Bonjour, et bienvenue.
Un sujet de 12 x 24 mm rentrera pile sur un capteur de 16 x 24mm comme celui du D300s. On parle d'un rapport de grandissement, ou de reproduction, de 1:1, la taille physique du sujet étant reproduite à l'identique sur le capteur.
Le 85mm f/3.5, comme tous les objectifs macro modernes, atteint le rapport 1:1 (son rapport maximum) sans accessoires.
Pour ce rapport, mais pas au delà, tu n'as à mon avis besoin ni de bagues-allonge, ni de filtre polarisant -- sauf si la photo de minéraux implique généralement l'élimination de reflets, même en intérieur, ce dont je doute, mais je ne pratique pas.
En revanche, un trépied et peut-être un plateau micrométrique, ou un statif de reproduction, ainsi que de l'éclairage, peuvent aider.
Une bague allonge, ou d'autres méthodes, te permettront d'aller au delà du rapport 1:1 si besoin, par exemple si tu veux ne photographier qu'un champ de 12 x 18mm. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier une focale plus courte, comme le 60mm micro.
Tu as également un tutoriel fort intéressant sur la photo de minéraux à fort grandissement :
http://www.nikonpassion.com/la-microphotographie-tutoriel-photo-numerique/