Cela porte un nom : la chance des débutants.
Ensuite, la chance n'est que le fruit du capital travail. Travail sur les règles et les fondamentaux pour mieux s'en affranchir. Et comme on ne peut s'affranchir que de ce qu'on connait et maîtrise, tu ne trangresses rien, tu ne commets pas d'autre "infraction" - pour reprendre tes termes que de continuer à ignorer ce que tu devrais savoir.
Je pense que 3 composantes entrent dans tout processus créatif : les règles et les théories (pour la photographie, c'est la composition et la lumière), l'apprentissage continu de ces règles, et l'intuition. Je ne vois pas pour quelle raison une de ces composantes devraient prendre le pas sur les autres.
En clair : je connais la règle du tiers, je cherche à la maitriser, et je décide de la trangresser dans un geste impossible à décrire. Photographier en dehors de cela, n'a, de mon point de vue, aucun sens ni aucune utilité ne serait-ce que pour soi.
Qu'est ce qui fait qu'on "s'arrête" sur une image et que d'autres - la très grande majorité - nous laissent complètement indifférents au mieux, ou nous paraissent désagréables au pire (et rien à voir avec le sujet photographié...)
Si l'on regarde la publicité pour Nouvelles Frontières qui passe à la télévision, et qui représente un diaporama de photographies prises durant les vacances de la famille heureuse middle class, middle age - 30 à 40 ans - avec deux chères petites têtes blondes, il n'y a quasiment aucune photo de remarquable du point de vue de la lumière (sur-ex ou sous-ex), du cadrage (membres coupés, plein dans la pastille), de la prise de vue (flou, pas de premier plan, zones vides, etc....) et pourtant cette succession rapide, hip hop, dynamique avec un dernier plan composé au millimètre (le logo de la marque) et surtout la bande sonore ne peut pas, ne doit pas nous laisser indifférent.... ne serait-ce que parce qu'il y a une intention. Et on comprend bien laquelle.