eric57.

Je m'étonne d'avoir bien compris le système de conversion. ;)

Pour l'UGA, il ne me reste plus qu'à choisir. Je pense que vu la complexité de l'offre, mais surtout la valeur de conversion me donnant pas un "vrai UGA" (15-30...), je vais me résoudre à n'avoir qu'un GA pour le DX et donc travailler en UGA avec le FX. Reste cette histoire de Fisheye qui pourrait se rapprocher le plus d'un UGA...

Par contre concernant les objectifs en eux mêmes, les autres ranges...
Sachant que je vais vendre le 18-105mm DX, garder le 35mm DX & le 50-300mm FX qui me fera un bon couteau suisse (aie le ona bag quand je le porte), me prendre un 50mm FX qui pourra aller sur les deux boitiers (50 pour l'un et 75 sur l'autre), le nouveau 85 mm FX de chez Nikon (présenté comme l'idéal pour du portrait) est il un choix judicieux ? Des bons retours sur cet objectif au quotidien ? Ou un autre équivalent ferait tres bien son travail ? D'ailleurs selon toi (vous) serais je en train de rater un range ou objectif important ?
« Modifié: 31 Mar, 2012, 14:41:14 pm par Az (Se Irim) »

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2012, 14:54:47 pm »
La logique de base quand on a un boîtier DX et un FX, c'est de profiter du facteur 1.5 du DX pour les focales longues, et de profiter du champ plus large qu'offre le FX pour les focales (ultra) courtes. Avec en contrepartie un encombrement plus important.

Pour les focales courtes, s'était vrai il y a quelques années ou les focales débutaient en gros à 14mm (qui ne faisaient "que" 21mm en DX) et donc UGA en FX mais seulement GA en DX.
En DX sont apparues les focales 12/10/8mm (donc cadrage DX de 18/15/12mm) qui donnent accès aux UGA en DX  :) :)

Le Fisheye, c'est nettement plus spécifique, et vouloir retraiter en orthoscopique ce genre d'image est possible mais "perte de pixels" à la clef et.... on s'en lasse vite!!
Sur le DX les focales de 8 et 10mm déforment aussi (les verticales sur les bords sont courbées) MAIS nettement moins que le Fisheye..... traitement oui mais nettement plus léger (nota : je n'utilise personnellement que le nikkor 12-24 -le 10-24 n'existait pas encore...- en DX et "je me contente"  ;) du 14-24 en FX, focales de j'utilise TRES souvent)

En résumé, actuellement on peut aussi avoir de l'UGA en DX   :D
Et on utilise les longues focales -de préférence des objectifs compatibles plein format- en DX pour avoir 300 ou 450mm à pas trop cher  :) , et si l'obj. est "FX" on n'utilise QUE le centre, on s'affranchit ainsi des "faiblesse" éventuelles sur les bords  :)
« Modifié: 31 Mar, 2012, 15:01:47 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Az (Se Irim)

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mar, 2012, 15:16:37 pm »
Je n'avais jamais réalisé cette logique de base. Je me sens tres idiot.
Sachant que les longues focales n'ont pas ma préférence (le mou 70-300 à ce jour me convient) je me rends compte que mon DX va vraiment fini par être délaissé doucement...

Je prends note pour les valeurs 8 & 10mm. ;)

Par contre quand tu parles de n'utiliser QUE le centre ? Tu sous-entends d'utiliser un objectif FX sur un DX ou d'un DX sur un FX mais en modifiant dans le boitier pour que seul le centre ne soit pris en compte ? Si c'est la deuxième option quel intérêt ? J'ai toujours lu/entendu que ça ne servait à rien... perte pixels etc.

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2012, 15:23:12 pm »
Non l'obj. FX a un "cercle image" plus grand (couvre le rectangle 24*36), si il est utilisé sur un boîtier DX, le rectangle DX est de 16*24, on n'utilise donc que la partie centrale le l'obJ. plein format, alors qu'un obj. DX couvre juste le rectangle de 16*24, on utilise tous les rayons qui passent même sur les bords  ;)

Un lien pour visualiser l'offre UGA
http://www.kenrockwell.com/nikon/nikkor.htm#af

*

Az (Se Irim)

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Avr, 2012, 00:59:02 am »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Il ne me reste plus qu'à me décider, courant fin de semaine prochaine tout devrait être commandé. ;)

Publicité