Publicité

*

laubru

• Invité
Différence entre photo écran et tirage papier
« le: 02 Mar, 2012, 19:19:59 pm »
Bonjour,
Je retouche un peu mes photos avec Lightroom 3.6.

J'imprime avec Epson stylus R300.

Les couleurs de l'impression sont vraiment différentes de mon écran et donc loin du rendu recherché.
Par quoi dois-je commencer pour régler ce problème ? J'utilise un petit ordi portable mais je ne pense pas que ce soit l'inclinaison de l'écran.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci.

Publicité

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2012, 23:22:13 pm »
C'est pour cela qu'il existe des sondes de calibrage de l'écran :)

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2012, 00:00:26 am »
Le problème peut venir de plusieurs sources :

- L'écran est mal réglé : il faut le calibrer avec une sonde. Malgré tout, certains écrans d'entrée de gamme, équipés de dalles de qualité médiocre, le plus souvent en technologie TN, sont plus ou moins réfractaires à la calibration, et comme tu le signales, très sensibles à l'inclinaison.

- l'imprimante n'utilise pas le bon profil : il y a un profil à se procurer puis à sélectionner pour chaque couple imprimante/papier (donc un profil pour un type de papier d'une marque donnée). Le plus simple est d'utiliser les papiers de la marque d'imprimante : les profils sont sur le CD de démarrage et/ou téléchargeables sur le site du fabricant.

- le logiciel à partir duquel l'impression est lancée est mal paramétré, ou le pilote d'imprimante est mal paramétré. Une erreur  fréquente est de laisser à la fois le logiciel et le pilote gérer les couleurs, d’où un cumul de corrections, mais il y a aussi souvent un certain nombre d'options obscures à cocher ou à décocher.

Il y a un conflit de gestion des couleurs entre diverses applications, même non-actives. Là, c'est galère ...

*

pjl

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2012, 12:02:20 pm »
Les ordinateurs portables sont connus pour avoir un très mauvais respect des couleurs y compris dans le haut de gamme.

La 1ère des choses à faire est de régler ton écran.
Tu as 3 solutions :
- la sonde comme écrit au dessus (achat ou prêt)
- télécharger un profil adapté à ton portable (on les trouve sur Internet, Google sera ton ami, tu recherches profil ICC avec les références de ton portable)
- acheter un écran externe qui sera dans 99% des cas de meilleure qualité que celui du portable mais ça ne te dispensera pas de le calibrer.

Pour l'imprimante, rien à ajouter à ce qui a été dit au dessus.
Juste bon courage.
Je dispose d'une presse numérique au travail avec sonde pour étalonner et je n'arrive toujours pas à sortir un gris pantone correct.

*

laubru

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2012, 15:14:19 pm »
Bonjour,
Et merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais tenter de régler ce problème avec les solutions proposées.
Je vous souhaite de belles images pour ce printemps tout neuf qui va arriver!!

Publicité