Publicité

TC sigma ou nikon
« Réponse #15 le: 03 Jan, 2012, 14:57:52 pm »
Pour info, j'ai un TCx2 sigma APO DG EX, il est impossible mécaniquement de le monter sur une optique Nikon, à moins que je ne me sois fait refiler un objet défectueux où que je sois une vrai buse pour monter l'objectif sur le doubleur, ce dernier se monte bien sur le boitier mais j'ai essayer mon 18-200 et mon 35 mm ça marche pas.

Sur un 18-200 et un 35mm aucun tc ne fonctionne, la lentille arrière est trop en arrière et touche le tc. Cela quelque-soit la marque du TC (je pense que même le kenko ne va pas). Les TC sont faits pour les télé pas pour les grand-angles. Donc un zoom ou une focale fixe qui va en dessous de 50mm ne sera fort probablement pas compatible avec un TC quel qu'il soit la marque utilisée.

Publicité

TC sigma ou nikon
« Réponse #16 le: 03 Jan, 2012, 16:23:57 pm »
Buzzz, merci pour tes explications.

Finalement, la grande différence à faire serait entre, d'une part, les TC dont la lentille frontale dépasse de la monture et qui (mécaniquement) sont à réserver aux objectifs dont la lentille arrière est toujours suffisamment rentrée dans le fût quelle que soit leur marque et, d'autre part, les TC dont la lentille avant ne dépasse pas et qui conviennent (mécaniquement) à tous les objectifs quelle que soit leur marque.
Et je comprends à présent que les TC dont le lentille frontale est rentrée offrent optiquement moins de possibilités de performance.

Et pour ce qui est de ses sous, autant faire un essai au magasin pour vérifier
- la compatibilité mécanique,
- le bon fonctionnement de l'AF,
- la qualité optique résultante (mais c'est peut-être difficile en magasin).

« Modifié: 03 Jan, 2012, 16:35:02 pm par hchiper »

TC sigma ou nikon
« Réponse #17 le: 03 Jan, 2012, 16:26:21 pm »
Pour info, j'ai un TCx2 sigma APO DG EX, il est impossible mécaniquement de le monter sur une optique Nikon
(...)
j'ai essayer mon 18-200 et mon 35 mm ça marche pas.

Quel était l'empêchement mécanique ? Les lentilles venaient en contact ?

Oups, j'ai répondu avant de lire le post de LViatour. Désolé.
« Modifié: 03 Jan, 2012, 16:28:06 pm par hchiper »

TC sigma ou nikon
« Réponse #18 le: 03 Jan, 2012, 16:37:26 pm »
Et oui le contact des lentilles, enfin, je ne suis pas aller à les faire se toucher,
je pensais me faire un p'tit montage, mais bon je le garde sous le coude, j'ai dans l'idée d'acheter tôt ou tard un 70-200 f2.8 de chez sigma, à ce moment là il pourra me servir.
Mais bon il se pourrait aussi que je le revende pour financer une partie d'UGA, genre 8-16 mm

TC sigma ou nikon
« Réponse #19 le: 03 Jan, 2012, 17:09:34 pm »
Finalement, la grande différence à faire serait entre, d'une part, les TC dont la lentille frontale dépasse de la monture et qui (mécaniquement) sont à réserver aux objectifs dont la lentille arrière est toujours suffisamment rentrée dans le fût quelle que soit leur marque et, d'autre part, les TC dont la lentille avant ne dépasse pas et qui conviennent (mécaniquement) à tous les objectifs quelle que soit leur marque.
Et je comprends à présent que les TC dont le lentille frontale est rentrée offrent optiquement moins de possibilités de performance.
Tout cela est exact... en théorie. Car jusqu'à certains modèles récents de TC (doubleurs Canikon en particuliers), la différence entre les modèles de marque et les compatibles était (est ?) parfois ténue à démontrer... Cela dit, rester dans la marque permet de limiter les problèmes de compatibilité. La construction est également meilleure chez les marques... Cela étant dit, sur un 300/4 AFS tu as aussi la possibilité de monter un TC x1.7 qui est très bon, et inexistant chez les compatibles... Le choix des TC n'est jamais simple malheureusement !

Buzzz

TC sigma ou nikon
« Réponse #20 le: 04 Jan, 2012, 13:57:10 pm »
Bonjour tout le monde,

je passe juste pour dire que le couple proposé -- à savoir TC sigma 1.4x + Nikkor AFS 300 f/4D -- ne conserve pas l'AF.

Je l'ai testé sur D700 et cela n'accroche jamais, ce n'est pas juste un "patinage" sporadique. De plus, on sent que le moteur est mis à rude épreuve, je ne voudrais pas prolonger l'expérience.

Ce que j'en conclus, c'est que le nikon fait quelque chose de plus au niveau du contrôle électronique (conversion d'angles de rotations, etc.)

a+
jfd

*

solojames

• Invité
TC sigma ou nikon
« Réponse #21 le: 14 Jan, 2012, 10:14:21 am »
Bonjour, à tous
Je viens de me faire plaisir avec un  Sigma 70-200 mm F2,8 II DG APO macro EX HSM (couplé à un D90 NIKON)

Quel TC dois-je acheter pour ne pas rencontrer de problemes?

D'apres la notice un TC sigma  1,4 EX  Transforme en 98-280  mm (F4)
                                  sigma  2,0 EX  APO (en option) en 140-400 F (5,6)

Il est recommandé de ne pas utiliser d' autres marques, etc etc...
Dois-je suivre la notice, j' ai cru lire sur le forum que le 1,4 est plus valable que le 2,0, je nage là....
J'attends vos réponses ! ;)
Bonne journée.   

TC sigma ou nikon
« Réponse #22 le: 14 Jan, 2012, 10:25:41 am »
Chez Sigma vaut mieux rester dans la marque en choisissant les TC pour éviter les mauvaises  surprises .

Les TC 1,4 en général dégradent très peu les performances de l'optique ce qui n'est pas le cas des TC X2 hormis le TCX2 EIII de chez Nikon mais qui est réservé qu'à certains modèles AFS de la marque .

*

solojames

• Invité
TC sigma ou nikon
« Réponse #23 le: 14 Jan, 2012, 10:48:54 am »
Merci beaucoup pour ta réponse c'est sympa !

Publicité