Publicité

*

Jean-Michel B

• Invité
regle des tiers
« Réponse #15 le: 10 Fév, 2007, 12:39:08 pm »
Cela porte un nom : la chance des débutants.

Ensuite, la chance n'est que le fruit du capital travail. Travail sur les règles et les fondamentaux pour mieux s'en affranchir. Et comme on ne peut s'affranchir que de ce qu'on connait et maîtrise, tu ne trangresses rien, tu ne commets pas d'autre "infraction" - pour reprendre tes termes que de continuer à ignorer ce que tu devrais savoir.

Je pense que 3 composantes entrent dans tout processus créatif : les règles et les théories (pour la photographie, c'est la composition et la lumière), l'apprentissage continu de ces règles, et l'intuition. Je ne vois pas pour quelle raison une de ces composantes devraient prendre le pas sur les autres.

En clair : je connais la règle du tiers, je cherche à la maitriser, et je décide de la trangresser dans un geste impossible à décrire. Photographier en dehors de cela, n'a, de mon point de vue, aucun sens ni aucune utilité ne serait-ce que pour soi.

Qu'est ce qui fait qu'on "s'arrête" sur une image et que d'autres - la très grande majorité - nous laissent complètement indifférents au mieux, ou nous paraissent désagréables au pire (et rien à voir avec le sujet photographié...)

Si l'on regarde la publicité pour Nouvelles Frontières qui passe à la télévision, et qui représente un diaporama de photographies prises durant les vacances de la famille heureuse middle class, middle age - 30 à 40 ans - avec deux chères petites têtes blondes, il n'y a quasiment aucune photo de remarquable du point de vue de la lumière (sur-ex ou sous-ex), du cadrage (membres coupés, plein dans la pastille), de la prise de vue (flou, pas de premier plan, zones vides, etc....) et pourtant cette succession rapide, hip hop, dynamique avec un dernier plan composé au millimètre (le logo de la marque) et surtout la bande sonore ne peut pas, ne doit pas nous laisser indifférent.... ne serait-ce que parce qu'il y a une intention. Et on comprend bien laquelle.

Publicité

*

sorgue

• Invité
regle des tiers
« Réponse #16 le: 10 Fév, 2007, 15:18:10 pm »
Ce diaporama n'a rien d'anodin : les diapos représentent toutes une erreur de prise de vue ou cadrage ou expo ou composition . Ce sont les images que tout "amateur"en famille rapporte de vacances . C'est comme si vous y etiez .. Ca se démarque des pubs papier glacé blad numérique et toshop des catalogues d'agence . Quand au nombre d'or, la divine proportion, il y a un excellent ouvrage a ce sujet dans la collection " que sais-je" .

*

Jean-Michel B

• Invité
regle des tiers
« Réponse #17 le: 10 Fév, 2007, 15:31:55 pm »
Pour ceux qui n'ont pas la télévision....

http://www.nouvelles-frontieres.fr/vivez_plus/

encore qu'à y regarder d'un peu plus près.... c'est tout un art de faire des photographies "ratées" !

*

OLDNIKON

• Invité
regle des tiers
« Réponse #18 le: 10 Fév, 2007, 19:30:36 pm »
Rebof..!

regle des tiers
« Réponse #19 le: 10 Fév, 2007, 20:56:43 pm »
Pas pour dire mais je crois qu'il  a deja un post.... ( http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3726 )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Guile

• Invité
regle des tiers
« Réponse #20 le: 10 Fév, 2007, 22:04:58 pm »
Citation de: jean-loup
Pas pour dire mais je crois qu'il  a deja un post.... ( http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3726 )
Exact, je lock. Rendez vous juste à côté !

Erratum : sujet fermé un peu vite. Toutes mes excuses de débutant !

*

pat

• Invité
regle des tiers
« Réponse #21 le: 13 Fév, 2007, 15:34:34 pm »
Citation de: Djart
et la règle pour le portait..faire passer la ligne médiane du cadre par un oeil?
La règle des tiers, comme la règle pour le portrait citée plus haut, ne sont que des pense-bêtes destinés aux débutants. Ce n'est que la partie visible et polluée de l'iceberg de la composition photographique.
Si l'on souhaite travailler sérieusement le sujet, il faut l'étudier (pas sur internet, car on y trouve beaucoup de bêtises !), beaucoup pratiquer, et puis ... tout oublier. :)

Publicité